Le « demi-tour » de Roselend France > Beaufortain

edouard

  • 3 topos
  • 4 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 2 messages

Durée : 1 jour

Distance : 27,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1340m

Dénivelée : +850m

Point le plus haut : 1830m

Pulka : non accessible

« De l’autre côté du barrage » : le « demi-tour » de Roselend. C’est une randonnée à la carte qui est proposée ici. Elle pourra s’interrompre au gré du randonneur puisque le retour se fait par le même itinéraire.

Itinéraire

Du parking, 1340m, emprunter la route du col du Pré (1703 m). Les sommets alpins du Mirantin et de la Grande Journée constituent le panorama lors de cette montée. Poursuivre la route avec une vue de plus en plus large sur le Mont blanc puis le lac, et, peu après être passé près du restaurant d’été « la Pierra Menta », au point coté 1692 m prendre, direction sud, la route qui longe le lac de Roselend. Avec de petites montées et descentes cette route d’alpage vous amène aux maisons de Treicol : vieux chalet d’alpage et fruitière flambant neuve pour produire le Beaufort d’alpage. Traditionnellement, la sortie s’arrête ici. Il n’y a pas de difficultés d’orientation mais l’aller-retour fait déjà 20 km 220 en 2 h15 à 3 h aller. Depuis le point 1692 m précité, c’est un endroit bien calme en hiver par rapport aux passages estivaux.

Des chalets de Treicol revenir sur ses pas sur 450 m jusqu’au panneau le Va (1659 m) et suivre l’indication Molledraz. Dépasser, peu après, une halle allongée en évitant de passer près des pentes supérieures. Poursuivre sur une centaine de mètres jusqu’à un point côté 1712 m. A cet endroit abandonner la route descendante ; monter quelques mètres en traversant jusqu’à arriver à une banquette, à parcourir sur son bord gauche en légère descente. Arrivé au-dessus d’un gros chalet, franchir en montant une petite bute : on aperçoit alors un gros rocher solitaire (GPS UTM 32 WGS84, 0315314E et 5060183N), très repérable à l’aller sur la route de Treicol. L’atteindre (1775 m). Poursuivre en légère montée, en prenant pour ligne de mire le Dôme 2089 m de la Grande Berge. Vers 1830 m on rencontre une route légèrement descendante. Quand elle devient horizontale (1820 m) la quitter pour suivre au mieux une courbe de niveau qui vous amènera à la halle de Becra (1816 m). Monter sur la petite butte au-dessus du bâtiment : calme et solitude assurés depuis le Va, vue insolite sur la digue du barrage et l’ensemble du lac.

Le retour se fait scrupuleusement par le même itinéraire avec sans doute quelques conversions au niveau du rocher solitaire.

NB : du point où la route devient horizontale (1820 m GPS 0315796E et 5060535) bifurque l’itinéraire rarement fréquenté du tour complet du lac (Grande Berge – Petite Berge – Cormet de Roselend – Refuge du Plan de La Laie – Col de Méraillet – barrage – col du Pré 33 km). Cet itinéraire s’adresse à des randonneurs nordiques très expérimentés sachant choisir les bonnes conditions nivo-météo et possédant une technique de descente affirmée.

Difficultés rencontrées

Ce parcours se déroule en grande partie sur la route qui donne accès au Col du Pré et au barrage de Roselend puis sur la route d’alpage de Treicol qui va en direction du pied de la Pierra Menta. Il comporte peu de difficultés. Au retour la descente du Col du Pré est parfois un peu rapide en fonction des qualités de neige. Il est toujours possible de déchausser et de marcher la trace étant toujours battue par toutes sortes de moyen de déplacement sur neige. En effet, en hiver, le col du Pré et sa vue sur Roselend sont un des spots du Beaufortain. La partie située entre le Va et la halle Becra un peu plus difficile, comporte des parties pour lesquelles il faut se tenir à distance des pentes plus raides. L’itinéraire décrit ici permet de ne jamais se trouver à moins de 50 m d’une pente supérieure à 25° ce qui ne dispense aucunement d’emmener tout le matériel de sécurité.

Accès

Depuis Albertville, atteindre Beaufort puis Arêches. Arrivé dans le village, prendre la route du col du Pré au niveau de l’école. Atteindre le village de Boudin classé site protégé. Se garer au village ou dans l’épingle à cheveux qui lui fait suite en laissant libre l’aire de retournement de l’engin de déneigement (panneau). Il n’y a pas de transports publics depuis Arêches jusqu’à Boudin. On peut facilement contacter un taxi pour ce parcours.

Cartographie

IGN Top 25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain

Hébergement

Gite de la Charmette

27 places en chambres de 4, 5, 6 personnes.
Demi-pension.
Régine et Joël Bellaiche
Les Carroz
73270 Arêches Beaufort.
Téléphone : 0479381812
Web : www.lacharmette.fr 
E-mail : gite-la-charmette@wanadoo.fr 


Gite de Molliessoulaz

Gîte d’étape
Claire Briançon et Sébastien Lallemand
Route de Molliessoulaz
73720 Queige
Téléphone : 0479380258 et 0630103456
Web : http://gite.queige.pagesperso-orange.fr/frame1.htm
E-mail : GitedeMolliessoulaz@wanadoo.fr

Hôtels

Consulter le site de l’OT Arêches Beaufort.

À savoir

Possibilité de faire le tour intégral du Lac de Roselend.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire