Ski hors-piste au Québec

Actualités > Ski de Randonnée Nordique Canada

• 1 actualité

De plus, Skirandonnenordique.com dépasse les frontières de l’hexagone puisque de nombreux visiteurs et amis nordiques proviennent des pays francophones.

«Le ski de fond au Québec est un sport encore très pratiqué malgré la croissance fulgurante de la raquette à neige. Le réseau des pistes de fond est l’un des plus étendus au monde. On répertorie plus de 150 centres de ski de fond. Un certain nombre de ces foyers proposent également des sentiers non-tracés mais balisés (SRN). Au Québec, on nomme le ski de randonnée nordique, le ski hors piste.

traversee_du_charlevoix_quebec.jpg
Un skieur sur l'itinéraire de la Traversée de Charlevoix - Québec

Le ski de fond est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Le développement de la raquette se fait au détriment du ski de fond et a donc une incidence directe sur la randonnée nordique. La raquette à neige est de plus en plus pratiquée par les baby-boomers qui cherchent des loisirs douillets, alors que les jeunes sont très attirés par le snowboard ou le hors-piste alpin. Malgré ces indicateurs défavorables, le ski de fond reste très populaire au Québec. Le responsable de la boutique Yéti à Montréal me confiait que 20% des ventes d’équipement de ski de fond sont en réalité des skis de fond de type touring (Les skis de fond touring sont juste un peu plus large mais ils ont la cambrure du ski de fond et n'ont pas de carres d'acier - Leur largeur est d'autour de 55mm. Les québécois vont s'aventurer sur du non-balisé, non-damé avec ce genre de ski). De nombreux clients ne voulant investir que dans une seule paire de ski de fond privilégient l’achat de ce type de skis pour faire du piste/hors-piste.»

Où pratiquer la randonnée nordique au Québec ?
Dans différents parcs nationaux et fédéraux du Québec. Il y a aussi de nombreux réseaux municipaux et régionaux. Voici les endroits les plus réputés : Parc de la Gaspésie, Parc des Monts-Vallins (Saguenay), Les Monts Groulx (autonomie totale avec téléphone satellite, GPS, etc…) Les Monts Torngat au Nunavik (autonomie totale et expédition de type polaire), région des Laurentides et Charlevoix.
fleche_droite.png www.sepaq.com : Société des établissements de plein-air du Québec (parcs nationaux)
fleche_droite.png www.pc.gc.ca : Parcs Fédéraux

balisage_ski_traversee_charlevoix.jpg
Balisage de l'itinéraire de la Traversée de Charlevoix - Québec

Clubs et associations proposant l’activité Ski de Randonnée Nordique :
C’est une poignée de passionnés qui entretient les réseaux de ski de randonnée nordique. Cette activité est soutenue par les bénévoles et les associations. On retrouve comme associations principales : le club de montagne canadien, la traversée des Laurentides, le club Viking, la traversée de Charlevoix, Sentiers Québec, la fédération québécoise de marche.
fleche_droite.png www.fqmarche.qc.ca : Fédération québécoise de la marche/sentiers Qc
fleche_droite.png www.sia-iat.com : Sentier international des Appalaches
fleche_droite.png www.clubmontagnecanadien.qc.ca : Club de montagne canadien
fleche_droite.png www.vikingskiclub.ca : Club Viking
fleche_droite.png www.skitdl.com : La traverse des Laurentides
fleche_droite.png www.traverseedecharlevoix.qc.ca : La traversée de Charlevoix
fleche_droite.png www.detournature.com : Détour nature (club de plein-air)
fleche_droite.png www.monts-groulx.ca : Les amis des Monts-Groulx

Magasins de plein-air :
fleche_droite.png www.lacordee.com : La Cordée : magasin généraliste : ski, matériel de camping, de grand froid et tout type de vêtement.
fleche_droite.png www.mec.ca : Mountain equipment coop : grande chaîne généraliste de plein-air canadienne.
fleche_droite.png www.leyeti.ca : Boutique le Yéti : grande panoplie de skis de randonnée nordique.

Lien utile :
fleche_droite.png www.guidesulysse.com : raquettes et skis de fond au Québec

Photos : La Traversée de Charlevoix - www.skirandonnenordique.com

• 1 actualité

Parlant des ventes au Yéti; 20% des ventes des skis nordiques sont de véritables ski de randonnée nordiques avec carres d'acier et bonne largeur.
En général, dans les différents magasins de sports, les gens achètent beaucoup des ski de fond classic de type touring (voir actu sur Québec) et donc il cherche un truc un peu hybride qui pourrait s'adapter à différents terrains.
Bon ski!

• 1 actualité

autre info pour ceux qui seraient intéressées; disons que les babyboomers cherchent des trucs plus douillets en général genre ski de fond classique ou ski alpin voir golf en Floride…
Et les jeunes, outre l'escalade, le snow, le freeride et j'en passe, vont aller vers la raquette qui très à la mode.
Moi j'ai connu de belles randos en raquette sur des 150cm et plus de neige alors quand je vois des bandes de joyeux raquetteurs taper le sol sur du 10cm, je me dis qu'ils devraient plutôt faire du ski nordque!

• 1 actualité

P.S J'écris souvent mes commentaires assez rapidement en fin de soirée donc désolée pour coquilles et autres fautes de grammaire.
Ça n'a rien à voir avec l'activité qui nous intéresse mais quand même!