Lac de l'Orceyrette France > Briançonnais
Durée : 1 jour
Distance : 14,5 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1298m
Altitude d'arrivée : 1298m
Dénivelée : +653m -653m
Point le plus haut : 1927m
Pulka : accessible
<meta charset="UTF-8">Le lac de l'Orceyrette est un des lieux emblématiques du Briançonnais. Très fréquenté en été, on goûte avec délice en hiver sa quiétude. Son hameau d'altitude des Ayes, emmitouflé dans la neige et ses airs canadiens avec ses belles forêts de pin cembro et de mélèzes éternels en font un must de la région.
Après vous être garez sur le parking du Centre Montagne de Villar-Saint-Pancrace ressortez du parking et suivez la direction "Les Ayes" en prenant la rue de l’olivier puis après une centaine de mètres prendre légèrement sur la droite afin de remonter vers la route des Ayes fermée en hiver quelques mètres après l’embranchement.
La chapelle St-Marguerite et le Chaberton au loin.
Il faut alors continuer sur la route enneigée en passant à quelques mètres de la chapelle Saint-Laurent. On profite alors d’un magnifique paysage sur la cité Vauban, mais également les différents forts dominant Briançon (fort des Sallettes, du Randouillet, d’Anjou ou encore des Trois-Têtes) et l’imposant sommet du Chaberton (3131 m) et son fort des nuages. Après quelques lacets, on arrive à un carrefour. A gauche, la route que l’on empreinte l’été en voiture, s’enfonce dans la forêt. Il faudra de votre côté, prendre à gauche la voie douce qui monte tranquillement jusqu'au hameau des Ayes (1715 m) en dominance du torrent du même nom. Au hameau, vous pourrez admirez de beaux chalets d’alpage et la petite chapelle consacrée à Sainte Elisabeth.
On peut dès lors prendre également l’option de prendre la direction du vallon menant au col des Ayes ou au moins jusqu’aux chalets de vers le col. En été, le GR 5 permettant de traverser les Alpes du Léman à la Méditerranée passe par ici.
Le hameau des Ayes
Après les Ayes, continuez sur la route forestière en direction du lac de Plan Peyron.
A Plan Peyron (1860 m), continuez tout droit sur environ 2 km jusqu’au déversoir du lac de l’Orceyrette (1927 m). On profite alors de ce magnifique écrin lacustre entouré de pins cembro et autres mélèzes, habitat préservé d’oiseaux remarquables tels que la Chevêchette d'Europe, la Chouette de Tengmalm et le Tétras lyre.
Le lac de l'Orceyrette est très prisé des photographes à toutes les saisons. Il constitue un site de tournage régulier pour la série de France télévision, Alex Hugo.
La majesté du lac de l'Orceyrette
Le retour se fait par le même chemin, tout en ne se privant pas couper les virages routiers dans les beaux champs de neige du mélézin.
Accès
Se garer au parking du centre de montagne de Villar-Saint-Pancrace.
Cartographie
IGN 3536OT - Briancon/Serre-Chevalier/Montgenèvre
La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.