Col du Coq – Emeindras de Dessus France > Chartreuse

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 79 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 346 commentaires
  • 2351 messages

Durée : Demi-journée

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1434m

Dénivelée : +350m

Point le plus haut : 1491m

Pulka : non accessible

Le randonneur à ski de randonnée nordique appréciera ce court itinéraire pour sa variété. Le cheminement alterne entre des passages découverts et des secteurs forestiers. Les crêtes du col de la Faîta permettent une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan. L’arrivée sur le paisible alpage de l’Emeindras de dessus fera oublier le court passage sur les pistes de fond damés.

Col du Coq – Emeindras de dessus
Carte : IGN 3334 OT « Massif de la Chartreuse Sud »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png


Dénivelée cumulée : 350 mètres
Altitude de départ : 1434 mètres
Point le plus haut : 1491 mètres

Cet itinéraire se réalise en aller – retour. Le cheminement mérite de l’attention car certains passages en forêt et notamment sur les crêtes peuvent s’avérer rapide à la descente.
Le brouillard au col de la Faîta peut piéger le skieur nordique (à pics). Cet itinéraire est très usité par les randonneurs à raquettes. Le passage sur les pistes de fond permet d’éviter des passages scabreux sous le Bec Charvet (1738 mètres). Les peaux de phoque seront fort utiles dans les montées.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/chartreuse/col-du-coq/emeindras-de-dessus/emeindra-du-dessus.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 2 heures 30


Accès :

Accès routier :
Depuis Grenoble, prendre, l’A41 en direction de Chambéry. Prendre la sortie Saint Nazaire les Eymes. Prendre en direction du centre et rejoindre la N90. Suivre la direction Chambéry et prendre à gauche la D30 pour Saint Hilaire du Touvet.
Après le tunnel, prendre à gauche la D30a en direction du Col du Coq. Se garer au parking du col.

A savoir : la route du col du Coq est souvent enneigée : des pneus neige ou des chaînes peuvent s’avérer utiles


Itinéraire :

Du parking du col de Coq (1434 mètres) suivre la route ouverte l’été et descendre en direction de l’ancienne station de ski (Vestiges de téléskis et de remonte-pentes). Descendre dans le vallon le long de la route recouverte de neige. Au dernier chalet, prendre à gauche pour atteindre, après 200 mètres de descente, les pistes de fond de St Hugues en Chartreuse.
Tirer à gauche en empruntant les pistes de skis pendant environ 30 minutes. Repérer à gauche le panneau indiquant le GR 9 (Secondes traces sur la gauche – 1410 mètres).
Monter le sentier qui file au sud et passe en forêt. Après 15 minutes, on atteint les crêtes qui permettent au randonneur nordique d’admirer, sous ses pieds, la vallée du Grésivaudan et en face le massif de Belledonne. Suivre le GR 9 en direction du sud et atteindre le Col de la Faîta (pancarte – 1412 mètres).
Du col continuer jusqu’à une intersection (Pancarte VTT – 1425 mètres). Prendre le sentier qui monte raide (GR) en direction de l’alpage de l’Emeindras de dessus, que l’on atteint en 15 minutes.

Retour :
L’itinéraire de retour est identique à celui de la montée.

A savoir :
Il est possible de rejoindre le Sappey depuis l’Emeindras de dessus : consultez le topo Le Sappey - Emeindras du Dessus


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Le Pleynon
L’abri du Pleynon est situé à coté de la route qui joint St Hugues en Chartreuse et le Col du Coq. (En contrebas du Col du Coq – indiqué sur la carte IGN)
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
4 places sur couchettes en bois.
Point d’eau : il n’y a pas de point d’eau à proximité du refuge.
Chauffage : un poêle à bois
Mobilier : 2 chaises
Etat : Moyen


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka n’est pas recommandé sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire