Le Mollard de l'Oua France > Bauges

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 46 actualités
  • 42 commentaires
  • author: Mikael

Durée : Demi-journée

Distance : 5,5 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 894m

Dénivelée : +221m

Point le plus haut : 1062m

Pulka : accessible

Situé entre le Col de Marocaz (958 m) et le Lac de la Thuile (874 m), le Mollard de l'Oua (1111 m) est une grosse colline boisée, idéale pour la découverte du ski de randonnée nordique. D’orientation très simple, cet itinéraire se déroule essentiellement sur de larges pistes en forêt. Il offre également quelques points de vue sur la Vallée de l'Isère, les Belledonne, la Lauzière et le Mont-Blanc.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en boucle, avec un dénivelé faible et ne comportant aucune difficulté. Du parking, le skieur s'engage sur une confortable route forestière lui permettant de faire le tour complet du Mollard de l'Oua (1111 m). La douceur du relief offre une balade paisible, agrémentée de jolis panoramas sur les massifs alentours. Il faut seulement lever la tête et prendre le temps de les découvrir à travers les sapins. La descente finale s'effectue par un pré, à la pente idéale pour s'initier aux virages télémark sur environ 250 m.

Itinéraire

Depuis le Col de Marocaz (958 m), emprunter la route forestière partant au sud, puis après 150 m environ, prendre à droite. A proximité de La Rongère (873m), le skieur croise un nouveau chemin forestier qu'il doit remonter pour atteindre La Fougère, où il faut cette fois-ci prendre à droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre une nouvelle intersection, laisser le sentier qui permet de rejoindre le Lac de la Thuile (874 m) et prendre à gauche. Passer ensuite devant un pylône de télécommunications où vous rattrapez la route goudronnée contournant le Mollard de l'Oua (1111 m). Continuer toujours sur cette route, quasiment jusqu'au Col de Marocaz (958 m). Quelques centaines de mètres avant celui-ci, le skieur découvre sur la droite un pré par lequel s'effectue la descente finale, avec en ligne de mire le Col du Lindar (1187 m).

Variante : Si vous êtes capable de vous orienter en forêt et que vous êtes à la recherche d'un itinéraire plus sportif, ne pas hésiter à explorer le secteur situé entre le Mollard de l'Oua (1111 m), Rochefort (1102 m), la Pierre Becou (968 m) et Le Vert (1024 m), en vous laissant guider par les dénivellations du relief. Ambiance garantie.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire ne comprend aucune difficulté si vous suivez l'itinéraire principal.

Accès

Depuis Chambéry, se rendre à Saint-Jeoire-Prieuré via la D 1006 où il faut emprunter D 21 en direction de Curienne. En arrivant au Boyat, prendre à droite la D 11 en direction de La Thuile. Continuer sur cette route jusqu'à atteindre le Col de Marocaz. Se garer sur le bord de la chaussée.

L'itinéraire est aussi accessible facilement depuis Grenoble, via Montmélian où il faut prendre la D 201 pour rejoindre Cruet, puis la D 11 pour atteindre le Col de Marocaz.

Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »

Hébergement

Le village de La Thuile dispose de plusieurs gites à la location. Se renseigner sur le site web de Savoie Mont Blanc.

À savoir

Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire