N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

La Lécherette – Monts Chevreuils Suisse

acier08

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 1 message

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1379m

Dénivelée : +330m

Point le plus haut : 1749m

Pulka : non accessible

La région Pays-d'Enhaut est une vallée de la Haute Sarine située à cheval entre les Préalpes et les Alpes du nord. Les villages sont en moyenne à 1000 m d’altitude. Les montagnes de cette région sont d’altitude moyenne (entre 2000 et 2500 mètres). Certains vallons se prêtent bien à la pratique du ski de randonnée nordique !

La Lécherette – Monts Chevreuils
Carte d’excursions SwissTopo 1 :25 000 – Référence 1265 "Les Mosses"


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png


Dénivelée cumulée : 330 mètres
Altitude de départ : 1379 mètres
Point le plus haut : 1749 mètres

Attention, il est important de connaître avant de partir le niveau de risque des dangers d’avalanches, même si l'itinéraire proposé n'est pas considéré comme dangereux.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de l’itinéraire : 2 heures - 2 heures 1/2h environ.


Accès :

Transport en commun :
Venir faire une randonnée au Monts-Chevreuils en utilisant les transports publics n'est certainement pas le plus simple, ni le plus facile, ni même le plus rapide. Toutefois c'est possible grâce aux cars postaux et à la ligne de chemin de fer. (MOB) Montreux-Oberland Bernois Pour plus d'informations sur les horaires et les arrêts, veuillez regarder sur les sites respectifs ou sur les horaires en ligne des CFF.

Notez que les Moulins ne disposent pas à proprement parler d'un arrêt sur la ligne de chemin de fer le MOB. Le plus proche arrêt est celui de la Chaudanne, distant d'environ 1 km des Moulins.

Accès routier :
Le pied des Monts-Chevreuils se situe aux Moulins (890 m), petit village du Pays d'Enhaut à côté de Château-d'Oex. Pour y venir par la route, vous pouvez emprunter le col des Mosses si vous venez du Chablais, ou bien par Bulle si vous venez du canton de Fribourg. En voiture et par bonnes conditions sur la route, il vous faut compter environ 45 min. pour Aigle-Château-d'Oex, et compter environ 1 heure pour Vevey-Château-d'Oex par l'autoroute et par Bulle.
Accès par l'autoroute depuis Genève-Lausanne-Simplon. Sortie d'Aigle et suivre direction Col des Mosses (1450m) - Château-d'Oex.
2 km après le col (La Lécherette) vous pouvez vous garer sur la droite à côté du téléskis.


Itinéraire :

Le départ de la randonnée se situe derrière le restaurant de La Lécherette (1379 m). Quitter le village pour atteindre « Les Mossettes » en passant par le Sousplat et les Tésailles
Après les Mossettes, suivre l’itinéraire de sentiers « raquettes balisées « qui vous conduit au sommet des Monts Chevreuils. Rejoignez la buvette d'altitude des Monts Chevreuils située à 200m en contre- bas du sommet

Retour :
Vous pouvez rejoindre l’itinéraire de montée aux Mossettes ou passer par les Fontaines Noires.

La Lécherette – Monts Chevreuils


La Lécherette – Les Chaux - Pierre du Moëlle
Carte d’excursions SwissTopo 1 :25 000 – Référence 1265 "Les Mosses" et 1264 "Montreux"


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png


Dénivelée cumulée : 650 mètres
Point le plus haut : 1828 mètres

Cet itinéraire est de technique moyenne et peut comporter des risques d’avalanches.
Avant de partir : contactez le répondeur téléphonique qui renseigne sur les conditions de neige et des dangers : 0041 26 924 44 92

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de l’itinéraire : 2 heures - 2 heures 1/2h environ.


Accès :

Accès routier :
Suivre la route de la Lécherette jusqu'au lieu dit La Rossière (route militaire). Vous pouvez vous garer au départ de l’itinéraire.


Itinéraire :

Prenez la pente sur votre gauche qui vous permettra de rejoindre Les Chaux (1828 m - Environ une heure depuis la route) en passant par l’alpage des Forclettes (1671 m). Vue magnifique sur les Alpes Valaisannes et le Mont-Blanc.

Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre la Pierre du Möelle en descente douce dans la direction du Mont d’Or.
Suivre la route pour rejoindre votre itinéraire de départ à La Rossière.

Variante : 4 heures environ par le Vallon de l'Hongrin
Lorsque vous arrivez à l’alpage des Forclettes, rejoindre l’alpage «La Barme» en descendant à la clairière (1485 m). Continuez dans le vallon direction ouest, direction Les Crêtex, Grand Ayerne.
Si vous avez le temps et l’envie suivez l’itinéraire de la route non ouverte jusqu’au lieu dit : Les Agittes (1495 m)
Le point de vue est magnifique sur le Lac Léman, les Préalpes Savoyardes, la plaine du Rhône et des Alpes du Bas-valais.

Cet itinéraire peut être partiellement fermé pour manœuvre militaire. Information à l’Office du tourisme des Mosses : 0041 24 491 1466

Information :
Premier itinéraire : la route est déneigée par l’armée. Nous perdons ainsi une partie de l’itinéraire depuis La Lécherette.
C’est pour cette raison que nous vous proposons la variante du vallon de l’Hongrin. La partie entre Le Grand Ayerne aux Agittes est sauvage. Attention, il y a des zones où le réseau des téléphones portables ne capte pas.
Il est important de ne pas s’éloigner du tracé de la route pour éviter les zones de dangers.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Hébergements au Col des Mosses


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Utilisation de la pulka est non approprié sur cet itinéraire.


Liens utiles :
www.pays-denhaut.ch
www.sbb.ch
www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo.html
http://snow.myswitzerland.com
www.slf.ch
www.toposhop.admin.ch

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

Lécherette - Mts Chevreuils testé samedi passé en famille, avec pulka deux places pour les 2 petits de 1 et 3 ans (tracté à deux, papa-maman l'un derrière l'autre).
C'est couru en raquettes, skis de fond, skis de randonnée nordique, ski de rando alpine.
Mais idéal pour les familles: en suivant le tracé de la route la pente est régulière, confortable aussi bien en montée qu'en descente. C'est damé (piste de fond + ravitaillement du restau au sommet) ensoleillé, dégagé, super vue, croisé même un attelage de chiens de traîneau, c'est toujours sympa pour les enfants (un seul en a profité, marchant un moment avec nous, l'autre dormait dans la pulka).
Restau du sommet: pic-nic autorisé sur la terrasse et à l'intérieur, ce qui est à signaler. Possibilité d'y dormir si on est en groupe (15 pers).
Pour le côté sauvage et hors trace, il faut éviter les itinéraires officiels de fond ou raquettes, le restau du sommet (le volume de la musique était correcte) et les pylônes de l'ancien téléski Moulins - Mts Chevreuils…