Landes d’Aval - Mont Sâla Suisse > Jura

Benoît 73

Benoît 73

  • 1 topo
  • 2 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • author: Benoît 73

Durée : 1 jour

Distance : 12,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1076m

Altitude d'arrivée : 1076m

Dénivelée : +557m -557m

Point le plus haut : 1527m

Pulka : non accessible

Le massif jurassien est l’un des hauts lieux en France pour pratiquer le ski de randonnée nordique. Le Mont Sâla offre un somptueux belvédère sur le lac Léman et les Alpes. Il se situe au cœur du Parc Jura Vaudois. Plus particulièrement dans un secteur sensible de protection de la faune dans le massif du Noirmont. En hiver, seuls quelques itinéraires sont autorisés lorsqu’il y a de la neige au sol.

Télécharger la trace GPX

L’itinéraire en boucle y menant depuis Bois d’Amont (Les Landes d’Aval), traverse des paysages typiquement jurassiens (combes, crêts, forêts…) et notamment deux sites caractéristiques : la combe d’érosion en boutonnière du Creux du Croue, la célèbre combe du Couchant. On les appréciera tout particulièrement pour qui souhaite s’initier aux virages telemark !

Itinéraire

L'itinéraire démarre des Landes d’Aval à Bois d’Amont, à quelques hectomètres de la frontière helvète pour rejoindre dans un premier temps la fromagerie des Vandelles.

Après une première partie de parcours en forêt, on débouche sur les prés de « Sur la Côte ». Le lieu porte bien son nom puisqu’il domine la vallée de l’Orbe et le lac des Rousses.

IMG_8372.jpegLa vallée de l'Orbe et le lac des Rousses

A la Côte (1178 m), il faut installer les peaux et effectuer quelques conversions pour pouvoir s'élever dans une pente forte qui mène jusqu’au Creux du Croue. Perdu entre le Noirmont et le Crêt-des-Danses, le Creux de Croue est une profonde dépression due probablement à une érosion puis au creusement continuel des eaux, évacuées dans son sous-sol. Le fond de la combe est en effet composé d’une zone de tourbières.

IMG_8375.jpegLe Creux du Croue

Il faut alors traverser à flanc pour rejoindre le Croue (1470 m). Puis, on rejoint le Cimetière aux Bourguignons (1527 m), le point haut de l'itinéraire, puis la Gouille au Cerf et le Creux Devant et sa célèbre cabane des électriciens (1476 m). Il ne reste alors plus que 10 petites minutes pour rejoindre la croix sommitale du mont Sâla (1510 m)

IMG_8382.jpegLa cabane des Electriciens

 

IMG_8387.jpegLe Léman et les Alpes depuis le sommet du Sâla

IMG_8401.jpegLa Combe du Levant

Une fois revenu à la Combe du Couchant, on alterne entre faux-plat et courtes descentes idéales pour qui souhaite réaliser quelques virages télémark, avant de rejoindre le Bois des Loges. La progression en descente dans la forêt est plus ou moins aisée. Il faut d'ailleurs avoir une vigilance particulière à proximité du Creux à Neige, vaste cavité qui n'est pas protégée.

L'itinéraire s'achève en passant par Les Petits Plats et la descente sur la Derache Bois d'Amont.

Difficultés rencontrées

Rude montée après La Côte.

Descente qui doit être réalisée avec vigilance en forêt pour revenir à Bois d'Amont.

Accès

Depuis Les Rousses, empruntez la RD415. Se garer un peu avant Bois d'Amont au parking des Landes d'Aval.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3327 ET Morez/Les Rousses ; Swisstopo 1/25 000 1240 Les Rousses, 1241 Marchairuz.

Hébergement

Locations nombreuses et hôtels sur la station des Rousses.

À savoir

Vigilance particulière :

En hiver, le secteur est une zone de tranquillité pour la faune locale où l’on dénombre quelques grands tétras, lynx, chamois ou autres chevêchette. De fait, des itinéraires hivernaux obligatoires y sont définis.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire