Tour du lac de Roselend France > Beaufortain

Leon

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 0 message

Durée : 1 jour

Distance : 33,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1340m

Dénivelée : +1300m

Point le plus haut : 2062m

Pulka : non accessible

Cet itinéraire reprend la presque totalité de : « De l’autre côté du barrage » : le « demi-tour » de Roselend. Il se poursuit pour aboutir au Cormet de Roselend ou directement au refuge du Plan de la Lai pour revenir au bord du lac par la route du col. Cet itinéraire est très rarement fréquenté en hiver. Il permet de parcourir des espaces éloignés et peu attractifs de ce fait aux skieurs alpinistes.

Télécharger la trace GPX

Itinéraire

Il faudra d’abord suivre l’itinéraire « De l’autre côté du barrage » : le « demi-tour » de Roselend. » (Boudin, Col du Pré, Treicol le Vâ, le gros rocher solitaire) jusqu’au point où la route devient horizontale (1820m). De ce point remonter la combe direction EST qui mène aux ruines de la Grande Berge 2072 m en se tenant plutôt sur sa rive droite orographique. Sortir de la combe par sa gauche dans le sens de la marche, passer aux ruines (panneau). Descendre dans le replat qui sépare la ruine de la Petite Berge 2071m en se tenant à l’écart des contreforts de l’aiguille du grand Fond. Passer au chalet de la Petite Berge.

Poursuivre ensuite direction NE jusqu’à aborder un passage plus raide en descente ou il faudra choisir entre la route d’alpage en versant nord ou le tracé du sentier du tour du Beaufortain sur une croupe d’une cinquantaine de mètre de large rive gauche du ruisseau (voir photo tour de Roselend : croupe en question à moitié ensoleillée et à gauche route que l’on devine imparfaitement). Peu de neige, route bien visible, risque limité d’avalanche : c’est la route. Route peu ou pas visible : c’est le sentier en zigzags jusqu’à l’altitude 1950 m (Var1 itinéraire GPS) Se souvenir que l’on peut toujours déchausser !

Après ce passage, il est possible d’aller directement au refuge du Plan de la Lai en passant par la Petite Berge (une autre !) 1880 m. Cependant, il est recommandable d’aller jusqu’au Cormet de Roselend. Pour cela : traverser ENE une pente peu inclinée jusqu’à l’altitude 1920 environ (zone de blocs), suivre la courbe de niveau jusqu’au chalet du Cormet et atteindre le col 1967 m. Les plus courageux pourrons faire un aller-retour jusqu’au chalet de la combe de l’Arpire, 2112 m, au nord de l’aiguille du grand Fond. Le retour du col se fait par la route en passant par le refuge du Plan de la Lai.

Sur la route qui va du refuge jusqu’au lac, au lieu-dit Les Sauces, il y a des pentes assez fortes au niveau de l’épingle à cheveux (1691 m) qui peuvent être délicates soit par neige dure, soit en cas de redoux (non regel ou descente tardive). La solution consiste souvent à couper le virage en déchaussant, au niveau du ruisseau, sous le roc du Biolley : c’est là où passent les randonneurs alpins. Sur la photo « lac de Roselend et Roc du vent » on peut voir ce passage à l’arrière-plan. Poursuivre ensuite la route passant par le col de Méraillet, la digue du barrage, la remontée au col du Pré et la descente finale sur Boudin.

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire s’adresse à des randonneurs nordiques très expérimentés sachant choisir les bonnes conditions nivo-météo, possédants une technique de descente affirmée. La partie vigilance nivo-météo se situe entre l’endroit où l’on quitte l’itinéraire du « demi-tour » (du point où la route devient horizontale (1820 m GPS 0315796E et 5060535N UTM WGS84) jusqu’au retour au bord du lac au lieu-dit les Sauces (1645 m). Les parties techniques les plus difficiles sont la descente de la Petite Berge au refuge du Plan de la Lai et le retour du refuge en fonction des conditions de neige, jusqu’au lieu-dit les Sauces.

Accès

Depuis Albertville, atteindre Beaufort puis Arêches. Arrivé dans le village, prendre la route du col du Pré au niveau de l’école. Atteindre le village de Boudin classé site protégé. Se garer au village ou dans l’épingle à cheveux qui lui fait suite en laissant libre l’aire de retournement de l’engin de déneigement (panneau). Il n’y a pas de transports publics depuis Arêches jusqu’à Boudin. On peut facilement contacter un taxi pour ce parcours.

Cartographie

IGN Top 25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain

Hébergement

Gite de la Charmette

27 places en chambres de 4, 5, 6 personnes.
Demi-pension.
Régine et Joël Bellaiche
Les Carroz
73270 Arêches Beaufort.
Téléphone : 0479381812
Web : www.lacharmette.fr  
E-mail : gite-la-charmette@wanadoo.fr 


Gite de Molliessoulaz

Gîte d’étape
Claire Briançon et Sébastien Lallemand
Route de Molliessoulaz
73720 Queige
Téléphone : 0479380258 et 0630103456
Web : http://gite.queige.pagesperso-orange.fr/frame1.htm
E-mail : GitedeMolliessoulaz@wanadoo.fr

Hôtels

Consulter le site de l’OT Arêches Beaufort.

À savoir

Topo écrit par Edouard et mise en forme par Leon !

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire