Pétra Félix – Mont Tendre Suisse

Dénivelée : +860m

Point le plus haut : 1679m

Pulka : non accessible

A 1679 m d’altitude, le Mont Tendre constitue le sommet d'une vaste zone propice à la randonnée nordique située entre la vallée de Joux et le bassin lémanique. En période de disette, la neige est souvent bien présente à une altitude quasi maximale pour le Jura. La vue vers le lac de Joux et la zone frontalière d’un côté, le lac Léman et l’arc alpin de l’autre, plusieurs autres sommets à découvrir au Nord, est une superbe récompense. Cerise sur le gâteau, les pistes aménagées ne sont pas en surnombre comme en France voisine.

Pétra Félix – Mont Tendre
Carte d’excursions SwissTopo 1 :50 000 – Référence 251 T "La Sarraz"

Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelée cumulée : 860 mètres
Altitude de départ : 1140 mètres
Point le plus haut : 1679 mètres
Le cheminement sur la crête sommitale peut s’avérer délicat : corniches, glace, manque de neige.
La maîtrise de l’orientation est indispensable. En cas de mauvaises conditions, la piste de ski de fond permet d’éviter la partie sommitale.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour : 6 heures

Accès :

Accès routier :
Depuis Les Rousses (Jura - France), gagner Bois d’Amont et passer la Douane, puis Le Brassus, L’Abbaye et prendre la direction du col du Mollendruz et Cossonay.
Se garer sur la gauche de la route 200 m avant l’intersection avec la route de Vaulion.

Itinéraire :

Monter plein Sud par la route forestière jusqu’au Vieux Chalet du Pont (1277 m). Quitter la route à droite et par les clairières, traverser puis descendre au Communal de l’Abbaye (téléskis – 1260 m). Poursuivre tout droit en remontant une large combe jusqu’au Crêt à Pétaud (loge d’alpage – 1360 m). Entrer en forêt et cheminer au mieux pour accéder au col situé entre les chalets de la Blondine en haut à droite, le Sapelet à gauche. Un vaste plateau s’ouvre ensuite à 1400 m d’altitude. Passer à proximité des chalets d’alpage du Bucley, puis de la Duchatte. Plus loin, monter à gauche par un chemin forestier dans le Bois de la Rippe qui coupe plus haut le sentier balisé montant depuis la vallée de Joux au mont Tendre. Plutôt que de suivre celui-ci, il est plus aisé de couper 300 m plus loin pour monter à gauche dans un talweg jusqu’à rejoindre la piste de ski de fond qui relie les cols du Mollendruz et du Marchairuz. Retrouver le balisage estival (1505 m) qui indique la direction du Mont Tendre. Une fois sorti de la forêt sous le Chalet de Yens, bifurquer à gauche et gagner à vue le pied du contrefort sommital que l’on gravit ensuite. Au besoin, car les lieux sont ventés, possibilité de s’abriter en contrebas dans une loge semi-fermée. (Mont Tendre : 1679 mètres)

Il s’effectue par le Chalet du Mont tendre (direction NE), puis un chemin descendant en épingle vers le Chalet de Pierre (balisage chemin des Crêtes). Là, de nouveau partir par une combe vers le NE et ne descendre qu’assez tardivement afin de trouver de nouveau la piste de ski de fond croisée en montant. Suivre celle-ci en descendant jusqu’au Pré de l’Haut. La quitter ensuite à gauche pour prendre la direction du Chalet Neuf et de Pétra Félix.

Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Chalet de la Pivette (FMU) – 1563 mètres
Coordonnées Gps: 512.400 / 160.125
A 1h30 depuis le Col du Marchairuz ou 2h30 depuis le Col du Mollendruz, en utilisant la piste ballisée en approche.
Gardiennage hebdomadaire de Janvier à Pâques. Réservation du chalet possible.
Dortoir: 10 places, 24 couvertures
Réfectoire: 20 places
Point d’eau : Lavabo eau froide
Chauffage : Cuisinière à bois, Chauffage à bois, Eclairage solaire

Cabane du Cunay (CAS) – 1588 mètres
Coordonnées : 511.840 / 159.335
La cabane du Cunay est située à la Vallée de Joux, le long des Crêtes "Marchairuz-Mt-Tendre-Mollendruz". Elle se trouve sur la butte entre le chalet des Combes et le Grand Cunay.
Gardiennage toute l'année. La cabane est un Refuge Club Alpin. Ceci implique qu'il faut impérativement arriver à la cabane avant 20h.
Réservation : Annick Cardinaux, Rue de la Fontaine 19, 1341 L'Orient
Dortoir : 30 places réparties en 2 dortoirs

Cabane du Grand-Cunay (Ski Club Le Brassus) – 1567 mètres
Située sur une crête du Jura, à proximité du Col du Marchairuz, elle accueille chaque année été comme hiver bon nombre de randonneurs désireux de passer quelques jours "nature".
Réservation : Véronik et Jean-Daniel GOLAY Tél. ( 00 41 ) 021 845 40 29

Utilisation d'une pulka :]

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.