Forêt de Vassieux – But St Genix France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1170m

Dénivelée : +500m

Point le plus haut : 1643m

Pulka : accessible

Cette randonnée conduit sur le petit sommet qui domine les crêtes du fond de Vassieux à l'Ouest. L'autre sommet, la But de Nève, s'atteint de préférence par le col de Rousset. Du sommet du But Saint Genix, l'enfilade des rochers de Font d'Urle, la crête des Gagères, la perspective sur la chaîne des Hauts Plateaux jusqu'au Moucherotte, tout au Nord, donnent l'impression de voir le Vercors comme si on était à l'arrière d'un gigantesque bateau.

Forêt de Vassieux – But St Genix
Carte IGN TOP 25 3136 ET « Combe Laval – Forêt de Lente – PNR du Vercors »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 500 mètres
Altitude de départ : 1170 mètres
Point le plus haut : 1643 mètres

Itinéraire en boucle réservé aux bons skieurs. Les pentes du But St Genix peuvent s’avérer délicates pour une première approche du ski nordique. Ce parcours s’effectue, en partie, sur les rebords du plateau. Prudence aux abords des falaises. A n’entreprendre que par temps dégagé.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle : 4 heures 30


clairiere.jpg

Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas, sur cet itinéraire, de transport en commun disponible.

Accès routier :
8 Km après Villard-de-Lans (30 km de Grenoble), prendre à gauche la D103 puis la D518 pour la Chapelle-en-Vercors et atteindre Vassieux-en-Vercors. La D615, qui quitte Vassieux-en-Vercors par le Sud, se divise en deux branches. Emprunter, celle de droite qui conduit au musée de la préhistoire. Se garer devant l’entrée (1170 m).


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/vercors/vassieux/But-st-Genix.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Au départ du musée de la préhistoire (1170 m), on gagne le carrefour des Espelines (1260 m) pour emprunter à droite la GTV. A la première épingle à cheveux (Piarou – 1296 m), le GR93 monte sur la droite. C'est à la deuxième épingle, au lieu dit la Combe de Gaza (1380 m) que l'on quitte la piste damée. Une longue montée dans une forêt clairsemée rejoint le Pas Bouillanain (1444 m) où une première vue vers Font d'Urle et le plateau d'Ambel s'offre à vous. Le sentier se poursuit en forêt avant de déboucher sur l'alpage. On poursuivra, en se rapprochant des falaises, dans une prairie en pente régulière, où la vue s'ouvre progressivement sur la vallée de la Drôme et les Hauts Plateaux Sud. Une antécime et un petit vallon précèdent le sommet (But St Genix – 1643 m). Si le vent le permet, ne vous lassez pas d'admirer le paysage. S'il vous oblige à déménager vite, vous vous consolerez en admirant les sculptures qu'il a dessiné dans les champs en contrebas. Poursuivez la crête vers l'Est en restant toujours à proximité du bord du plateau. On passe 2 poteaux de balisage du parc du Vercors (Champ Roland et col de la Chaux), alternant prairies et passage en forêt. Sur la crête, quelques arbustes nains dégagés par le vent, font le bonheur des chamois qui vivent dans les forêts du versant sud. Vous ne manquerez pas de repérer leurs empreintes caractéristiques formées de deux traces fines de sabot recourbées vers l'avant. Elles sont souvent en forme de V. Les chamois ont en effet la possibilité d'écarter les ongles pour augmenter leur portance sur la neige grâce à une membrane les reliant, qui leur sert de raquette. Au lieu dit Entrecols (1360 m), on rejoint le GR95. On le suit, en revenant légèrement sur ses pas, pour pénétrer dans la forêt jusqu'à la clairière qui abrite le refuge de Vassieux (1360 m). De là, en suivant le GR qui emprunte en partie la GTV damée en coupant ses principaux virages, on retourne en une grosse heure au carrefour des Espelines, puis au parking du musée de la préhistoire.

refuge-vassieux.jpg

A savoir :
Le musée de la préhistoire du Vercors (site classé). Atelier de taille de silex datant de 4500 ans – Démonstration de taille.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Refuge du col de Vassieux (1360 m) :
Cet abri se situe non loin du col de Vassieux. De la baraque forestière du Plainet en direction du Col de Vassieux, prendre à droite le chemin qui mène au refuge. En descendant du But St Genix, atteindre le lieu dit « Entrecols » (1360 m), tirer à gauche et rejoindre le refuge situé à une distance de 400 mètres.
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
15 places sur bas-flancs superposés.
Chauffage : un poêle à bois.
La réserve de bois est constituée chaque automne par des Accompagnateurs en montagne et des Mushers du Vercors Sud. N’utiliser que le strict nécessaire.
Mobilier : une grande table et deux bancs.
Etat : bon.
Source : la source la plus proche est située à 10 minutes de la Fontaine du Plainet (1335 m)


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Certains passages en forêt et sur les crêtes peuvent s’avérer délicats.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Certains passages en forêt et sur les crêtes peuvent s’avérer délicats.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire