N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Parking des Arolles – Col d’Arclusaz France > Bauges

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 1 jour

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 915m

Dénivelée : +855m

Point le plus haut : 1770m

Pulka : accessible

Le col d’Arclusaz, haut de ses 1770 m, domine la combe de Savoie. Ce belvédère offre un panorama sans fin sur la Chartreuse, Belledonne et la vallée de l’Isère…

Le vallon d’Arclusaz permet au skieur de profiter de belles pentes entre le col et les chalets d’estive. D’orientation simple, cet itinéraire se déroule sur une longue piste forestière puis sur des alpages cernés par de longues arêtes et, notamment, celle de la Dent d’Arclusaz.


Parking des Arolles – Col d’Arclusaz
Carte IGN TOP 25 3432 OT « Massif des Bauges »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 855 mètres
Altitude de départ : 915 mètres
Point le plus haut : 1770 mètres

Itinéraire en aller/retour ne comportant pas de difficultés. Du parking, le skieur s’engage sur une longue piste forestière puis atteint un large vallon débonnaire. Se méfier, toutefois, de certaines pentes sur le cheminement. Par mauvais temps, le col d’Arclusaz est à éviter : il est bordé de falaises vertigineuses.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 4 heures 30


chalet-praz.jpg

Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas sur cet itinéraire de transport en commun disponible.

Accès routier :
Depuis Chambéry ou Albertville (73), emprunter la N90 pour atteindre St Pierre d’Albigny. Du village, suivre la D911 en direction du col du Frêne (950 m). Continuer en direction du village d’Ecole. Au cœur du village, prendre la D60 pendant 500 mètres puis , à droite, la route des Jarsins. A l’altitude 765 mètres sur la carte, tourner à gauche dans l’épingle puis partir en direction du parking des Arolles en laissant à gauche la piste qui file sur la maison forestière.
Se garer au parking des Arolles (915 m).


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/bauges/arclusaz/arclus.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Depuis le parking des Arolles (915 m), emprunter la piste forestière qui s’élève en lacets en direction du chalet du Praz et du col de l’Arclusaz. Bien que monotone, le cheminement sur cette route permet d’admirer les sommets environnants : Mont Trelod, Pointe d’Arcaloz et Mont Pécloz. A 1142 mètres (pancarte) on quitte la réserve nationale de la chasse et de la faune des Bauges. La piste file à travers les bois de Jarses et atteint les Granges à 1153 mètres.
Elle se transforme en chemin d’alpage difficile à suivre avec l’épaisseur du manteau neigeux. Tirer plein sud dans le vallon pour rejoindre le chalet du Praz (1405 m – 2 heures), puis le chalet des Arbets (1530 m – 2 h20).
La fin du parcours se relève en direction du col d’Arclusaz (1770 m – 3 heures) situé sous la Dent d’Arclusaz (2041 m).

Retour :
Le retour est identique que l’itinéraire de l’aller.

col-arclusaz.jpg

A savoir :
Le départ de la randonnée se déroule dans la réserve nationale de la chasse et de la faune sauvage des Bauges.
D’une surface de 5205 hectares, cette réserve bénéficie d’une renommée internationale pour la connaissance du chamois qui est son espère emblématique. Créée par l’administration des Eaux et Forêts dès 1913, elle devient réserve nationale de la chasse et de la faune sauvage le 30 mars 1955. De nombreuses activités humaines co-existent : gestion cynégétique incluant une régulation des populations d’ongulés de montagne, recherches scientifiques, exploitation forestière, pastoralisme et loisirs de pleine nature. Elles contribuent au développement harmonieux de cet espace à haute valeur patrimoniale.

Un territoire à découvrir :
Le massif des Bauges appartient aux Préalpes du Nord, ensemble de chaînons calcaires d’altitude moyenne.
La RNCFS des Bauges se situe dans la partie Est du massif appelée « Hautes Bauges », où se situent la plupart des hauts sommets (point culminant : l’Arcalod à 2217 m). Le territoire de la réserve, constitué aux ¾ de forêts domaniales, est à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les influences climatiques, l’altitude, la géologie, les effets de versant, les dynamiques végétales ainsi que les activités humaines confèrent à cet espace une formidable diversité faunistique, floristique et paysagère.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Il n’y a pas d’hébergement sur cet itinéraire.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire