Le tour du Moure Bouchard France > Alpes de Haute-Provence

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 79 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 233 actualités
  • 346 commentaires
  • 2351 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1459m

Altitude d'arrivée : 1459m

Dénivelée : +700m -700m

Pulka : non accessible

Dès qu’il y a de la neige, le col du Fanget (1459 m) est très fréquenté par les amoureux tranquilles de la balade nordique. À 35 km au nord de Digne, si l’on monte par le versant Auzet, le site du col du Fanget est charmant, attrayant, dégagé ; une perle rare que nous vous invitons vivement à découvrir.

Le tour du Moure Bouchard
Carte IGN TOP 25 3439 ET « Seyne / Chabanon / Grand Puy / Tête de l’Estrop (Haute Provence)»


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : +700 m, –700 m
Altitude de départ : 1459 mètres

Sécurité : arva, pelle, sonde sont indispensables comme pour toute randonnée.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 5 h 00


Accès :

Transports en commun :
Navette Seyne – Le Fanget : renseignements au Foyer et à la Mairie (possibilité de la mettre en place suivant la demande) Contact foyer du Ski de Fond du Fanget 04 92 35 32 65.

Accès routier :
Depuis Digne-les-Bains prendre la D900. Traverser la Javie et continuer jusqu’à Seyne-les-Alpes. Dans le village tourner à gauche sur la D7. Le col est alors situé à 4,5 Km. Se garer au col du Fanget.

L’accès en voiture, depuis le village d’Auzet, est délicat après les chutes de neige. Dans ce cas, il vaut mieux faire le tour par Seyne-les-Alpes, soit 10 à 12 km en plus.


moure-bouchard-ski.jpg

Itinéraire :

Du col du Fanget, mettre les peaux de phoque dès le départ et s’engager sur la piste de ski de fond tracée de « Négron », face au foyer de ski de fond (bar, location de matériel). On quitte la piste tracée après ¼ heure -20 minutes environ, sur la gauche en empruntant un chemin bien marqué qui traverse en direction de la bergerie de Revondet (1634 m). Poursuivre à plat dans le vallon qui amène aux ruines du Petit Paris où on bifurque à gauche pour remonter une courte pente assez raide, en traversées-conversions, pour déboucher sur le replat du Claus, au pied du Moure Bouchard, sommet large et arrondi. On peut monter sur le Moure et descendre sur le col de La Bournée, mais il est préférable pour économiser un décollement des peaux de gagner, en traversée descendante (avec les peaux), le somptueux et accueillant vallon de Lauzerot, pour le suivre par son fond jusqu’au pied du Clot de Bouc. Gravir le Clot de Bouc à vue, droit vers le sommet par un zig-zag de longues traversées. C’est la principale difficulté de la balade, 300 m de dénivelé en pente régulière. La récompense est en haut sur le plat du sommet : panorama grandiose sur le massif de l’Oisans au nord, la chaîne de la Blanche à l’est, le Blayeul au sud et le massif des Monges à l’ouest. S’il n’y a pas de vent, la pause au sommet est, en général, plutôt longue !
Pour descendre, il faut viser le gîte du Cubertin, bien visible en contrebas. Ce gîte a été remis à neuf aux bons soins de la dynamique commune d’Auzet. La descente en slalom autour des pins se prête idéalement aux virages en télémark.

Retour :
Du gîte, 2 possibilités qui mènent au même endroit, le hameau de Négron :
fleche_droite.gif revenir par le fond du vallon de Lauzerot et par le chemin descendant jusqu’à Négron,
fleche_droite.gif celle que nous vous conseillons consiste à en rajouter un peu, en recollant les peaux pour une montée un peu raide mais orientée plein sud, de 150 m, pour parvenir au sommet très large et très plat des Aneliers (1849 m). Descente très facile sur le col de Combanière (1768 m), d’où l’on gagne Négron à vue en traversant au-desssus d’un petit vallon encaissé. Ne pas serrer de trop près les pentes à gauche, mais il n’y a pas de raison de le faire, car une petite coulée d’avalanche descend régulièrement du haut de la station de Chabanon, toute proche, sans jamais venir couper l’itinéraire. Depuis le hameau de Négron, halte toujours agréable, le plus simple est de suivre la piste de ski de fond tracée jusqu’au col du Fanget.
Si on est tenté de couper à plusieurs endroits, prendre garde alors aux fils de clôture qui affleurent parfois à la surface.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Gîte du Cubertin (1530m)
Pour plus d’informations contacter la mairie d’Auzet :
Tél. : 04 92 35 20 39
Émail : mairie.auzet@wanadoo.fr


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Information non communiquée.


Sites web utiles :

Office du tourisme de la Vallée de la Blanche : 04 92 35 11 00
www.valledelablanche.com
Foyer de ski de fond du Fanget : 04 92 35 32 65.

Itinéraire proposé par Bernard Lauzon en collaboration avec Hautes-Alpes Ski de Fond.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire