Mouthe - Chez Liadet France > Jura

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • 76 commentaires
  • 419 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 940m

Dénivelée : +300m

Point le plus haut : 1190m

Pulka : accessible

Le départ de cette randonnée à skis débute près de la place de l’église du village de Mouthe. Ce parcours de randonnée nordique permet de découvrir le Val de Mouthe, en longeant les méandres du Doubs jusqu'à sa source. On aperçoit les tourbières typiques du Haut-Doubs avant de pénétrer dans les profondes forêts du massif du Noirmont.

Mouthe – Chez Liadet
Carte IGN TOP 25 3426 OT « Mouthe - Métabief – Le Mont d’Or »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 300 mètres
Altitude de départ : 940 mètres
Point le plus haut : 1190 mètres

Itinéraire ne comportant pas de réelles difficultés. Le parcours de cette randonnée se divise en deux temps : découverte du Val de Mouthe puis cheminement dans les forêts du Noirmont. La descente depuis chez Liadet jusqu'à Mouthe peut être difficile lorsque la neige est verglacée.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle : 5 heures.


val-de-mouthe.jpg

Accès :

Transports en commun :
Rejoindre le village de Mouthe, par TGV (ligne Paris – Lausanne) – arrêt à la gare de Frasne (35 Km de Mouthe).

Deux possibilités, depuis la gare de Frasne :
fleche_droite.gif prendre un bus TER pour le village de Labergement-Sainte-Marie (arrêt du Coude) puis un taxi pour atteindre Mouthe (10 Km).
fleche_droite.gif aller à Pontarlier en bus TER et attendre en fin de journée (en période scolaire) le bus de liaison scolaire Pontarlier - Mouthe (se renseigner à l'office du tourisme de Pontarlier pour les horaires).


Itinéraire :

Après avoir découvert les plus anciennes maisons situées à proximité de l'église (940 m), le randonneur se dirige vers la statue de Saint Simon. Bien qu'il soit possible de longer la route en direction de la source, il serait fort regrettable de ne pas se rendre sur le haut des coteaux (statue de Saint Simon). La vue panoramique sur le Val de Mouthe et les sommets environnants est l'occasion d’apercevoir la quasi-totalité du parcours !

En redescendant de Saint Simon, vous suivrez un petit chemin en bordure des maisons pour rejoindre le chemin aménagé de la source du Doubs. A partir d'ici, il est possible de chausser les skis nordiques.
Le chemin piéton suit les méandres du Doubs jusqu'à sa source. Sur l'autre rive de la rivière, vous apercevrez les tourbières de Mouthe. Si, l'hiver, la neige les recouvre, vous apercevrez toutefois les bouleaux nains, typiques des régions polaires.

Depuis la source du Doubs, atteindre l'arrivée des pistes de ski alpin et poursuivre sur la route forestière (elle est utilisée par les enfants comme piste de luge juste à coté du chalet PEP). La piste s’élève rapidement et traverse les pistes de ski alpin. La montée, facile au départ, devient rapidement éprouvante lorsque l’épaisseur de neige fraîche est importante.
A savoir : depuis quelques années cette route forestière (utilisée pour le déboisement en été) est aussi empruntée par des randonneurs à raquettes.
Après avoir dépassé les deux téléskis (panorama splendide), atteindre un carrefour (1041m). Obliquez sur la gauche pour prendre la route de chez Renaud. Cette piste forestière s’enfonce dans la forêt et grimpe doucement vers Chez Greset. Vous apercevrez, depuis le chemin, une cabane, au milieu des bois, utilisée par les bûcherons.

La progression sur la route asphaltée ne présente aucune difficulté. Il est très aisé de faire sa trace à ski, bien qu’après de fortes chutes de neige quelques arbres puissent êtres couchés barrant ainsi la route.
Une fois au sommet (environ 1190m), rejoindre après une courte descente la route qui file en Suisse. La traverser à pied et atteindre de l'autre coté, les pâturages de "Chez Greset".
Si vous disposez de suffisamment de temps, prendre la direction de "la Grosse Fraite" ou du "Cernicolet" pour faire une pause déjeuner, avant de redescendre chez Liadet.
La suite de la randonnée est plus reposante mais aussi moins sauvage, car l'itinéraire croise les pistes de ski de fond du domaine nordique de chez Liadet (redevance obligatoire si vous utilisez les pistes tracées !).

Depuis « Chez Liadet », dirigez-vous vers l'arrivée de la piste de ski de Chalet Brûlé / Fabrice Guy. Trois cents mètres après, prendre sur la droite le chemin qui suit en parallèle la route reliant la Suisse à la France. La descente dure trois kilomètres (attention le chemin est relativement étroit si la neige est glacée). Continuer le chemin en direction de la source ou bifurquez à gauche pour arriver à l'ancien poste de douane de Mouthe. Rejoindre le village.

valdemouthe.jpg


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Chalet de la Source du Doubs
Le chalet, à proximité de Mouthe, est à quelques pas de la Source du Doubs, entre 2 tourbières où serpente la rivière naissante.
14 lits en dortoirs et 21 lits en chambres.
Rue de la Source
25240 Mouthe
Tél : 03 81 69 14 39

Art et Randonnée
Gîte de France situé au cœur du village de Mouthe. Capacité totale : 64 places.
23 rue de la Varée
25240 Mouthe

Chez Liadet
Auberge de montagne située au départ des pistes de ski de fond. Capacité 30 places.
Route des Charbonnières
25240 Mouthe
Tél : 03 81 69 11 84


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L'utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Toutefois, en cas de chutes d'arbres, le portage du traîneau sera à prévoir.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

L'utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Toutefois, en cas de chutes d'arbres, le portage du traîneau sera à prévoir.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire