N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

La pointe du Plan du Tour France > Bornes - Aravis

talonlibre

talonlibre

  • 3 topos
  • 7 sorties
  • 1 test
  • 3 avis
  • 2 actualités
  • 120 commentaires
  • 967 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 7,4 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1170m

Altitude d'arrivée : 1170m

Dénivelée : +531m -531m

Point le plus haut : 1701m

Pulka : non accessible

 

Cet itinéraire se déroule dans une combe nichée entre la montagne de Sulens et l'Arbarête, au-dessus du village de Manigod, véritable petit paradis pour le skieur de randonnée nordique. Il permet d'avoir une vue superbe sur le secteur du Mont-Charvin, qui offre quelques beaux alpages idéaux pour notre pratique.
Il faudra néanmoins se renseigner avant de partir sur l'état du manteau neigeux à cause des coulées qui peuvent se produire sur le versant Est de la montagne de Sulens.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire : du parking, suivre la route jusqu'au Torchon. La quitter et monter dans un pré à droite vers le Sud Sud-Est en direction de la lisière du bois (altitude : 1270 m.). En longeant la lisière, on trouve un petit chemin étroit qui monte dans le bois. Le suivre et rejoindre le point coté 1321 m.

Rejoindre la route d'alpage juste sous les Crêtets, passer aux Lanches et continuer vers le Sud en direction du caractéristique chalet de Bois Noir avec son étrave de pierres, sorte de murailles contre les avalanches.

Continuer en direction du Plan du Tour puis obliquer vers le Nord-Est pour rejoindre le point coté 1701 m. , non nommé sur la carte IGN, et pour lequel je propose l'appellation "Pointe du Plan du Tour".

Suivre le même itinéraire en sens inverse à la descente - cotation SRN4 -  (ne pas hésiter à déchausser à la descente dans le passage du chemin en forêt sinon cotation descente SRN5, maîtrise du dérapage latéral imparative).

Tracé de l'itinéraire

Accès

Accès depuis Manigod :

A Manigod, suivre la direction Les Choseaux, Praz Riand, Col de Plan Bois.
Après 1 km, on traverse un pont.
170 m. après ce dernier, prendre à droite en direction des Clefs, Praz Riand, Col de Plan Bois, le Sulens.
Après une descente, passer un pont sur le Fier puis monter jusqu’à Praz Riand. Tourner à gauche direction Plan des Berthats, le Sulens.
300 m. après 2 épingles à cheveux très marquées, prendre à gauche (juste avant un abri à poubelles) direction le Torchon.

Accès depuis Thônes par les Clefs :

Depuis Thônes, suivre la Départementale 12 en direction de Faverges.
1 km. 500 après le croisement avec la route de Manigod-La Croix Fry, tourner à gauche direction Les Clefs, les Envers.
Au niveau du panneau sur fond bleu – Chaînes à neige obligatoires – prendre à droite direction Col de Plan Bois, le Veuillet, les Envers.
300 m. après continuer tout droit direction Les Envers.
Suivre cette route sur 4 km. jusqu’à Praz Riand et tourner à droite direction Plan des Berthats, le Sulens.
300 m. après 2 épingles à cheveux très marquées, prendre à gauche (juste avant un abri à poubelles) direction le Torchon.

La route des Envers après les Clefs est très souvent verglacée et très délicate car totalement à l’ombre.

Équipements spéciaux indispensables (chaines utiles en cas de grosse chute de neige) pour les 2 accès.

Cartographie

IGN 3531 OT - Megève - Col des Aravis

À savoir

Une version plus développée de ce topo avec de nombreuses photos est disponible sur mon blog www.montagn.com

Echelle de cotation des difficultés à la descente en SRN

Peaux de phoque indispensables.

Dans un itinéraire de ce type, des chaussures de telemark à 2 crochets comme les Scarpa T4 exprimeront tout leur potentiel.

Comme dans toutes les randonnées en SRN où l'on évolue dans un secteur de moyenne montagne où des pentes alpines surplombent l'itinéraire, le tryptique DVA*, pelle, sonde et un entraînement préalable à leur utilisation sont très vivement recommandés.

*DVA : détecteur de victime d'avalanche.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire