Pila - L’Alpe Chamolé Italie

BernardF

BernardF

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 14 commentaires
  • author: BernardF

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1800m

Dénivelée : +599m

Point le plus haut : 2315m

Pulka : non accessible

Cette balade se situe sur les hauteurs d'Aoste, au départ de la station de ski de Pila (1800 m), en face du Mont Blanc, du Grand Combin et du Cervin !

Pila - L’Alpe Chamolé (Aosta)
Carte 1 : 50000 - KOMPASS "Grand Paradiso - Valle d'Aosta

Carte :
"Carta delle passeggiate ed escursioni nella conca di Pila-Gressan in Valle d'Aosta"
Scala 1:20.000 (obsolète ! de nombreux sentiers ne correspondent plus…)


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelée cumulée : 599 mètres
Altitude de départ : 1800 mètres
Point le plus haut : 2315 mètres
L’itinéraire proposé permet de réaliser une boucle au départ de Pila. Le randonneur nordique devra traverser ou descendre une piste de ski alpin. Itinéraire alternant paysage forestier et alpages.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle : 4 heures
Pila - St-Grat : 1/2h (dénivelé: -20 m)
St-Grat - Alpe Chamolé : 1h1/2 (dénivelé positif: 379 m)
Alpe Chamolé - Col Plan fenêtre : 1/2h (dénivelé positif: 61 m)
Col Plan fenêtre - Lac de Chamolé : 1h1/2 (dénivelé positif: 159 m)


Accès :
La station de Pila se situe à 18 Km d’Aoste.

Transport en commun :
Ligne Turin-Milan / Chivasso-Aoste. Depuis la gare de chemin de fer, on peut se rendre à pied jusqu'à la gare de départ de la télécabine Aoste-Pila, par un court passage souterrain.

Accès routier :
De France ou de Suisse : à la sortie du Tunnel du Grand-Saint-Bernard ou du Tunnel du Mont Blanc, suivre la SS 27 ou la SS26 vers Aoste; en ville suivre la signalisation Gressan-Pila.


Itinéraire :

Départ aux environs de la “bigletteria” de la télécabine venant d’Aosta, dans
le bas du village de Pila. Se diriger en direction du Nord-Est, vers la chapelle de « St-Grat », par un chemin forestier qui file à l’horizontale.
Attention : Avant d’entrer dans le bois, le chemin est interrompu par les pistes de ski alpin, il faut traverser une portion raide d’une piste rouge. Après ce cours passage, le chemin est damé par les moto-neige et les promeneurs jusqu’à l’alpage de St-Grat. (Ce sentier est un des buts de promenade au départ de Pila).
Arrivé à St-Grat (1773 mètres), prendre une route forestière qui, après être passée à côté d’un alpage, monte en lacet, et sur laquelle sont balisés des itinéraires de « Trekking » (jaune et mauve, demandez le dépliant/panoramique à l’office du tourisme), on grimpe ainsi pendant une bonne heure jusqu’à « l’Alpe Chamolé ».

A l’Alpe Chamolé (2160 mètres), il faut s’engager sur un sentier qui part quasi à l’horizontale vers la gauche (Nord-Est), vers le col « Plan Fenêtre ». Sentier étroit, facile, à flan de coteau, qui se faufile entre les arbres mais dont le départ est rendu invisible par la neige fraîche s’il n’y a pas de traces d’un randonneur précédent ! Lorsqu’on y est engagé, on trouve régulièrement des marquages rouges sur les arbres. Attention, ces marquages ne sont pas des balises de sentiers
mais délimitent des parcelles forestières !

Arrivé au col « Plan Fenêtre » (2221 mètres), vue superbe en plongée sur le petit val
Comboé. A partir du col, suivre la crête jusqu’au bien connu « Lago di Chamolé ».
Peu avant le « Col Replan », à 2380 mètres d'altitude, quitter la crête pour s’engager sur un sentier qui descend pour arriver au lac "Chamolé". (Sentier peu visible s’il est recouvert de neige fraîche, ou alors sans neige car exposé au sud !)

Au lac de Chamolé (2325 m), viser l’arrivée du télésiège « Chamolé ». Un sentier étroit à flanc de coteau vous y mène à l’horizontale.
(attention, ne pas descendre, ce qu’on est bien tenté de faire car les chemins et
sentiers descendant dans le val sont eux bien visibles).
Au télésiège "Chamolé" (2315 m), prendre les pistes de ski alpin sur
la gauche (moins raides) pour rejoindre la station de Pila.


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Il n'y a pas de refuges non-gardés sur cet itinéraire.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
Itinéraire impraticable pour une pulka

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire