Super-Longuevilles - Mont d'Or - La Coquille France > Jura > Jura Nord

Benoît 73

Benoît 73

  • 3 topos
  • 8 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 2 commentaires
  • author: Benoît 73

Durée : Demi-journée

Distance : 14,5 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1196m

Altitude d'arrivée : 1196m

Dénivelée : +426m -426m

Point le plus haut : 1462m

Pulka : accessible

Le Mont d'Or du haut de ses 1463 m constitue le toit du Doubs. Ses falaises abruptes sur son versant Nord attire le regard dans un paysage au relief doux et vallonné. Depuis son sommet, s'offre au skieur ayant entrepris son ascension une vue à 360° sur les Alpes et le lac Léman. Assurément ce sommet mérite un détour, d'autant que la descente par les pentes de la Vermode se révèle un régal pour qui souhaite s'exercer au telemark. 

Télécharger la trace GPX

Itinéraire :

Depuis le parking de Super Longevilles-Mont-d'Or, il faut d'abord emprunter le bord gauche de la piste verte "Fraisier". Cette première partie est la moins sauvage et la plus pénible si on la réalise aux heures d'ouverture du domaine skiable d'alpin. Après une petite dizaine de minutes, non arrive aux gares de départ du télésiège du Paradis et des téléskis de Bellevue. Il faut passer entre les deux et bien rester en dehors des pistes sur la gauche pour remonter en direction du refuge du Gros Morond bien visible sur votre gauche dès lors.

Dépassez le chemin d'accès au refuge pour remonter encore la piste avant de la traverser au niveau du départ d'un espace freestyle. On poursuit la montée jusqu'à voir la retenue colinéaire. Le balisage jaune du sentier raquette est alors bien visible. On longe alors la crête d'abord en forêt en naviguant pour éviter les pentes les plus fortes, mais aussi afin de ne pas se retrouver sur la piste rouge d'alpin de la Corniche. Puis, progressivement la falaise apparait à mesure que la vue se dégage.

Après deux kilomètres, on atteint le sommet des téléskis de Bellevue qu'il faut franchir toujours en longeant la crête. Le panorama sur les Alpes et la chaîne du Jura est déjà remarquable. Après avoir dépassé les téléskis de Super-Longevilles, l'itinéraire devient plus sauvage, même s'il reste très fréquenté par les raquettistes, les skieurs de randonnée alpine ou autres promeneurs. Le "nose" du Mont d'Or se fait de plus en plus visible avec en arrière plan le mont-Blanc.

IMG_0660.jpegLe Mont d'Or et son altesse le mont-Blanc

Une petite descente plus ou moins en dévers (correspondant au parking estival) et on réalise les derniers hectomètres avant de rejoindre le sommet et sa vue XXL. Il est à noter que la crête sommitale du Mont d'Or est souvent dégarnie balayé par les vents. Il est parfois nécessaire de déchausser.

IMG_0662.jpegVous préférez côté Alpes ?

IMG_0663.jpeg...ou côté Jura ?

Après un temps contemplatif, débute les joies d'une descente en pente douce, idéale pour s'essayer à la génuflexion. On tire plein Sud en direction du chalet de la Vermode (1335 m) en louvoyant pour éviter les clôtures qui à la différence des Alpes ne sont pas démontées l'hiver. Il faut ensuite mettre son cap à l'Ouest en direction de l'itinéraire estival de la GTJ (Grande Traversée du Jura) et rejoindre ainsi le chalet-restauration de la Grangette. Passer à l'Est du chalet pour remonter une belle pente de neige (la clôture est ouverte) pour atteindre la ferme festive de la Coquille.

IMG_0672.jpegLa ferme de la Coquille

L'itinéraire devient alors très sauvage et typiquement jurassien enchaînant passage en sous-bois (en suivant toujours l'itinéraire estival de la GTJ) et combe très ouverte de Blonay jusqu'à atteindre la Boissaude où l'on retrouve les pistes de ski de fond et un itinéraire raquettes. On longe dès lors ces derniers jusqu'au point côté 1200. Il faut alors bifurquer à droite pour rejoindre la Barthelette et la piste de retour jusqu'à Super-Longevilles.

Difficultés rencontrées

Pentes un peu raides pour rejoindre la crête du Mont d'Or (130 mètres de dénivelés environ).

Bien rester en bordure des pistes d'alpin.

Accès

Depuis la Suisse ou Pontarlier rejoignez Métabief puis Longuevilles-Mont d'Or. Il faut alors suivre la direction de Super-Longuevilles où se trouve un grand parking départ de l'itinéraire.

Cartographie

Carte TOP 25 n° 3426 OT - Mouthe, Métabief, Le Mont d'Or

Hébergement

Refuge CAF du Gros Morond (30 couchages) gardien.grosmorond@gmail.com 06 72 58 28 27 (sur réservation) situé directement sur les pistes de Métabief

Nombreux hébergements à Métabief ou Longevilles-Mont-d'Or.

Commentaire sur l'utilisation de la pulka

La pulka est utilisable sur cet itinéraire, mais il est nécessaire d'être à l'aise en descente. Un brancard rigide est d'ailleurs préférable.

À savoir

Au parking de Super Longevilles, ne vous garez pas devant le restaurant « le Flocon ».

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

1 commentaire

Angström

Angström

  • 0 topo
  • 3 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 20 commentaires
  • author: Angström

Super Topo. Nous y étions l'été dernier en voyage à vélo. Ca donne envie d'y retourner l'hiver! (peut-être qu'on aurait plus de chance de voir le Mont-Blanc!! ;-)).