N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Refuge des Drayères - Lac des Muandes – Camp des Rochilles France > Briançonnais

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1620m

Dénivelée : +1400m

Point le plus haut : 2580m

Pulka : accessible

Situé dans la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes), Névache est le point de départ d’une randonnée à ski de deux jours. Cet itinéraire nous fait découvrir des paysages de haute montagne. A l’issue de la première journée, le chaleureux refuge des Drayères constituera une halte agréable pour passer la nuit. Le jour suivant, on cheminera en direction du lac des Muandes à l’est du refuge.

Nous reviendrons sur nos traces pour explorer, à l’ouest des Drayères, le camp militaire des Rochilles situé à 2412 mètres d’altitude.


Refuge des Drayères - Lac des Muandes – Camp des Rochilles
depuis Névache
Carte IGN TOP 25 3535 OT « Névache / Mont Thabor »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 650 mètres (1er jour) – 750 mètres (2ème jour)
Altitude de départ : 1620 mètres
Point le plus haut : 2580 mètres

Itinéraire sur deux jours.
Jusqu’au refuge des Drayères, le parcours est damé. Le randonneur skie sur une piste large qui peut paraître monotone. Le cadre est toutefois exceptionnel. La seconde partie se déroule en haute montagne. Le cheminement pour le lac des Muandes et le Col des Rochilles est plus technique. Bien que peu difficile, il est réservé à de bons skieurs de randonnée nordique (aisance en descente). Les précautions d’usage liées à la haute montagne devront être observées (Risque d’avalanche, brouillard…).

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

1er journée : 4 heures
2ème journée : 5 heures


Accès :

Transport en commun :
Il n’y a pas, sur cet itinéraire, de transport en commun disponible.

Accès routier :
Depuis Briançon (05) suivre la N94 en direction de Montgenèvre (Italie). A la Vachette, tourner à gauche pour la vallée de la Clarée (D994g). Suivre la route jusqu’à son terminus Névache.


ski_vallee_claree.jpg

Itinéraire :

Treize kilomètres séparent la ville haute de Névache des Drayères. Pour atteindre le refuge du club alpin français, il suffit de suivre la D301T. La route enneigée est damée pour les fondeurs (respecter les traces de ski de fond). Sur ce parcours, le skieur passera à proximité de nombreux chalets : Les Chalets de Lacou, du Verney (1770 m), de la Basse Sausse, de Lacha (1828 m). De nombreuses haltes permettront d’admirer ces chalets de bois ou les petites chapelles.
Jusqu’au Refuge de Laval (2000 m), l’itinéraire est très fréquenté (skieurs de fond, raquettistes). Continuer en direction du nord-ouest pour atteindre aisément le refuge des Drayères (2180 m).

La seconde journée permettra d’explorer successivement les abords est et ouest du refuge :
Le lac des Muandes : depuis le refuge, monter vers le nord-est dans le vallon sous l’éperon rocheux Le Carton. Vers 2270 mètres, couper le torrent de Brune et obliquer vers l’est en direction du lac Rond (2446 mètres). Le cheminement suit le tracé du GR 57 jusqu’au lac des Muandes situé à 2580 mètres d’altitude. (1 h 30 A/R depuis le refuge)
Le Camp des Rochilles : depuis le refuge des Drayères, tirer en direction du nord-ouest (Côte Baudette). L’itinéraire suit le tracé du GR 57. S’élever à l’ouest dans un vallon et atteindre, après 50 minutes, le lac de la Clarée puis le Seuil des Rochilles. Contourner par le nord les rives du lac Rond et du lac du Grand Ban. Le col des Rochilles (2496 m) surplombe le camp militaire du même nom. Du camp, la vue est splendide sur le massif du Grand Galibier. (2 h A/R depuis le refuge)

Retour :
Depuis le refuge des Drayères compter 1 h 30 pour descendre sur Névache

A savoir :
La vallée de la Haute-Clarée est bordée par le massif des Cerces. La Clarée est avant tout le plus long affluent de la Durance. Elle prend sa source au Seuil des Rochilles à 2459 mètres d’altitude. Certains sommets au nord de la vallée sont limitrophes avec le département de la Savoie. Le seuil des Rochilles est une ancienne frontière entre la France et le Pays de Savoie (Borne sculptée de la fleur de Lys et la croix de Savoie).

refuge_drayere.jpg


Hébergements :

picto_rando_refuge.png

Refuge des Drayères (2180 m) :
Le refuge est situé au fond de la vallée de la Clarée.
Refuge gardé. 64 places en période de gardiennage - salle commune, dortoirs, sanitaire, douches.
40 places hors gardiennage - salle commune 4 dortoirs de 10 places.
Ouvert de février à mai et de juin à septembre.
Tél : 04 92 21 36 01


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation de la pulka est possible sur cet itinéraire. Le tronçon, entre le refuge des Drayères, le lac des Muandes et le Camp des Rochilles, n’est pas conseillé avec un traîneau.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

nicovl

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 1 commentaire
  • 12 messages

Bonjour,

Merci pour l'itinéraire!
- coté lac des Muandes: sur la carte il semble possible de poursuivre jusqu'en dessous du col de Névache (point 2705)?
- coté col des Rochilles, ce n'est pas également intéressant d'aller jeter un oeil au col de la Plagnette?

Nicolas