A l’aventure dans le Jura avec le REN

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Jura
LeGaulois

LeGaulois

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • 0 commentaire
  • 2 messages
A l’aventure dans le Jura avec le REN

REN : Réseau Evasion Neige

Le REN pour R-éseau E-vasion N-eige est un regroupement d'associations à but non lucratif affiliées à la FFRandonnée (Fédération Française de Randonnée Pédestre).

Depuis plusieurs années nous proposons différentes activités de découvertes et de perfectionnement relatives à la randonnée hivernale au sens large à l'aide de divers moyens tels que raquettes à neige ou skis de randonnée nordique, que ce soit pour une simple journée de randonnée raquettes ou SRN ou pour quelques jours d'itinérance en tractant des pulkas avec couchage en bivouac. 

Né d'une passion pour les sports d'hiver et les aventures  nordiques, Hervé, Jean, Patrick et quelques amis ont mobilisé plusieurs clubs de randonnée de Côte d'Or pour proposer des sorties skis et/ou raquettes dans le Haut Jura. Cette équipe a été rejointe par des clubs du Nord Bourgogne et de Franche-Comté. Notre réseau vous permettra de rencontrer, d'échanger et de pratiquer avec des passionnées ayant à maintes reprises évolué dans des terrains nordiques comme le "Grand Nord", la Laponie, la Norvège, le Spitzberg, le Québec et d'autres territoires au-delà du cercle polaire, mais aussi plus près de nous dans le Haut Doubs, le Haut Jura, le Vercors.

ren-reseau-evasion-neige_03.JPG

Notre terrain de jeu

Actuellement (mais rien n'est jamais ancré) nous partageons nos activités sur le massif du Jura, des Fourgs (25) à La Pesse (39) en passant par le Mont Tendre (Suisse) sur les montagnes du Haut-Doubs et du Haut-Jura.

Notre apport

Aventurier-ère, vous souhaitez partir seul-e ou avec des amis-ies, le REN dispose d'un fond de matériel: pulkas,  tipi, réchauds, ... qui peut être mis à disposition vous permettant de vous lancer à moindre frais dans votre aventure nordique sur vos propres traces ou dans les traces du REN.

Curieux de découvertes vous souhaitez rejoindre un groupe, le REN propose un calendrier d'activités diverses et variées :

  • dans le niveau : que ce soient les débutants ou skieurs-randonneurs confirmés tout le monde est bienvenu. 
  • dans la durée : de 1 à 8 jours. 
  • dans l'hébergement : de la chambre, du dortoir au bivouac. 
  • Mais avec une constante : la bonne humeur, le temps de vivre et le partage !

ren-reseau-evasion-neige_04.JPG

Notre appui

Une question, des envies, un conseil ? 
Pas de soucis nous sommes là pour cela, et c'est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans vos projets par nos conseils ou voire sur le terrain. Notre programme est orienté formation, nous aimons partager nos connaissances et nos expériences dans l’organisation, l’orientation, la gestion de la progression, la sécurité, ...

Nos liens

  • Pour rester informer de notre actualité, nous mettons à votre disposition notre page Facebook.                                                       
  • Pour nous contacter, écrivez-nous à :   contact.RENbfc@gmail.com

Notre programme

Découvrez Icon Programme 2020 du REN (4,0 Mio) et joignez-vous à nous !

ren-reseau-evasion-neige.JPG


Témoignages

La semaine de "découverte" vu par Corinne, une stagiaire confirmée :

Départ de Dijon pour les Bourguignons et de Besançon pour les Francs Comtois.

Arrivée à l’Embossieux, ouf de soulagement, la neige est là.

Avant de faire notre choix de matériel, les animateurs nous expliquent les différents modes de déplacement sur la neige, dans les traces et hors traces (raquettes, ski raquettes, ski randonnée nordique, ski nordique). Au sein du groupe il y a donc 1 personne en raquettes, 1 personne en ski raquettes et le reste du groupe en ski de randonnée nordique.

Durant ces 6 jours, nous avons eu tous les types de temps (neige, soleil, nuageux, brouillard) et tous les types de neige (poudreuse, verglacée, croûtée).

Au cours de nos escapades, les animateurs sont présents pour nous donner des conseils et des informations quant à la lecture de carte en milieu enneigé, comment choisir et se faire une place assise pour le repas du midi et comment se protéger si nous devions passer la nuit dehors en faisant un trou à neige.

Chaque soir, après le repas, petite réunion pour évoquer notre journée et explications des encadrants.

A l’issue de cette semaine, chaque membre du groupe a pu découvrir ou redécouvrir la randonnée en milieu enneigé et a pu profiter de la nature au plus près.

 La semaine de "découverte" vu par Claudine, une stagiaire novice :

Partis avec Eric, nous avons retrouvé 9 Bourguignons à la Pesse pour une semaine de découverte de la randonnée nordique organisée par REN «  Réseau Evasion Neige » (un regroupement d’associations gérées entre autre par Eric et son homologue Bourguignon Patrick.)

Toute la semaine nous avons parcouru les reliefs du HT Jura autour de la PESSE en ski de randonnée nordique, en ski-raquette ou en raquettes.

Un jour nous sommes partis en tractant des pulkas. Nous avons appris, afin de profiter sereinement de notre pique-nique du midi, à faire, avec des pelles, des bancs et une table en neige. Nous avons appris également à creuser un abri  pour passer la nuit en cas de problème.

Tous les soirs après le repas nous nous retrouvions avec un thème différent : comment préparer son sac à dos, comment faire fonctionner les réchauds, comment s’habiller par grand froid ...

Patrick nous a conté ses expéditions dans le Grand Nord, Laponie Norvège …

Ce fut une semaine riche en informations, sportive mais sans recherche de performance, donc accessible à beaucoup dans une très bonne ambiance chaleureuse et sympathique.

Commentaires

Aucun commentaire