La Croix du Nivolet France > Bauges

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 931m

Dénivelée : +615m

Point le plus haut : 1547m

Pulka : non accessible

Nichée au sommet des falaises calcaires du Mont Nivolet, la Croix du Nivolet (1547 m) est une monumentale croix chrétienne surplombant le bassin chambérien. Il est possible de l'atteindre en ski de randonnée nordique par son versant est, via la Forêt de Charvette où se mêlent feuillus et résineux. Bien que d'orientation simple, cet itinéraire est assez technique.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en aller-retour. Situé pourtant dans un coin très fréquenté du massif des Bauges, ce parcours permet d'éviter la foule rejoignant la Croix du Nivolet (1547 m) depuis La Féclaz. La première partie - qui permet de rejoindre le Col de la Doriaz (1138 m) - se déroule dans de vastes prés, dont les pentes sont idéales pour s'initier au virage télémark. La seconde partie de l'itinéraire conduisant au sommet se passe quant à elle exclusivement en sous bois. De la croix sommitale, la skieur découvre un point de vue à 360° sur les sommets alentours : chaîne d'Epine, massif de la Chartreuse, des Belledones, de la Lauzière, du Beaufortain, des Bauges, des Aravis.

SAM_2682.JPG

Itinéraire

Du parking, il faut prendre - à pied ou à ski selon l'enneigement - la route conduisant à l'église des Deserts sur quelques dizaines de mètres. Au premier virage, la quitter, chausser les skis si ce n'est déjà fait, rentrer dans le pré à gauche, et gravir la combe s'offrant à vous jusqu'à atteindre quelques maisons "Les portettes". Franchir la route et passer dans le pré d'en face qu'il faut remonter en serrant à droite jus'à atteindre à nouveau hameau où un nouveau chevauchement de route est nécessaire pour emprunter un chemin conduisant au Col de la Doriaz (1138 m) par de vastes prés.

Au col, il faut prendre le chemin partant à droite en lisère de forêt pour rejoindre La Tencenine (1143 m) où il faut cette fois-ci bifurquer à gauche. Continuer ensuite toujours droit - suivre le marquage jaune sur les arbres - pour rejoindre la Croix du Nivolet (1547 m). A partir de la Charvette (1223 m), la pente s'élève plus fortement. Ne pas hésiter alors à sortir du chemin pour monter en lacet au milieu des arbres, cela fait par la même occasion office de répérage pour le retour - la descente - qui va s'effectuer par le même itinéraire. Le skieur passe ensuite devant le Refuge du Nivolet (1512 m) où il rejoint l'initinaire classique en provenance de La Féclaz : il ne reste alors plus que quelques dizaines de mètres à parcourir pour rejoindre la croix sommitale et découvrir le panorama à 360°.

Pour retourner au point de départ, il faut rebrousser chemin, d'abord par une descente très ludique et technique - slalom entre des arbes plus ou moins éparses, puis par de vastes prés - plus facile à télémarker - avec en vue le Mont Margériaz (1845 m).

SAM_2660.JPG

Difficultés rencontrées

La partie en forêt de la descente, entre la Croix du Nivolet (1547 m) et la Charvette (1223 m) demande une certaine maîtise de ces skis, elle est relativement technique et peut s'avérer rapidement difficile en fonction de l'état de la neige. Attention également dans cette partie de l'itinéraire aux trous et petites falaises jonchant la descente.

Accès

Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à gauche la D 912 direction La Féclaz / Col de Plainpalais jusqu'au hameau de la la Combe (Les Déserts).. Se garer sur le petit parking au bord de la route, avant l'hotêl Le Margeriaz.

Cet initinéraire est accessible en transport en commun au départ de Chambéry, via la ligne C7 du réseau départemental Belle Savoie Express. S'arrêter à l'arrêt Les Deserts (le Pont). Se renseigner auprès de MobilConseils.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3332 OT « Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget »

Hébergement

Le village des Déserts dispose de plusieurs solutions d'hébergements (gites et hôtel). Se renseigner sur le site web de la commune.

Au pied de la Croix du Nivolet (1547 m) se trouve également le Refuge du Nivolet (1512 m) permettant de se mettre à l'abri au besoin.

À savoir

Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire