Le lac du Clou : Balcon sur le Beaufortain France > Beaufortain

edouard

  • 3 topos
  • 4 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 2 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1290m

Dénivelée : +420m

Point le plus haut : 1708m

Pulka : non accessible

Le Beaufortain est connu pour ses paysages où les doux pâturages et alpages, se mêlent aux sombres et abruptes forêts d’épicéas et sapins. Ce paysage de hameaux et de chalets dispersés a pour toile de fond le massif du Mont Blanc et la dent de la Pierra Menta.

Dans ce massif, le barrage n’est jamais loin et qui dit hydroélectricité dit taxes foncières, taxes professionnelles et par conséquent une certaine aisance financière pour la collectivité locale à l’ouverture de routes pastorales prolongeant les routes d’accès aux barrages. Toutes ces routes d’accès au Cormet de Roselend et d’Arêches d’où partent des routes d’alpages se prêtent particulièrement bien à la pratique du ski de randonnée nordique. La montée ici proposée jusqu’au lac et chalet du Clou extrémité de la chaîne du Mirantin est un concentré des paysages du Beaufortain. L’enneigement y est le plus souvent abondant.

Itinéraire :

Du parking (1290m) emprunter la route forestière qui serpente dans le haut du bois de Marcot et passe par le chalet des Planes. On la suit jusqu’à 1640 m pour ensuite prendre une route secondaire qui démarre à l’est du chalet du Clou. Le chalet est au bout de cette route. Le jeu consiste ensuite à se diriger vers le nord pour trouver l’emplacement du petit étang glaciaire du Clou. Cet étang est envahi peu à peu par la végétation et si la hauteur de neige n’a pas submergé le panneau il sera possible d’en lire l’explication.

Variante :

Cette variante qui amène aussi au chalet du Clou vous fera parcourir des lieux beaucoup plus sauvages. En voiture il faudra s’arrêter peu avant le hameau des Choseaux au départ de la route forestière du bois de Marcot au point coté 1221 m sur la carte IGN. Cette route, qui surplombe la vallée du Beaufortain, passe près d’un abri forestier 1362 m, traverse le nant Travaillard et remonte jusqu’au chalet de la Grande Combe. Ce chalet et cette petite combe au pied du sommet de Roche Plane sont à l’écart de tous les grands flux de randonneurs qui irriguent le Beaufortain en hiver. Pour ceux qui voudront voir le chalet patiné sous le soleil, il conviendra de ne pas arriver avant 10 h 30. Depuis le chalet, l’itinéraire suit une courbe de niveau qui traverse le ruisseau et s’en va vers l’est en direction du Clou. Il faut rajouter 30 mn ; L’itinéraire est très peu exposé aux risques d’avalanche. Il faudra cependant éviter de le pratiquer par risque élevé : un départ de talus est toujours possible. Le retour se fait par la route forestière de l’itinéraire principal.

Difficultés rencontrées

Ce parcours se déroule en aller-retour sur une ample route forestière ; Il ne comporte aucune difficulté, si ce n’est celles dues aux différentes qualités de neige, et pas de risques d’avalanches. Il est très fréquenté par les groupes de raquettistes mais ceux-ci empruntent le parcours du sentier d’été. Il faut respecter les chalets rencontrés en particulier le très beau chalet d’arrivée au pied duquel il est bien tentant de piqueniquer. 

Accès

Depuis Albertville, prendre la direction de Beaufort. Arrivé dans le village, face à la coopérative laitière, prendre à droite le pont sur le Doron puis encore à droite le pont sur l’Argentine. Avec en contre bas le village de Beaufort, la route d’accès au départ de la randonnée vous emmènera après de nombreux lacets jusqu’au hameau des Choseaux. Le parking se trouve environ 400 m au-delà du hameau peu après la bifurcation pour Arêches.

Il n’y a pas de transports publics depuis Beaufort jusqu’au hameau des Choseaux.

Cartographie

Carte IGN Top 25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain

Hébergement

Gite de la Charmette
27 places en chambres de 4, 5, 6 personnes. Demi-pension.
Contact : Régine et Joël Bellaiche
Gite la Charmette 
Les Carroz 
73270 Arêches Beaufort
Téléphone : 0479381812 
Email : gite-la-charmette@wanadoo.fr Site : www.lacharmette.fr

Gite de Molliessoulaz
Claire Briançon et Sébastien Lallemand
Gite d’étape
Route de Molliessoulaz
73720 QUEIGE
Téléphone : 0479380258 et 0630103456 
http://gite.queige.pagesperso-orange.fr/frame1.htm E-mail : GitedeMolliessoulaz@wanadoo.fr

Hôtels : 
Consulter le site de l’OT Arêches Beaufort : http://www.areches-beaufort.com/ 

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire