Vercors : zone de tranquillité pour le Tétras Lyre

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 245 actualités
  • author: Régis Cahn
Vercors : zone de tranquillité pour le Tétras Lyre

Chers amis randonneurs, saviez-vous que le Tétras-Lyre est l’un des trois emblèmes du Parc Naturel du Vercors ? Comme nous, ce bel oiseau aime le massif et a envie d’y rester ! Le Tétras-Lyre est le spécialiste du bivouac hivernal, mais le problème, c’est qu’en skiant ou en marchant sur sa zone d’hivernage, nous l’embêtons, et du coup, il est obligé de sortir de son igloo… Pour limiter le dérangement, le Parc Naturel du Vercors vient de mettre en place une zone de tranquillité dans le secteur de Pré Peyret et du Pas des Econdus.

Chers amis randonneurs, saviez-vous que le Tétras-Lyre est l’un des trois emblèmes du Parc Naturel du Vercors ? Comme nous, ce bel oiseau aime le massif et a envie d’y rester ! Le Tétras-Lyre est le spécialiste du bivouac hivernal, mais le problème, c’est qu’en skiant ou en marchant sur sa zone d’hivernage, nous l’embêtons, et du coup, il est obligé de sortir de son igloo… Pour limiter le dérangement, le Parc Naturel du Vercors vient de mettre en place une zone de quiétude dans le secteur de Pré Peyret et du Pas des Econdus.

Zone d'hivernage dans la Réserve Naturelle : Pas des Econdus - Cabane de Pré Peyret - Jasse de la Roche

Le Tétras-Lyre est habitué à vivre en montagne et à subir les durs hivers enneigés… Pendant les longs mois d’hiver, le petit coq de bruyère économise ses forces en restant à l’abri. Il se nourrit essentiellement d’aiguilles de pin, ce qui lui donne très peu de réserves énergétiques. Ainsi, dès qu’il est dérangé, il fuit et épuise très rapidement son peu d’énergie, ce qui contribue fortement à une augmentation de la mortalité.

Pour nous sensibiliser à la présence du Tétras-Lyre et à sa vulnérabilité liée au dérangement en période hivernale, le Parc Naturel du Vercors a mise en place une zone de tranquillité. Il s’agit d’une zone d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc souhaite limiter au maximum le dérangement hivernal. La zone n’est pas interdite, il n’y a pas de réglementation supplémentaire à celle de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, mais c’est une zone de sensibilisation à destination des randonneurs qui se déplacent en skis, en raquettes… Cette zone de quiétude est toujours mise en place en période hivernale. Des panneaux avec la carte aux entrées du site vous informent de la zone a respecter.

Panneau-hors-piste-carte-PNRV.jpgPanneau de sensibilisation en faveur du Tétras-Lyre

La Parc du Vercors a choisi de positionner cette zone de tranquillité sur le secteur de la Jasse de la Roche, de Pré Peyret et du Pas des Econdus. Ce secteur est assez fréquentée l’hiver, car il se situe à proximité d’une des portes d’entrées des Hauts-Plateaux : le plateau de Beure (Col de Rousset).

Ainsi, vous trouverez des panneaux d’indication et de sensibilisation aux entrées principales de la zone.

Pour le Tétras-Lyre, la biodiversité, le Vercors et pour l’avenir, merci de respecter cette zone de tranquillité et de rester à proximité des itinéraires « classiques », c’est-à-dire ceux qui suivent les GR et les sentiers de randonnée… Il y a largement de quoi faire « hors des traces » près du GR….

N’oubliez pas, notre randonnée nordique est respecteuse et responsable… !

zone-de-refuge-tetra-lyre-vercors.jpegDélimitation de la zone de tranquillité et d'hivernage

Vrai ou Faux ?

L'hiver les animaux sauvages économisent leurs forces.
>> Vrai !

Le Tétras-lyre ne se nourrit en général que deux fois par jour...
>> Vrai !

Le stress des animaux sauvages causé par leur dérangement limite leurs chances de survie et de reproduction.
>> Vrai !

Discussion autour de ce sujet