Le Col des Prés France > Bauges

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 7,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1135m

Dénivelée : +316m

Point le plus haut : 1250m

Pulka : accessible

Coincé entre la Pointe des Torchets (1469 m) et le Mont de la Buffaz (1660 m), le Col des Prés (1135 m) permet de relier les communes de Thoiry et d'Aillon-le-Jeune. Son vallon est également un magnifique terrain de jeu pour découvrir le ski de randonnée nordique. D'orientation simple, cet itinéraire se déroule essentiellement dans de vastes prés. Il offre aussi de jolis points de vue sur les sommets baujus, ainsi que sur les massifs de la Chartreuse, de l'Epine et des Bornes.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en boucle. Du parking, le skieur s'élance directement dans le pré en contrebas. Excepté quelques brefs passages en sous-bois, le cheminement se déroule exclusivement dans de vastes alpages. Ne pas hésiter d'ailleurs tout au long du parcours à profiter des pentes qui s'offrent sans cesse à vous pour s'initier au virage télémark. Qu'il soit novice ou expériementé, le skieur nordique trouvera de quoi se faire plaisir sur cet itinéraire. Et tout cela accompagné d'un cadre plutôt attrayant. Ici; les Rochers de la Bade (1850 m), le Mont Colombier (2045 m) et la Dent de Rossanaz (1891 m).

SAM_2529.JPG

Itinéraire

Depuis le Col des Prés (1135 m), descendre directement dans le pré à votre droite, passer devant un petit chalet et rejoindre la petite bosse située derrière (point 1155 m sur la carte IGN). D'ici, le skieur redescend le vallon plein sud par les prés. Le cheminement est facile à trouver, se laisser guider par le relief et la végétation. Remonter ensuite sur quelques dizaines mètres la route forestière, puis couper à droite par un pré pour atteindre les Chalets des Côtes Gueulet (1117 m). Dans cette première partie de l'itinéraire, ne pas oublier de lever la tête pour apprécier les sommets alentours : le Mont Céty (1426 m), le Col de la Combe Servenne (1292 m) et la Pointe de la Galoppaz (1681 m).

SAM_2498.JPG

Des Chalets des Côtes Gueulet (1117 m), aller chercher la route forestière vous conduisant respectivement aux Chalets de l'Allier, aux Chalets du Pré Dondian (1125 m) et aux Chalets Ballan. Continuer ensuite jusqu'à atteindre la lisière de la forêt, la remonter jusqu'à trouver un passage vous permettant de la traverser et ainsi déboucher sur le Pré Tallon. Il ne vous reste plus qu'à parcourir librement ce vaste alpage pour rejoindre les Chalets du Cernay (1121m), tout en profitant d'une panorama qui s'offre à vous : le Col de Léchaud (897 m) entouré du Semnoz (1646 m) et du Roc des Bœufs (1774 m), ainsi que le Parmelan (1832 m).

SAM_2522.JPG

Des Chalets du Cernay (1121m), le skieur doit ensuite parcourir en sens inverse le Pré Tallon, en direction du Mollard du Tour (1214 m) à la hauteur duquel il faut à nouveau traverser quelques sapins pour passer dans un autre pré. Pour rejoindre le point de départ, il suffit alors de viser à vue la route départementale.

Difficultés rencontrées

Aucune.

Accès

Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à droite direction Thoiry / Col des Prés. Se garer à la hauteur du col sur le petit parking sur le bord droit de la route.

Cet itinéraire n'est pas accessible en transport en commun.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »

Hébergement

La station des Aillons dispose de multiples possibilités d'hébergement : appartements, chalets, chambres d'hôtes, caravaneige. Consulter le site web de l'OT des Aillons-Margériaz.

À savoir

Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire