N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Rocher du Baconnet – Pas du Serpaton France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 219 actualités
  • 328 commentaires
  • 2282 messages

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1358m

Dénivelée : +500m

Point le plus haut : 1808m

Pulka : accessible

Les crêtes des rochers de la montagne de Gresse sont un fabuleux terrain de jeu pour les amateurs de neige vierge. Le Rocher du Baconnet, point culminant, est un prétexte pour le randonneur nordique.

Après avoir apprivoisé les pentes, le skieur hors trace rejoindra à son rythme le Pas du Serpaton. Le cheminement sur ce plan incliné offre d’un côté une vue inégalable sur les Alpes et le Trièves et de l’autre côté, une position imprenable sur la barrière Est du Vercors et son fameux Mont Aiguille.


Rocher du Baconnet – Pas du Serpaton
Carte IGN TOP 25 3236 OT « Villard-De-Lans – Mont Aiguille – PNR du Vercors »


Difficultés et dénivelé :

picto_rando_difficulte.png

Dénivelé cumulé : 500 mètres
Altitude de départ : 1358 mètres
Point le plus haut : 1808 mètres

Avant de partir, consultez la météo et les conditions nivologiques. Le cheminement le long des crêtes n’est à entreprendre que par temps sûr : les corniches et les falaises constituent un réel danger. En cas de doute, il est préférable de se limiter à un aller-retour depuis la route jusqu’au Pas du Serpaton.

La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable. Avant de vous élancer sur le terrain, suivez nos conseils !

rocher-du-baconnet.jpg

Durée de l'itinéraire :

picto_rando_duree.png

Temps de la boucle : 2 heures


Accès :

Transports en commun :
Il n’y a pas de transport en commun desservant le point de départ.

Accès routier :
A l’entrée du village de Gresse-en-Vercors, prendre à gauche la route pour le hameau d’Uclaire. Se garer à la limite de déneigement (panneau - 1358 m) dans une épingle.


<iframe frameborder="0" height="417" hspace="0" marginheight="0" marginwidth="0" scrolling="no" src="http://www.skirandonnenordique.com/cartographie/vercors/gresse-en-vercors/baconnet/baconnet.html" vspace="0" width="510">
</iframe>

Itinéraire :

Depuis la limite de déneigement située au-dessus du hameau d’Uclaire, emprunter le sentier qui file en direction du sud. La piste s’élève en forêt pour atteindre un replat à 1480 m (clôture - croix). Rejoindre à vue le sommet du Baconnet en évitant les portions de pentes raides. (Naviguer entre les rochers du Baconnet et des Caux). Du rocher du Baconnet (1808m), tirer plein nord en suivant la ligne de crête qui redescend sur le Pas du Serpaton (1586 m – antenne-relais). Du pas, redescendre à proximité de la bergerie puis emprunter la route enneigée pour rejoindre le point de départ.

Hébergements :

picto_rando_refuge.png
Il n’y a pas d’hébergement sur cet itinéraire. Pour loger, se renseigner au village de Gresse-en-Vercors.


Utilisation d'une pulka :

picto_rando_pulka.png
L’utilisation d’une pulka n’est pas possible sur cet itinéraire.

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire