La Plagne – La Croix de l’Alpe France > Chartreuse

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 229 actualités
  • 334 commentaires
  • 2306 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1120m

Dénivelée : +800m

Point le plus haut : 1821m

Pulka : non accessible

La Croix de l’Alpe est un magnifique belvédère à la frontière des départements de la Savoie et de l’Isère. D’anciennes bornes séparent ces deux territoires. Le cheminement de cet itinéraire se déroule principalement dans la réserve naturelle des hauts de Chartreuse. Toutefois, il faudra atteindre le plateau par une rude montée à travers bois. Les pâturages de l’Alpe offre des paysages débonnaires propices à la pratique du ski de randonnée hors traces. De la Croix de l’Alpe, le randonneur aura une vue imprenable sur les massifs environnants et notamment le Mont-Blanc !

La Plagne - La Croix de l'Alpe
Carte : IGN 3333 OT « Massif de la Chartreuse Nord »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png


Dénivelée cumulée : 800 mètres
Altitude de départ : 1120 mètres
Point le plus haut : 1821 mètres

Cet itinéraire se réalise en aller – retour.

Au départ du Village de la Plagne, cette randonnée ne peut être réalisée en skis de randonnée nordique. En effet, le cheminement pentu en forêt ne permet pas de chausser les skis.
Il est conseillé d’utiliser des raquettes à neige pour atteindre le col de l’Alpette (1540 mètres). Les raquettes seront surtout utilisées lors de la descente qui est souvent verglacée.
Si l’enneigement est faible, il est possible de monter en chaussures jusqu’au col. Cependant la neige gelée peut persister longtemps dans les sous-bois.
Le cheminement sur les hauts de Chartreuse est une pure merveille. Il ne comporte pas de difficultés par beau temps.
Par temps peu sûr (brouillard, neige), il n’est pas recommandé de s’aventurer sur le plateau : nombreux trous et gouffres – orientation difficile.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 4 heures

Ski de randonnée nordique dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse


Accès :

Transport en commun :
De Chambéry, bus au départ de la gare routière pour Saint Pierre d’Entremont. Arrêt au col du Granier et sur arrêts sur demande.

Accès routier :
De Chambéry, rejoindre le Col du Granier dans le massif de la Chartreuse par la D 912. Du col descendre en direction de la station du Granier puis d’Epernay. Peu après la station du Granier prendre à gauche la direction de La Plagne (1100m).
De Grenoble, prendre la direction du col du Coq, puis de Saint Pierre de Chartreuse. Continuer en direction du village de Saint Pierre-d’Entremont en Isère puis en Savoie. Continuer sur la route du col du Granier (Direction Chambéry). Après le hameau d’Epernay, prendre à droite la route qui monte à La Plagne.
Au hameau de La Plagne, se garer sur le petit parking en contrebas.

Le Habert Saint Vincent - Chartreuse


Itinéraire :

Au centre du hameau, repérer une pancarte qui indique le Col de l’Alpette (1540 mètres). Laisser à gauche le sentier qui mène au Granier par la Balme à Colon. Depuis le village le sentier monte, en face, en direction des falaises. Après une rude montée d’ 1h15 (1,3km) dans les sous-bois, on atteint le col où l’on pourra chausser les skis de randonnée nordique. Du col de l’Alpette suivre le balisage du GR 9 (Est) et atteindre en 5 minutes le habert de l’Alpette (1526 mètres - refuge). Du habert monter la pente Est et atteindre la forêt. A 1540 mètres on trouve une pancarte. Laisser à droite la direction pour le sommet du Pinet. Prendre à droite en direction du Chalet de l’Alpe. Les traces du GR 9 sont facilement repérables (marque blanche et rouge peintes sur les arbres).
L’itinéraire sort de la forêt pour atteindre les vallons de l’Alpe, vastes pâturages. Continuer en direction du sud pour atteindre, après 2 h 30, le habert de St-Vincent (1667 mètres – Habert privé de l’Alpe - abri sommaire). Du Chalet de l’Alpe, tirer dans la pente (Est) pour atteindre en 30 minutes la Croix de l’Alpe (1821 mètres).
A la Croix de l’Alpe s’offre alors a vous un panorama grandiose, avec du nord au sud : les massifs des Bauges, du Mont Blanc, de Belledonne, du Taillefer et enfin du Vercors. A vos pieds la vallée de l’Isère.
Sur la prairie vous trouverez d’imposantes bornes frappées du lys de France et de la croix de Savoie, limite de l’ancienne frontière jusqu’à l’annexion de la Savoie par la France en 1860.

Retour :

L’itinéraire de retour est identique à celui de la montée.
De la Croix de l’Alpe, on coupera directement dans les vallons en direction du col de l’Alpette sans passer par le chalet de l’Alpe.

Les Hauts de Chartreuse


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Refuge de l’Alpette (1526 mètres)
L’abri sommaire de l’Alpette est situé à 5 mn du col de l’Alpette. Suivre les traces du GR (Est) puis rejoindre la cuvette en contrebas (sud-est). Le refuge se situe en face du Habert (Bergerie privée)
Abri non gardé, ouvert toute l’année.
20 matelas – 15 places dans la mezzanine
Point d’eau : une source se situe à coté du habert.
Chauffage : un poêle à bois et une cheminée
Mobilier : bancs, table et matelas
Etat : Moyen, isolation moyenne

Habert de Saint-Vincent – Chalet de l’Alpe (1667 mètres)
Situé sur le tracé du GR9, le refuge se trouve à l’arrière de la Bergerie privée.
Le Habert St-Vincent est niché en contrebas (Sud-Ouest) de la Croix de l’Alpe.
Chauffage : grande cheminée
Mobilier : une table et des bancs. Couchage sur bat-flancs superposés sans matelas.
Etat : Moyen, isolation moyenne

Entièrement reconstruit entre 1949 et 1951, le chalet de l’Alpe est habité par le berger durant la saison d’alpage. L’ancien bâtiment, ayant été utilisé par les maquisards, fut brûlé par les soldats allemands en juin 1944. L’alpage de l’Alpe est pâturé à la belle saison par près de 300 vaches et 400 moutons.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka n’est pas possible sur cet itinéraire.


Cliquez sur la photo pour visualiser l'album

En direction du Chalet de l'Alpe - Chartreuse  

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

2 commentaires

anaelleata

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 3 commentaires
  • 4 messages

Cet itinéraire a l'air vraiment chouette, qu'en est-il du passage dans les barres rocheuses sous le col de l'alpette ? à la montée, ça passe ? à pied ? à la descente, j'imagine qu'il faut porter les skis ? à moins d'être casse-cou ?
Merci
A.

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 34 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 38 commentaires
  • 276 messages

Il s'agit plutôt d'un itinéraire à faire en début ou fin de saison, car l'accès au col de l'alpette (montée et descente) se fait effectivement plutôt à pied avec les skis sur le sac à dos !