La saison du Ski de Randonnée Nordique est terminée !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn
La saison du Ski de Randonnée Nordique est terminée !

Et pourtant, c’est l’année du Ski de Randonnée Nordique. Du jamais vu : de la neige a fond, pleins de skieurs hors-pistes et de néo-pratiquants à l’assaut de nos territoires nordiques qui aspirent à skier librement… Des hors traces de (presque) partout… On croise même des becs de canards à la station-service du coin. Qui l’aurait cru ?

Et pourtant, c’est l’année du Ski de Randonnée Nordique. Du jamais vu : de la neige a fond, pleins de skieurs hors-pistes et de néo-pratiquants à l’assaut de nos territoires nordiques qui aspirent à skier librement… Des hors traces de (presque) partout… On croise même des becs de canards à la station-service du coin. Qui l’aurait cru ?

Mais comme dirait Jeandav, sur l’incontournable réseau social de Mark Zuckerberg, avec un peu d’incompréhension, « c’est la pénurie mondiale de skis ». Rien que cela ! En fait, oui et non.

Ce n’est pas la pénurie intergalactique du ski de rando Nordic’, c’est la conjonction d’évènements et d’une réalité économique qui fait que le 20 janvier 2021, les rayons de vos magasins préférés, et les stocks de vos marques favorites sont vides, ici, en Europe et dans le monde. Zéro, nada, glissez, il n’y a plus rien à voir. A l’hiver prochain pour le réassort. Bienvenue en mondialisation, que cela vous plaise ou non !

Rappelons que le Ski de Randonnée Nordique est une activité dite de « niche », qui représente une part très faible des ventes pour les fabricants de skis. Les marques produisent suivant des prévisions de vente. Normal, normaux, bicyclette, vélo !

Ces « forescast » proviennent des magasins de ski qui passent des « pré-commandes » en février/mars pour une livraison au mois de novembre suivant. Les productions ont lieux à la fin de l’hiver, au printemps et durant l’été. Il n’y a donc pas de relance de production durant la saison en hivernale en cours.

Ainsi, les quantités livrées en magasin, sont quasi les quantités fabriquées et il n’y a pas réellement de surplus de stock qui pourrait approvisionner un surcroit de demande. Ceci explique cela.

Cette réalité, c’est quand tout va bien, vous savez dans la vie soi-disant d’avant. Dans la vie d’après, si vous suivez l’actualité, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’usine du leader mondial de la randonnée nordique a brûlée. Par conséquence, toutes les livraisons n’ont pas pu être honorées, ce qui a limité les stocks de nombreux magasins.

Si vous habitez sur terre, vous n’êtes aussi pas sans savoir qu’il y a actuellement une pandémie mondiale liée au SARS-CoV-2 qui a de multiples conséquences :

  • Sur les capacités de production des usines mondiales : difficultés d’approvisionnement des chaines de production en matière première ; désorganisation liée à l’absentéisme et au travail à domicile ; augmentation des délais de production et des coûts de transport…
  • Des mesures sanitaires qui ont pour conséquences la fermeture des domaines skiables alpins. Ainsi, de nombreux skieurs aux talons attachés se retournent vers d’autres activités hivernales : randonnée alpine, raquette à neige, ski de fond et ski de randonnée nordique.
  • Sur nos contemporains qui ont besoin d’air pur et de réensauvagement, d’où l’intérêt grandissant pour le ski sauvage, rural et patrimonial.

Tout ceci a pour conséquence que l’offre, ne peux pas répondre à la demande actuelle.

Maintenant que vous savez presque tout, il ne vous reste plus qu’à aller skier pour celles et ceux qui ont l’extrême chance d’avoir en leur possession des spatules glissantes (et un enneigement exceptionnel des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Massif Central, le Jura et le Vercors) et pour les autres, il faudra malheureusement patienter jusqu’à la saison prochaine (novembre 2021) pour vous convertir au talon libre.

Qui l’eût cru ? Du jamais vu depuis 2007, date de naissance de votre serviteur www.skirandonneenordique.com – Un tel engouement, mirage ou réalité ? La suite au prochain épisode :-)

Discussion autour de ce sujet