Le tour du Mont Mézenc France > Massif du Mézenc

duf

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 3 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1506m

Dénivelée : +500m

Point le plus haut : 1753m

Pulka : accessible

Le Mont Mézenc situé dans le département de la Haute-Loire, domine le village des Estables et sa station de ski. On y pratique l’alpin, le ski de fond et les grands espaces permettent aussi l’utilisation de snowkite ! L'itinéraire se déroule autour de ce sommet culminant à 1753 mètres d’altitude.

Le skieur découvrira, sur son parcours, de beaux panoramas tel que le cirque de Boutières. Il passera à proximité de fermes isolées. Au sommet, l’atmosphère est magique : le paysage enneigé est sculpté par le vent, les arbres sont couverts de neige soufflée. Par ciel clair, la vue peut porter jusqu'aux Alpes.


Le tour du Mont Mézenc
Carte IGN TOP 25 2836 OT – « Gerbier de Jonc – Mézenc - Vivarais »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 500 mètres
Altitude de départ : 1506 mètres
Point le plus haut : 1753 mètres

L'itinéraire ne comporte pas de réelles difficultés mais les conditions météo : brouillard, le vent local « La Burle » peuvent corser le cheminement autour du Mézenc.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

ski-mezenc.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour: 5 heures.


Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Au Puy-en-Velay, suivre la direction Valence par la D535. Passer Brives-Charensac, puis suivre la direction Le Monastier-sur-Gazeille, toujours par la D535. Poursuivre sur la D631, direction Les Estables. Entrer dans le village, passer devant le VVF et continuer sur la D631 jusqu'à la croix de Boutières où s'arrête le déneigement de la route.


gite-medille_mezenc.jpg

Itinéraire :

L'itinéraire est une boucle autour du Mont Mézenc. Il suit des itinéraires pédestres indiqués sur la carte IGN. Le cheminement proposé fait passer le skieur par le sommet du Mont Mézenc puis se termine par une descente jusqu'à la croix de Boutières.

De la croix de Boutières (1506 m), suivre le GR73 en direction du nord-est jusqu'à la forêt. Continuer sur le GR 73 en descendant quelques virages. A la sortie de la forêt, rejoindre un grand champ, le traverser en direction nord ouest pour rejoindre la D410. Longer cette route jusqu'au croisement de la ferme de Médille. Prendre dans la combe en laissant le gîte d’étape sur la gauche.
Remonter sur l'arrête qui surplombe cette même combe. Prendre un chemin à droite dans la forêt avant que l'arrête se redresse, ce chemin permet de rejoindre les pistes de fond des Estables. Rester sur la piste de fond pour passer devant la Grosse Roche et tirer à droite (GR7) pour rejoindre la Roche Pointue. Continuer sur la D274 qui n'est pas déneigée en direction de la Croix de Peccata (1559 m), prendre à nouveau les pistes de fond jusqu'à cette croix.
A la croix, prendre la direction sud-est (traverser des bois )vers le col qui sépare les deux monts du Mont Mézenc (itinéraire d'été de randonnée ou de raquettes).
A la sortie des bois, continuer en direction du plateau sommital (1724 m sur carte IGN) en admirant les arbres enneigés, se diriger vers la croix (1744 m) puis traverser le plateau direction sud vers le sommet culminant (1753 m) avec les deux tables d'orientation.
Par beau temps, vous avez un 360° jusqu'aux alpes mais cela peut souffler fort …

Retour :
Descendre au début par le chemin de montée et prendre à gauche (direction plein sud) pour rejoindre la Croix de Boutières. Cette descente se réalise dans la forêt avec quelques virages près des arbres.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png
De nombreux hébergement se trouvent aux Estables, au lieu dit des Vacherettes.
Sur le parcours :
La ferme de Medille (1365 m) :
Gîte d’étape et table d’hôte.
Téléphone : 04 75 29 24 79
www.medille.com


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Il faudra négocier la descente en direction de la Croix des Boutières.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Il faudra négocier la descente en direction de la Croix des Boutières.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire