Le plateau de Campsaure France > Pyrénées

padington

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 0 message

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1090m

Dénivelée : +730m

Point le plus haut : 1727m

Pulka : accessible

Le Plateau de Campsaure est situé sur la commune de Bagnères de Luchon dans le département de la Haute-Garonne. C’est un magnifique départ pour bien des courses à ski et surtout un très bel endroit pour la pratique de la randonnée nordique.

Le Plateau de Campsaure
Carte IGN TOP 25 1848 OT – «Bagnères de Luchon - Lac d'Oô - Col de Peyresourde»


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 730 mètres
Altitude de départ : 1090 mètres
Point le plus haut : 1727 mètres

Le départ se réalise sur un ancien chemin d’exploitation très raide, il se prend à pied ou avec des peaux de phoque, mais il est possible de monter sans difficultés par l’itinéraire de retour. L’itinéraire se situe sur route enneigée, piste forestière, chemin forestier et sur le plateau de Campsaure. Il n’y a pas à priori de risque en cas de mauvais temps si l’on ne s’aventure pas au-delà de l’itinéraire proposé.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

ski-campsaure.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 4 heures.


Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.

Accès routier :
De Bagnères de Luchon, suivre la D215 vers Superbagnères. Laisser la D46 et continuer en direction de l’Hospice de France. Poursuivre tout droit sur la portion de route généralement déneigée ouverte en hiver. Le départ s'effectue au bout de la portion déneigée vers 1090m d'altitude.


campsaure.jpg

Itinéraire :

Depuis le lieu de stationnement situé à environ 1210 mètres d’altitude, nous partons à gauche par un chemin montant vers le nord-est, obstrué par un monticule de terre. Vers 1210 mètres d'altitude, nous laissons partir à droite un sentier qui bien que tentant est à éviter. Encore un kilomètre dans la même direction, et nous aboutissons dans un virage du chemin de Barguères. Nous montons ce chemin quelques mètres en face, et tournons à droite au carrefour suivant. En une vingtaine de minutes de pente douce, nous atteignons le chemin Louise au niveau de l'aire de pique-nique. Cette large piste nous monte à gauche vers un parking, avant de se diriger vers la Cabane de Campsaure (1650 m). Nous passons le portail et contournons la bâtisse par la gauche. Notre chemin s'établit maintenant entre deux clôtures, un panorama grandiose s'offre à nous. Laisser à gauche l'itinéraire qui permet de gravir le Pic de Campsaure (2141 m). Le terrain n'est plus que très légèrement vallonné, après avoir longé un petit abreuvoir, nous aboutissons à un parc avant de parvenir à proximité de la Cabane de Roumingau (1727 m). Nous sommes au pied du Pic de Pouylané. Encore quelques mètres, et nous descendons vers le carrefour du chemin de Rouge. A gauche nous pouvons rejoindre la Fache de Roumingau, tout droit le Pas de la Mounjoye uniquement si les conditions sont favorables.

Retour :
Il s'effectue par le même itinéraire jusqu'à l'aire de pique nique de la route de Barguères. Nous choisissons de descendre par le chemin Louise jusqu'à l'ancienne route de l'hospice de France que nous descendons à droite. Après le passage de la zone effondrée, nous rejoignons tranquillement notre point de départ.


Hébergements :

Cabane de Campsaure (1650 m)
Refuge non gardé ouvert l’hiver.
2 places. Partie de gauche de la cabane pastorale ouverte en hiver pour les randonneurs.
Chauffage : une cheminée
Mobilier : table, bancs, un lit avec matelas.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Cet itinéraire est réalisable en tractant une pulka. Toutefois, il est préférable de monter par l’itinéraire de retour (ancienne route de l'hospice de France).

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

Cet itinéraire est réalisable en tractant une pulka. Toutefois, il est préférable de monter par l’itinéraire de retour (ancienne route de l'hospice de France).

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire