N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Plampinet – Chalets des Acles France > Briançonnais

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1480m

Dénivelée : +400m

Point le plus haut : 1870m

Pulka : non accessible

Non loin de l’Italie, mais encore en France, Plampinet est un charmant village de montagne situé sur les bords de la Clarée. Cette splendide vallée ne peut qu’enthousiasmer le visiteur : sa végétation et son climat lui donnent un air du sud, et, pour cause, nous sommes dans les Hautes-Alpes.

Plampinet est constitué de quelques maisons en pierre, d’une église, d'un four et de la fameuse auberge de la Clarée. On y vit toute l’année. On y passe pour aller plus haut, vers Névache… Cet itinéraire propose de s’attarder dans ce lieu puis de grimper, non loin, dans le vallon des Acles.


Plampinet – Chalets des Acles
Carte IGN TOP 25 3535 OT « Névache / Mont Thabor »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 400 mètres
Altitude de départ : 1480 mètres
Point le plus haut : 1870 mètres

L’itinéraire proposé emprunte le balisage du GR 5. Le cheminement sur la large piste jusqu’aux falaises ne comporte aucune difficulté. Après avoir grimpé en lacets, la piste se rétrécit puis file en corniche sous les falaises. Le cheminement en balcon peut être très délicat pendant environ 200 mètres : à pics, risques de glissade. Les personnes sujettes au vertige peuvent être impressionnées. En grimpant, en direction des chalets des Acles, les risques d’avalanche peuvent être sérieux. Par bonnes conditions, cet itinéraire est simple et de toute beauté. Il faut impérativement se renseigner quant aux conditions nivologiques avant le départ.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

plampinet.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps aller et retour: 2 heures 30.


Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas de transport en commun qui desserve le point de départ de la randonnée.

Accès routier :
Depuis Briançon (05) suivre la N94 en direction de Montgenèvre (Italie). A la Vachette, tourner à gauche pour la vallée de la Clarée (D994g). Suivre la route au village de Plampinet (Commune de Névache).


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/hautes-alpes/acles/acles.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Autrefois, le cheminement emprunté pour cette excursion était une zone de contrebande importante, non loin de la frontière italienne. Le lieu a désormais retrouvé tout son calme. Le départ (1480m) se fait sur la piste pastorale située sur le haut du village (au-dessus de l’église - Gr 5). Suivre la piste qui file en lacets dans une forêt de pins sylvestres. Le panorama en balcon sur la vallée de la Clarée est de toute beauté. En levant la tête, on aperçoit, en face de la vallée, sur les hauteurs, le fort de l’Olive. La trace file en corniche sous des falaises bien au-dessus du torrent des Acles (cascades de glaces). Passer devant un ancien blockhaus. Le cheminement à cet endroit peut être délicat : passage en dévers donnant sur un à pic. La suite de l’itinéraire est très simple ; il suffit de se laisser guider jusqu’au vallon des Acles puis aux chalets (1870 m).

Retour :
Le retour est identique à l’itinéraire de l’aller.


cheminement-falaise.jpg

Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Il n’y a pas d’hébergement sur cet itinéraire.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Sous les falaises, les tronçons en dévers peuvent s’avérer très délicats.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire