Les Paccots : boucle sous la Dent de Lys Suisse

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1252m

Altitude d'arrivée : 1232m

Dénivelée : +500m -520m

Point le plus haut : 1553m

Pulka : accessible

Les Paccots: une petite station familiale dans les Préalpes Fribourgeoises qui a su ménager son territoire entre téléskis, sentiers raquettes et zones "libres". De plus, l'imposante face Nord de la Dent de Lys, que vous toucherez du doigt, vous laissera un souvenir impérissable.

Le reste sera une suite de montées et descentes variées, de pâturages et de forêts, des traces en balcon. Tout cela à travers deux cirques magnifiques. Belle boucle qui vous occupera toute la journée. Peu avant la dernière descente, un restaurant-gîte d'alpage où dormir ou goûter des spécialités qui valent le détour : fondue, macaronis chalet, meringues double crème de la Gruyère…


Les Paccots – boucle sous la grande Dent de Lys
Cartes nationales Suisse échelle 1:25'000 : N° 1244 « Châtel-St-Denis »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 500 mètres de montée et 520 mètres de descente
Altitude de départ : 1232 mètres
Point le plus haut : 1553 mètres
Carte : Itinéraire sur Swissgeo.ch.

Au milieu de l'itinéraire, deux variantes sont possibles en cas de danger d'avalanches. Se renseigner avant le départ sur les conditions neigeuses : www.slf.ch

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle: 6 heures (Compter une journée avec les pauses).


Vuipey-Dt-de-Lys.jpg

Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas, sur cet itinéraire, de transport en commun disponible, sauf si vous commencez et terminez le tour dans la station des Paccots ; ce qui se fait, mais rallonge le tour en conséquence. (Il y a peut-être une navette qui peut vous déposer sur la route entre les Paccots et Rathvel.)

Accès routier :
Autoroute Vevey - Fribourg, sortie Châtel-St-Denis, direction Les Paccots, traverser Les Paccots, la patinoire, quelques contours dans la forêt pour obliquer à droite direction Le Vuipey. Parquer au bout de la route dégagée l'hiver, à savoir au carrefour du point 1232 sur la carte 1:25'000, après Pra Saudan.


Itinéraire :

Du parking (1232m) prendre la direction de Radzy, suivre simplement le tracé de la route jusqu'au point 1342 qui coupe le téléski. A ce point, continuez tout droit au lieu de suivre le virage à 180° de la route.

Un petit tronçon de liaison se fera sur piste damée, restez au fond de la combe, tirez plein Sud en direction de La Cagne. Descendez plein sud le pâturage de La Cagne pour rejoindre les Grosses Preises puis les Petites Preises, à plat.

Après les Petites Preises, admirez ce petit cirque sauvage qui s'ouvre devant vous, sous le Vanil des Artses, puis obliquez vers la gauche pour monter, toujours à travers les pâturages. Passez par Le Pontet, Paccots Dessous, puis atteindre le "col" de Paccots Dessus (1553 m). Ce col bien dégagé est un endroit magnifique et tranquille avec vue splendide sur les deux cirques.

Les plus sportifs et les plus à l'aise techniquement (c'est plutôt une variante pour ski de rando alpine) pourront piquer un sprint aller-retour au col de Lys pour une vue encore plus époustouflante sur toutes les Préalpes, le lac Léman, le Jura, le Plateau, les Alpes…

Quittez les Paccots Dessus direction N-E, versant gauche, puis descendez le sentier d'été qui s'engouffre dans la forêt - un peu de technique de descente pour la forme - pour ressortir plus bas, croisant une route, dans une clairière aux premières loges devant la Dent de Lys (1420m). L’endroit est simplement superbe.

Variante 1, en conditions non avalancheuses
Suivre la route à droite, qui revient un peu en arrière et franchit le cours d'eau puis longe le flanc de la Dent de Lys en passant par la Joux Verte Dessus (1455 m). Souvent enfoui sous la neige, on passe quasi sur le toit de ce chalet sans le remarquer.
CE PASSAGE EST EXPOSE AUX AVALANCHES. Ne tentez pas le coup après de fortes chutes de neige ou en plein après-midi printanier bien chaud et ensoleillé… Renseignez-vous avant de vous engager.

Si les conditions sont satisfaisantes, suivez simplement le tracé de la route. Cela vous assure une montée régulière par Salette (1499 m), Gros Mology (1505 m), Belle Chaux (1510 m) pour arriver à Vuipey d'en-Haut, (1472 m - restauration et gîte – ouvert le week-end).

Remarque 1: Entre Salette et Gros Mology, vous surferez sur une belle crête arrondie, nouvelle pause pour apprécier la vue sur un 3ème cirque, entre le Vanil Blanc et le fameux Moléson.
Remarque 2: Du côté de Belle-Chaux - Vuipey ne faites pas guili-guili de trop près à la face plein Sud de Teysachaux par des conditions de neige douteuses…

Variante 2, pour éviter les avalanches
Suivre la route en descente dans la forêt sur la gauche, par Crau Gindroz. Suivre la route jusqu'à La Cuva, puis à droite, passer le pont. Après le pont prendre à droite un petit raidillon, puis poursuivre la montée direction Vuipey d'en-Haut en passant par Vuipey d'en-Bas. En général l’itinéraire est bien tracé et balisé "parcours des caquelons".

Retour :
Le retour depuis Vuipey d'en-Haut peut se faire "droit en bas" par Vuipey d'en-Bas ou par des variantes forestières via le petit Mology.

Liens utiles :
Informations sur la région:
Le site des Paccots : www.les-paccots.ch

Toutes les cartes des Paccots, 1:25'000 et photos aériennes comprises:
www.plandeville.ch/chatel-st-denis

Vuipey-gite.jpg


Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Vuipey d'en Haut (1472 m)
François et Bernadette Liaudat
Tel. +41 (0)21 948 04 32
Ouvert que le week-end ou sur demande à partir de 15 personnes. On ne peut y dormir que l'hiver. Accueil et confort impeccables (2 salles de bain avec douche, petit-déjeuner gargantuesque avec produits du terroir). Très prisé pour les anniversaires ou sorties de boîte en version "montée raquettes, descente en luge".


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

3 commentaires

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

Quelques aperçus en photos le long de la boucle…

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

En attendant la prochaine mise à jour du site skirandonneenordique avec l'intégration des cartes des itinéraires, voici un kmz pour les amateurs de Google Earth :
KMZ de la grande boucle aux Paccots

Marc

Marc

  • 2 topos
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 26 commentaires
  • 142 messages

ATTENTION CHANGEMENT : Aux dernières nouvelles il n'est plus possible de dormir à Vuipey d'en-Haut comme nous l'avions fait et comme je le laissais entendre dans l'intro et sous "variante 1".