Le Mont Peney France > Bauges

Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 32 sorties
  • 29 tests
  • 0 avis
  • 20 actualités
  • 37 commentaires
  • 275 messages

Durée : Demi-journée

Distance : 10,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 931m

Dénivelée : +562m

Point le plus haut : 1356m

Pulka : non accessible

A proximité de la Croix du Nivolet (1547 m), le Mont Peney (1356 m) et ses falaises imposantes surplombent le bassin chambérien. De part sa face nord / nord-est, il offre aussi un plateau couvert de forêts et de prés à explorer, ainsi qu'un cheminement en crêtes assez époustouflant. Cet itinéraire est réservé à des skieurs expérimentés.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire en boucle. Situé dans un coin peu fréquenté du massif des Bauges, ce secteur est idéal pour la pratique du ski de randonnée nordique. La première partie du parcours - qui est aussi la dernière - se déroule dans de vastes prés, dont les pentes sont idéales pour s'initier au virage télémark. Ne pas hésiter à se laisser guider au gré des envies inspirées par le relief et la végétation, il y a de quoi faire. La seconde partie de l'itinéraire se passe exclusivement en sous bois, notamment lors du cheminement le long des crêtes qui conduit au Mont Peney (1356m). De la haût, le skieur découvre un point de vue original sur la cluse chambérienne, le massif de l'Epine et la Chatreuse, ainsi que sur le Plateau de la Leysse encadré par le Pic de la Sauge (1612 m) et le sommet de Montgelas (1301 m),

SAM_2479.JPG

Itinéraire

Du parking, il faut prendre - à pied ou à ski selon l'enneigement - la route conduisant à l'église des Deserts sur quelques dizaines de mètres. Au premier virage, la quitter, chausser les skis si ce n'est déjà fait,, rentrer dans le pré à gauche, et gravir la combe s'offrant à vous jusqu'à atteindre quelques maisons "Les portettes". Franchir la route et passer dans le pré d'en face qu'il faut remonter en serrant à droite jus'à atteindre à nouveau hameau où un nouveau chevauchement de route est nécessaire pour emprunter un chemin conduisant au Col de la Doriaz (1138 m). Prendre ensuite sur la gauche une large piste - facilement visible - qui pénètre dans la forêt, la continuer jusqu'à atteindre le sommet de la bosse où le skieur débouche un pré à proximité de la Croix de Rossant (1174 m). Il faut une nouvelle fois prendre à gauche en longeant la lisière de la forêt pour grimper sur le haut du pré, avant de desendre droit dans la pente pour rejoindre la lisière d'arbres. La traverser - attention aux barbelés - et descendre le second pré jusqu'à rattraper un sentier - le GR96 - qu'il faut ensuite suivre jusqu'a gagner l'entrée de la forêt marquée par une pancarte Les Bois (1140 m).

SAM_2455.JPG

Le skieur doit alors emprunter la piste forestière à gauche et continuer toujours tout droit, en passant devant une barraque forestière, puis par Léchat (1096 m), jusqu'à atteindre le Parking de la Dorette (1050 m). C'est ici que débute le cheminement par les crêtes du Mont Peney, avec plusieurs passages en bordure de falaises. Il n'est pas rare de croiser des chamois dans cette partie de l'itinéraire. Suivre minutieusement le sentier balisé par des marques jaunes sur les arbres. Au Bois du Peney (1175 m), il fusionne avec le GR qui arrive de la droite. Il faut continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre le sommet du Mont Peney (1356 m). Pour la descente, poursuivre ce sentier en direction du Col de la Doriaz (1138 m).

Arpès être passé Sous le Peney (1264 m) et dès que la pente s'applanie, prendre la piste forestière grimpant à droite jusqu'au premier virage. L'abandonner alors pour reprendre le GR qui s'engouffre tout droit dans les bois pour conduire le skieur à Les Bois (1140 m) via un sentier en pente très ludique. Laisser la trace de la montée, et prendre à gauche dans le pré direction le chalet Les Terriers, puis continuer toujours tout droit en passant de prés en prés, avec comme cap le Mont Margériaz (1845 m), jusqu'à arriver aux Charmettes (1063 m). Di'ci, il ne reste plus qu'à regagner le point de départ en descendant par les prés.

Difficultés rencontrées

Le cheminement le long des crêtes du Mont Peney comporte certains passages - jamais plus que quelques mètres - un peu raide, pouvant très vide devenir difficile à négocier en cas de neige difficile. Il comporte également certains passages en bordure de falaises, la prudence est de mise. Ne pas emprunter cet itinéraire en cas de visibilité réduite. Bien suivre le balisage jaune - présent en nombre - marquant le sentier. Ne pas hésiter à se déporter sur la droite pour se sentir plus en sécurité, notamment lors des deux ou trois brefs passages descendants.

SAM_2475.JPG

Attention, il est fortement déconseillé d'emprunter cette partie de l'intinéraire en sens inverse. Avec la vitesse, le moindre faux pas peut avoir des conséquences dramatiques.

La partie en forêt de la descente du Mont Peney demande une certaine maîtise de ces skis, elle est relativement technique et peut s'avérer rapidement difficile en fonction de l'état de la neige.

Accès

Depuis Chambéry, emprunter la D206 direction Massif des Bauges / Saint-Jean-d'Arvey. Au centre du village, prendre à gauche la D 912 direction La Féclaz / Col de Plainpalais jusqu'au hameau de la la Combe (Les Déserts).. Se garer sur le petit parking au bord de la route, avant l'hotêl Le Margeriaz.

Cet initinéraire est accessible en transport en commun au départ de Chambéry, via la ligne C7 du réseau départemental Belle Savoie Express. S'arrêter à l'arrêt Les Deserts (le Pont). Se renseigner auprès de MobilConseils.

Cartographie

Carte IGN TOP 25 3332 OT « Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget »

Hébergement

Le village des Déserts dispose de plusieurs solutions d'hébergements (gites et hôtel). Se renseigner sur le site web de la commune.

À savoir

Cet itinéraire se déroule au sein du Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges. Créé en décembre 1995, ce dernier regroupe 65 communes et 60 000 habitants, pour une superficie de 90 000 hectares. Depuis septembre 2011, il a obtenu le label géoparc.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire