N'hésitez pas à fermer ce message à caractère informatif X

Les Rendez-vous d’initiation au SRN

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Jura

• 55 topos
  • 92 tests
  • 219 actualités
Les Rendez-vous d’initiation au SRN

Vous souhaitez vous initier au ski de randonnée nordique ? Vous trouverez ci-après plusieurs dates permettant de découvrir les plaisirs du Backcountry !

Ce sont les premières dates que nous pouvons publier, mais sachez qu’en SRN l’offre est encore rare et discrète. Nous tenterons de mettre à jour cet article si d’autres initiatives locales se mettent en place.

Calendrier Backcountry !

Samedi 16 décembre 2017

Pour commencer, le calendrier, place aux femmes, avec une sortie « Rando Nordique » organisée dans le cadre des Z’elles Blanches, une manifestation 100% féminine. C’est ce samedi 16 décembre à Méaudre dans le massif du Vercors. Plus d’informations sur le site de l’organisateur, mais sachez d’ores et déjà que la sortie SRN est déjà complète ! Un vrai succès, bravo mesdames !

Tous les samedis

Dans le Jura, c’est l’ESF des Rousses qui met en place les samedis Rando Nordique vous permettant à la fois de découvrir le talon libre et les grands espaces jurassiens. Inscription par tél au 0384600161 ou par email info@esf-lesrousses.com

Samedi 16 décembre 2017

Du côté de Métabief dans le Jura, la bande à Sancho (Evasions Nordiques) et Vincent du très bon Les 4 vents Skimium (qui a investit en 75 mm, un des seuls magasins en France) organise une journée du ski de randonnée nordique le samedi 16 décembre 2017. Au programme, tests gratuits de matériel : ski de randonnée nordique, ski-raquettes Altai Hok, essais de pulka, atelier Telemark.

Samedi 03 février 2018

Plus tard dans la saison, c’est l’ESF d’Autrans dans le massif du Vercors qui organise une journée thématique ski de randonnée nordique le samedi 3 février 2018. Au programme, vous pourrez tester le hors-piste et découvrir les itinéraires sauvages d’Autrans.

Osez le ski de randonnée nordique !

Avis aux pratiquants et aux professionnels !

La randonnée nordique se pratique dans tous les massifs français....et vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer le SRN… Sachez pour le moment que les professionnels réellement impliqués dans cette discipline sont peu nombreux, alors profitez de ces évènements ! Il faut souligner ces initiatives et les encourager !

Avis aux professionnels de l’encadrement et aux loueurs : c’est le moment de vous bouger, de vous regrouper et d’organiser des journées d’initiation. Certains acteurs sur les territoires ont bien compris l’intérêt du SRN, copiez-les, suivez-les, mais surtout répondez à la demande du grand public ! Les urbains, les jeunes, les femmes, les plus anciens veulent s’initier, sont avides de découverte, ont envie d’expérimenter une autre forme de glisse. Sortez de votre zone de confort, soyez hors traces !

Vous êtes organisateur d’un évènement ? Sortez de votre tanière, contactez-nous et nous publierons vos dates sur cette page !

Vosges, Jura, Vercors, Massif Central, Pyrénées, Les deux Savoies qu’attendez-vous ? Diversifiez-vous !

Val69

• 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 actualité
  • 1 commentaire

Oui il faut que la location de chaussures et de skis de randonnée nordique se développe et surtout PENSEZ AUX POINTURES FEMMMES!!! C'est incroyable de voir à quel point persiste encore en ce 21ème siècle une discrimination hypocrite qui part du principe que ce ne serait pas rentable... mais comment voulez-vous qu'on s'y mette si on ne trouve pas le matos ni à la location ni à la vente en magasin?!! Avec l'engagement des femmes dans la marche nordique, il n'y a là un vivier prêt à sortir des pistes

talonlibre

• 3 topos
  • 1 test
  • 2 actualités

Bonjour Val69,

Effectivement, pour développer une activité qui est idéale à pratiquer en famille, avec des enfants, entre hommes ou entres femmes... l'idéal est de pouvoir équiper tout le monde.
Si certaines marques l'ont bien compris comme Altaï avec les skis raquettes Hok de 125 et 145cm, une fixation universelle qui permet d'utiliser des chaussures de randonnée comme en raquette à neige, des skis pour les enfants, et un ski de randonnée nordique en 3 tailles... ces produits ne sont hélas pas toujours disponibles.
"Aventure Nordique" a eu le courage de proposer ce type de matériel... j'aimerai trouver un Köm pour mon amie, mais il n'y a pas l'air d'avoir de réassort pour l'instant.
Quant aux loueurs, rentabiliser un parc de randonnée nordique est aujourd'hui difficile...
Pour être optimiste, l'activité se développe lentement, mais surement, un peu plus chaque hiver et ces initiations, ces journées de découverte de l'activité le démontrent.

"Rome ne s'est pas faite en un jour."

Agy

• 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test