Croix des Albans – Bois de Claret – Le Tremplin France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 78 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 338 commentaires
  • 2341 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 9,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 980m

Altitude d'arrivée : 980m

Dénivelée : +400m -400m

Point le plus haut : 1195m

Pulka : accessible

Cet itinéraire a pour but de rallier les villages de Méaudre et d’Autrans qui, depuis le 1er janvier 2016, sont devenus une commune nouvelle, sous le nom d’Autrans-Méaudre-en-Vercors. Ce topo vous fera découvrir ce territoire de moyenne montagne qui se prête bien au ski de randonnée nordique.

Télécharger la trace GPX

Ce cheminement rural, débute à Méaudre, pour une arrivée plus au nord dans le village d’Autrans. Nous proposons ce topo à travers la forêt du Claret, en aller-retour, mais de nombreuses combinaisons sont possibles.

L’itinéraire bien que varié évolue en grande partie dans la forêt de Claret qui est nommée ainsi, car c’est la première du village à être éclairée le matin par les rayons du soleil. A son extrémité Nord, vous découvrirez le village d’Autrans surplombé par son mythique tremplin olympique qui a accueilli les épreuves de saut (70m) et de combiné nordique aux jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968.

Certains des tremplins d’Autrans sont toujours en fonctionnement et représentent une longue tradition locale de saut à skis. En effet, le premier concours de saut a eu lieu à Autrans en 1911.

Ce cheminement offre quelques panoramas sur les pâturages du val d’Autrans-Méaudre en Vercors qui se transforment l’hiver en piste de ski de fond.

Itinéraire

Pour débuter cette randonnée nordique, nous vous conseillons de vous garer sur le parking situé devant le foyer de ski de fond de Méaudre. Dans un premier temps, vous serez contraint de débuter cette randonnée nordique à pied, pour chausser les skis après le Cotel, sous la Croix des Albans.

meaudre-albans-bois-de-claret-tremplins-autrans-vercors_16.JPGLa Croix des Albans dominant le village de Méaudre

Au départ du village de Méaudre, plus précisément, depuis le rond-point de la piscine de Méaudre, suivre la route de Grenoble et prendre la direction nord pour le hameau du Cotel (980 m). Remonter en direction de la Croix des Albans (appelée Croix de Mission par les Miolans). Cette croix monumentale en pierre blanche (pierre de Hauteville) qui domine le village de Méaudre a été érigée en 1935. Elle mesure 6 mètres de haut et pèse 15 tonnes. A l’époque, les paroissiens ont transporté au sommet de la colline des Chaberts, les matériaux et les blocs tirés par les vaches.

Après la Croix, le chemin du Mollard redescend vers les Chaberts (1034 m). Prendre plein nord, le chemin de Pignon, pour monter et rallier le Bois de Claret (1120 m). Poursuivre en direction des Alliés (1101 m) pour atteindre l’extrémité nord de la colline du Claret où sont positionnés les tremplins olympiques d’Autrans. Depuis le tremplin, la vue offre un panorama sur le village d’Autrans et les crêtes nord du Vercors.

meaudre-albans-bois-de-claret-tremplins-autrans-vercors_40.JPGLe village d'Autrans, depuis le tremplin olympique

Retour : plusieurs possibilités

  1. Vous pouvez effectuer cet itinéraire en aller-retour.
  2. Il est possible de descendre sur le village d’Autrans via Les tremplins et prendre la navette pour retourner à Méaudre.
  3. Vous pouvez effectuer une quasi-boucle dans le Claret : depuis le tremplin, rallier à quelques centaines de mètres, le lieu-dit « les trois chemins », puis filer plein sud en direction du Grand Molard et des Colombets. Aux Colombets, il faudra choisir : soit rallier le village par la route, soit traverser des pâturages et s’adonner au ski rural pour rejoindre Méaudre (quelques clôtures à négocier).

meaudre-albans-bois-de-claret-tremplins-autrans-vercors_30.JPGSapinière dans le Bois de Claret

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne comporte pas de difficultés. Il faudra négocier avec vos talons libres, quelques descentes rapides à travers la sapinière. Nous vous conseillons d’envisager ce cheminement après une belle chute de neige. Il est préférable de l’emprunter lorsque l’enneigement est conséquent, puisque vous évoluerez en sous-bois et a une altitude moyenne de 1000 mètres. 

Accès

Transports en commun
Depuis Grenoble, vous pouvez accéder au centre du village d'Autrans-Méaudre-en-Vercors via Lans-en-Vercors par les lignes de bus 5100 et 5120 du réseau www.transisere.fr 

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3235 OT Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors

Hébergement

Vous trouverez de nombreux hébergements sur les 2 villages de la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre-en-Vercors. Le gîte Arcanson à Méaudre est bien situé sur l’itinéraire. Arcanson est aussi une agence de voyage spécialisée dans le Ski de Randonnée Nordique. Vous serez donc à la bonne adresse !

Gîte-Hôtel Arcanson
2195 Route de la Croix Perrin
38112 Autrans-Méaudre-en-Vercors
Tél. : 04 76 95 23 51
https://www.arcanson.com

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Nécessite un bon enneigement. Vers les Chaberts, il est nécessaire d'emprunter les pâturages et de passer une clôture, pour éviter la route.

À savoir

Retrouvez de nombreuses informations touristiques sur le site d'Autrans-Méaudre-en-Vercors.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire