N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

La traversée de Charlevoix Canada

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : Plus de 4 jours

Distance : 104,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 760m

Altitude d'arrivée : 494m

Dénivelée : +2300m -2566m

Pulka : non accessible

Depuis plus de trente ans, de mi-décembre à fin mars, l’arrière pays de Charlevoix est parcouru par quelques poignées d’adeptes du ski dit « hors-pistes ». Cette longue randonnée québécoise, de 104 km, se nomme la Traversée de Charlevoix.

« Une itinéraire balisé mais non tracé »

Jour après jour, vous découvrirez le paysage charlevoisien réputé pour ses points de vue majestueux et ses milieux naturels très sauvages.

L’arrière pays de Charlevoix recèle des trésors de nature qu’on appréciera au gré des humeurs du climat. La topographie tourmentée, le cheminement à travers les profondes sapinières et les tremblaies, transforment cette traversée en une véritable petite expédition.

Les montagnes de Charlevoix regorgent de richesses végétales et animales… Au cœur d’une forêt de bouleaux, vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec un orignal ou même un ours !


La Traversée de Charlevoix


Cartographie :

Cartes au 1: 50 000 disponibles gratuitement sur le site du gouvernement canadien. Références :
fleche_droite.gif 021M10 Saint-Urbain
fleche_droite.gif 021M09 La Malbaie
fleche_droite.gif 021M16 Lac-au-Plongeon
fleche_droite.gif 021M15 Lac-des-Martres
Ces cartes sont téléchargeables à l'adresse suivante (au format .tiff).

Des données vectorielles couvrent le même secteur (au format .shp). Choisir le secteur selon les correspondances des cartes au format .tiff)

Cartes au 1 : 20 000 en vente à Québec à l’adresse suivante : www.cartopo.qc.ca/catalog/

Références :
fleche_droite.gif 021M10 Lac Saint-Anne-du-Nord
fleche_droite.gif 021M16 Rivière-Malbaie
fleche_droite.gif 021M15 Lac-des-Martres
fleche_droite.gif 021M16 Lac-au-Plongeon

GPS : pour l'utilisation des paramètres de projection, vous pouvez utiliser UTM zone 19.


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/quebec/charlevoix/traversee-charlevoix.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

L’hiver, la traversée de Charlevoix se réalise en ski nordique (ski dit « hors-pistes » pour les Québécois). D’une longueur de 104 km, l’itinéraire parcourt l’arrière-pays montagneux du comté du même nom. Le cheminement s’effectue en 7 jours et 6 nuits tout le long d’un sentier balisé mais non tracé. Des flèches rouges indiquent la direction à suivre vers le prochain refuge ou chalet. Un pictogramme identifie le parcours skieur des autres activités (randonnée pédestre ou vélo). Des bornes indiquent le kilométrage jusqu’au prochain lieu d’hébergement. Quelques pancartes permettent même de savoir s’il est possible d’utiliser un téléphone portable.

Malgré ces aménagements, cet itinéraire est qualifié de difficile. La météo et les quantités de neige importantes rendent le cheminement très éprouvant.
Le randonneur à ski qui devra faire la trace rencontrera des difficultés objectives. La topographie du terrain et les descentes techniques et rapides peuvent être difficilement négociables.

Un entrainement préalable et une connaissance de la montagne en hiver est de rigueur. Le parcours, l’isolement au cœur de la forêt boréale doit être abordé avec humilité et en toute connaissance de cause. Cette excursion de plus de 100 kilomètres est une aventure qui se prépare à l’avance.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

traversee-charlevoix.JPG

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la traversée : 7 jours (104 km)
La durée des itinéraires est à prendre avec précaution car elle dépend des conditions météorologiques et nivologiques, de l’entraînement et de la forme du skieur nordique. Les temps annoncés, pour chaque étape, ne sont qu’indicatifs.


Accès :

Aérien :
Airtransat est la seule compagnie aérienne à proposer un vol direct Paris – Québec : www.airtransat.fr - 0 825 120 248 (0,12 € ttc/mn)

Transport en commun :
Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Depuis Québec, prendre la route 138 qui longe le fleuve Saint-Laurent, en direction de Baie Saint Paul. Poursuivre jusqu’à Saint Urbain (route 138 puis 381). Les bureaux de la Traversée de Charlevoix sont situés sur la route principale « Chemin du Parc des Grands Jardins ». Continuer, environ 25 km jusqu’à la Zec des Martres (route 381 au nord de Saint- Urbain). Se garer au poste d’accueil.

Retour :
Arrivée à la station de ski de Mont Grand Fonds.
Rejoindre la Malbaie, puis reprendre la route 128 pour Québec.

L’association « La Traversée de Charlevoix » peut, sur demande, vous déposer sur le lieu de départ. Elle propose aussi des services payants : transport des bagages…


traversee-charlevoix_02.JPG

Itinéraire :

Etape 1 : route 381 – Chalet de l’Ecureuil
fleche_droite.gif Distance : 4,2 km
fleche_droite.gif Temps : 1h 10
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 30 mètres
La randonnée débute aux abords de la route 381,à l’entrée de la Zec des Martres (760m) à 26,8 km au nord de Saint Urbain. Une pancarte indique l’entrée du sentier. Suivre le balisage pendant 4, 2 km. Passer devant le refuge Jean-Pierre Cadot situé sur la berge du lac à L’Ecluse. Atteindre, après quelques dizaines de mètres, le chalet de l’Écureuil (760m).

Etape2 : chalet de l’Ecureuil - chalet de la Marmotte
fleche_droite.gif Distance : 14,9 km
fleche_droite.gif Temps : 6 h 40
fleche_droite.gif Dénivelée positive cumulée : 345 mètres
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 780 mètres
Du chalet de l’Écureuil (760 m), le sentier progresse le long du « ruisseau aux mouches » qui devient la rivière du Gouffre Sud-Ouest. Cette portion chemine, en forêt, sous le Mont des Morios (Gros Mont – 930m).L’itinéraire tire au nord pour atteindre les environs des lacs de Boudreault (refuge) et de l’Autour. Tirer à droite et rejoindre le chalet de la Marmotte (350m).

Etape 3 : chalet de la Marmotte - chalet de la Chouette
fleche_droite.gif Distance : 10,5 km
fleche_droite.gif Temps : 4 h 20
fleche_droite.gif Dénivelée positive cumulée : 520 mètres
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 270 mètres
Du chalet de la Marmotte (350m), suivre une piste forestière jusqu’à la rivière du Gouffre. Traverser le pont en laissant à droite le sentier qui mène au rang du Pied-des-Monts, dans la commune de Saint-Aimé-des-Lacs (Sortie d’urgence – 13 km).
Du pont, prendre à gauche, pendant un kilomètre, jusqu’au panneau indiquant « La chouette – Le Bihoreau ». Laisser à gauche la piste des cyclistes qui passe sous la ligne de haute tension. Prendre à droite en direction de la montagne de la Noyée (747 m). Le détour par le sommet de la Noyée rallonde de 8,9 km le trajet initial « Marmotte – Chouette ». Continuer en direction du nord pour le chalet de la Chouette (569 m). Le refuge de Bihoreau (670 m) se situe à 1 km à l’est du chalet.

Etape 4 : chalet de la Chouette - chalet du Geai Bleu
fleche_droite.gif Distance : 15,9 km
fleche_droite.gif Temps : 4 h 45
fleche_droite.gif Dénivelée positive cumulée : 252 mètres
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 623 mètres
Depuis le chalet de la Chouette (569 m), l’itinéraire pour les skieurs remonte en direction du refuge de Bihoreau (670m), puis serpente dans les montagnes pour atteindre le point culminant de l’étape. Il est possible, en cas de neige abondante ou de fatigue, d’emprunter la piste des cyclistes qui file sous la ligne de haute tension et rejoint l’itinéraire des skieurs plus au nord. De cette intersection, le sentier descend vers les lacs du Foulon 1 et 2 et vers le lac des Sans Oreilles. Puis, après une rude descente en forêt, le sentier atteint le chemin d’accès du parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie près du Mont des Erables (Sortie de secours). Traverser le pont et emprunter à droite la piste qui longe la rivière Malbaie. Atteindre le chalet du Geai Bleu (215 m) ou le refuge « Le Prophète » qui surplombent la rivière Malbaie.

traversee-charlevoix_07.JPG

Etape 5 : chalet du Geai Bleu - chalet du Coyote
fleche_droite.gif Distance : 15,7 km
fleche_droite.gif Temps : 6 h 30
fleche_droite.gif Dénivelée positive cumulée : 670 mètres
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 227 mètres
Du chalet du Geai Bleu (215 m), la piste passe derrière le refuge du Prophète puis descend sur la rive de la Malbaie et longe le ruisseau Chouinard. L’itinéraire du jour, quasiment ascendant, permet de rejoindre après 15,7 km le chalet du Coyote (580 m) ou le refuge du Donohue.

Etape 6 : chalet du Coyote - chalet de l’Epervier
fleche_droite.gif Distance : 19,7 km
fleche_droite.gif Temps : 5 h 45
fleche_droite.gif Dénivelée positive cumulée : 363 mètres
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 513 mètres
Le trajet du jour est relativement facile car il s’effectue sur la quasi-totalité des pistes forestières régulièrement empruntés par des motoneiges. Il faudra être particulièrement attentif au balisage car ces pistes sont reliées par de nombreux chemins forestiers qui peuvent porter à confusion. A 3 kilomètres de l’arrivée, couper une route puis rejoindre le chalet de l’Epervier (450 m) ou le refuge du Castor situés tous les deux non loin des pistes de ski de fond.

Etape 7 : chalet de l’Epervier - Mont Grand-Fonds.
fleche_droite.gif Distance : 12,4 km
fleche_droite.gif Temps : 3 h 30
fleche_droite.gif Dénivelée positive cumulée : 150 mètres
fleche_droite.gif Dénivelée négative cumulée : 123 mètres
Depuis le chalet de l’Epervier (450m), cette dernière étape ne comporte aucune difficulté. Après quelques descentes en forêt, le sentier de la Traversée de Charlevoix rejoint les pistes de fond de la Station du Mont Grand Fond. Les suivre jusqu’à la station.

traversee-charlevoix_05.JPG


Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Chacune des six étapes de la traversée de Charlevoix est pourvue d’un chalet et d’un refuge construits en bois rond. Il est indispensable de réserver le plut tôt possible afin de s’assurer de la disponibilité des chalets et des refuges. Service payant, s’adresser à La Traversée de Charlevoix.

Chalets : 15 places
Chauffage : poêle à bois – stock de bois
Point d’eau : ils sont tous situés à proximité d’un point d’eau potable
Mobilier : petite cuisinière au propane, batterie de cuisine, lampes au propane qui éclairent le rez-de-chaussée, tables, bancs. L’étage sert de dortoir avec matelas à disposition.

Refuges : 8 places
L’équipement des refuges se limite à un poêle à bois et à une réserve de bois.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est déconseillée sur cet itinéraire. Bien que possible, le terrain est parsemé de descentes et de montées rudes qui rendent la progression, avec un traîneau, difficile. La hauteur de neige peut rendre improbable la progression. Les dévers et les passages forestiers compliquent le cheminement.


traversee-charlevoix_06.JPG

Pour plus d’informations : :

La Traversée de Charlevoix
Adresse postale : 841, rue Saint-Edouard, CP.171
Adresse accueil : Route 381, km 10,6
Saint-Urbain (Québec – Canada)
Tél. : (418) 639-2284
Fax : (418) 639-2777
Courriel : traversee@traverseedecharlevoix.qc.ca
Site internet : www.traverseedecharlevoix.qc.ca

Lecture :
L’autre nature de Charlevoix
Guide écotouristique de la Traversée et de l’arrière-pays
Sous la direction d’Eudore Fortin
Editions Quatre saisons

Liens utiles :
Site touristique officiel du gouvernement du Québec
www.bonjourquebec.com/fr
Téléphone : 0 800 90 77 77 - N° gratuit relié directement au Québec : 7 jours / 7.

Météo :
www.weatheroffice.gc.ca

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

Ketrice

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 1 commentaire
  • 0 message

Très belle randonnée, et l'organisme qui gère l'entretien de la traversée et des refuges donne de bons conseils.
Il est aussi possible de faire la 1/2 traversée (4 jours - 3 nuits seulement), ce qui est un bon compromis. Dans ce cas, on revient sur nos traces en repartant de la Chouette, pour se rendre jusqu'à Saint-Aimé des Lacs.
Les chalets (les premiers en tout cas : Écureuil, Marmotte et Chouette) sont très bien équipés, aucunement besoin de porter son matériel de cuisine, tout est à disposition !
Nous étions 6 pour faire la 1/2 traversée, et ce n'était pas de trop pour ouvrir les chemin. On avait de la poudreuse jusqu'au dessus des genoux par endroits !
Les conditions étaient parfaites pour notre sortie (neige fraîche, pas trop dure), mais la randonnée peut être difficile lorsque les chemins sont gelés, ou lorsqu'il a plu.
Des 1/2 peaux ou même des peaux complètes peuvent s'avérer très utiles. Que ce soit pour les montées (certaines sont très raides), ou pour ralentir dans les descentes...