Jasse du Play - Cabane des Aiguillettes France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 78 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 344 commentaires
  • 2350 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 7,6 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1629m

Altitude d'arrivée : 1879m

Dénivelée : +400m -150m

Point le plus haut : 1879m

Pulka : accessible

Ce parcours de randonnée nordique permet de relier deux abris de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors ; le refuge de la Jasse du Play, situé sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Vercors et la cabane des Aiguillettes positionnée face au Grand Veymont, le point culminant du massif du Vercors.

Pour relier les Aiguillettes depuis la Jasse du Play, le skieur longera les crêtes orientales qui séparent la région du Trièves au Vercors. Le cheminement a bien lieu sur un plateau ondulé mais attirera l’œil du visiteur sur les hauteurs : les sommets et les Pas. Du Nord au Sud : Pas de Berriève, Rocher de Séguret, Roche Rousse, Sommet de Pierre Blanche, Pas de la ville et le Grand Veymont. Le seul pas que le skieur franchira lors de cette excursion nordique, est celui du Pas des Chattons qui permettra de le hisser jusque sous la face Sud du Veymont et a quelques encablures de l’abri sommaire des Aiguillettes.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Depuis l'abri de la Jasse du Play (1629 m), passer la Stèle de Taylor en direction du sud.
Traverser la plaine de Biscordat, puis celle de la Chau (1620 m) en passant à proximité de la bergerie de la Jasse de la Chau (1600 m).

Laisser à droite la Jasse de la Chau et continuer sur le cheminement du sentier GR91. Monter légèrement sur la gauche et rentrer dans une forêt typique du Vercors (Pins à crochets). Après une heure de traversée on atteint la source des Serrons (1697). En contre bas de ce point d'eau, quelques blocs de bétons permettent de repérer les traces de l'ancien refuge.

La source temporaire "Fontaine des Serrons" est située sous des strates rocheuses. Prendre la direction sud – est (Sous le Grand Veymont). Après une heure de skis, dans Bonneveau, on atteint le Pas des Chattons (1827 m). Du pas prendre la direction sud. Après 10 minutes de montée, repérer des rochers sur la gauche. L'abri des Aiguillettes (1879 m) se trouve derrière ses rochers.

grand-veymont-depuis-jasse-du-play.JPGLe Grand Veymont, depuis les alentours de la Jasse du Play

En voir plus

De la cabane des Aiguillette, remonter sur les rochers du Prayet pour admirer le panorama sur le Trièves, le Mont Aiguille et les Alpes. Vous faites face au Grand Veymont (le plus haut sommet du Vercors : 2341 m) et à l'Aiguillette ou Petit Veymont (2120 m).

En faire plus

Non loin de la cabane des Aiguillettes, vous pouvez au choix glisser vers la Grande Cabane en empruntant le Pas des Chattons (Direction Pré Peyret) ou rendre visite à l’arbre taillé situé au milieu de la plaine de la Queyrie. Plus d’informations en suivant l’itinéraire en boucle : Col de Rousset – Pré-Peyret – Aiguillettes – Grande Cabane.

cabane-des-aiguillettes-vercors.JPGL'abri-refuge face au Grand Veymont (gauche) et l'Aiguillette (droite)

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne comporte pas de difficultés. Orientation très délicate par mauvais temps. En fonction de l'état de la neige, le pas des Chattons peut-être plus ou moins gelé. Ce verrou qui fait la transition entre le secteur des Aiguillettes et le plateau du Veymont peut poser quelques difficultés, à la descente" pour les skieurs les moins aguerris.

Accès

Rejoindre la Jasse du Play depuis Corrençon-en-Vercors ou la Baraque Forestière des Bachassons.

Cartographie

IGN TOP 25 3236OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Hébergement

Jasse du Play (1620 m)
Cet abri sommaire est situé au cœur de la réserve naturelle du Vercors, sur le parcours du GR91 et sur le sentier central.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
10 places sur le plancher en bois, à l’étage.
Chauffage : un poêle à bois.
Mobilier : une table + deux bancs.
Point d’eau : source intermittente sous « Roche Rousse » à 15 minutes du refuge de la Jasse du Play. Du refuge, prendre la direction sud. A la stèle de Taylor, prendre le sentier de gauche qui atteint rapidement la source.

Cabane des Aiguillettes (1879 m)
Elle est située au cœur de la réserve naturelle du Vercors sous la face sud du Grand Veymont.
Refuge non gardé, ouvert toute l’année.
4 places
Chauffage : aucun
Mobilier : une table + deux bancs
Point d’eau : Fontaine des Bachassons située au Pas des Bachassons

À savoir

Stèle Gérald Taylor
A une centaine de mètre, au sud du refuge de la Jasse du Play, se trouve une stèle à la mémoire de Gérald Taylor, initiateur du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV).

Le ski de randonnée nordique au cœur de la réserve naturelle
Le ski de randonnée nordique est une activité très pratiquée dans la réserve naturelle en période hivernale. Elle se déroule en toute liberté mais fait l'objet de recommandations importantes. En hiver, les animaux sauvages (chamois, bouquetins, tétras-lyre, lagopèdes,...) sont en état de survie. Le froid et le manque de nourriture les contraignent à économiser leur énergie. Pour se protéger, ils s'abritent en forêt (chamois, cerf) ou dans des igloos (tétras-lyre et lagopède). 
En pratiquant le ski de randonnée nordique, nous "entrons" dans leur espace de vie. Si nous nous en approchons trop, leur seul réflexe sera la fuite. Cette fuite engendre une dépense d'énergie inutile et les affaiblit. C'est à nous d'adopter les bons comportements pour participer à la préservation de la faune sauvage de nos montagnes.

abri-refuge-cabane-aiguillette-vercors.JPGLa cabane des aiguillettes, un abri sommaire quasi enterré sous la neige

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire