Vercors : zone de tranquillité pour le Tétras Lyre

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors
par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Chers amis randonneurs, saviez-vous que le Tétras-Lyre est l’un des trois emblèmes du Parc Naturel du Vercors ? Comme nous, ce bel oiseau aime le massif et a envie d’y rester ! Le Tétras-Lyre est le spécialiste du bivouac hivernal, mais le problème, c’est qu’en skiant ou en marchant sur sa zone d’hivernage, nous l’embêtons, et du coup, il est obligé de sortir de son igloo… Pour limiter le dérangement, le Parc Naturel du Vercors vient de mettre en place une zone de tranquillité dans le secteur de Pré Peyret et du Pas des Econdus.

Zone d'hivernage : Pas des Econdus - Pré Peyret - Grande Cabane

Le Tétras-Lyre est habitué à vivre en montagne et à subir les durs hivers enneigés… Pendant les longs mois d’hiver, le petit coq de bruyère économise ses forces en restant à l’abri. Il se nourrit essentiellement d’aiguilles de pin, ce qui lui donne très peu de réserves énergétiques. Ainsi, dès qu’il est dérangé, il fuit et épuise très rapidement son peu d’énergie, ce qui contribue fortement à une augmentation de la mortalité.

Pour nous sensibiliser à la présence du Tétras-Lyre et à sa vulnérabilité liée au dérangement en période hivernale, le Parc Naturel du Vercors a mise en place une zone de tranquillité. Il s’agit d’une zone d’hivernage du Tétras-Lyre. Le Parc souhaite limiter au maximum le dérangement hivernal. La zone n’est pas interdite, il n’y a pas de réglementation supplémentaire à celle de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, mais c’est une zone de sensibilisation à destination des randonneurs qui se déplacent en skis, en raquettes…

Panneau-hors-piste-carte-PNRV.jpgPanneau de sensibilisation en faveur du Tétras-Lyre

La Parc du Vercors a choisi de positionner cette zone de tranquillité sur le secteur de la Grande Cabane, de Pré Peyret et du Pas des Econdus. Ce secteur est assez fréquentée l’hiver, car il se situe à proximité d’une des portes d’entrées des Hauts-Plateaux : le plateau de Beure (Col de Rousset).

Ainsi, vous trouverez 4 panneaux d’indication et de sensibilisation aux entrées principales de la zone.

Pour le Tétras-Lyre, la biodiversité, le Vercors et pour l’avenir, merci de respecter cette zone de tranquillité et de rester à proximité des itinéraires « classiques », c’est-à-dire ceux qui suivent les GR et les sentiers de randonnée… Il y a largement de quoi faire « hors des traces » près du GR….

N’oubliez pas, notre randonnée nordique est respecteuse et responsable… !

zone-de-refuge-tetra-lyre-vercors.jpegDélimitation de la zone de tranquillité et d'hivernage

On en discute sur le forum !

Que ce soit dans le massif du Vercors, ou ailleurs, ce sujet nous interpelle, puisque nous en avons déjà discuté sur le forum :

Vous avez des questions, envie de réagir ? Postez votre commentaire, ou utilisez les fils de discussions existants sur le forum pour donner votre avis !

3 commentaires

par montagnol
montagnol avatar
 

Comme je l'ai écris sur le forum "Vercors", sans panneau pour matérialiser le périmètre, la zone ne risque pas de rencontrer un franc succès à mon avis...

Espérons que les tétras ne s'envolent pas trop et que la fin de l'hiver ne soit pas rude pour eux.

par EtienneL
avatar par défaut
 

Bonjour

2 commentaires, le premier est que les panneaux doivent être présents, visibles et aussi bien indiquer la période d'hivernage.

Enfin c'est bien de protéger cet oiseau, mais d'un autre coté il est encore chassé ! Est ce cohérent ? Comment me demander un "effort" tout en sachant que d'autres ont le droit de le tuer ?

EtienneL

par talonlibre
talonlibre avatar
 

Une campagne d'information et de sensibilisation comme celle-ci me paraît bien plus sensée qu'une interdiction pure et simple, comme on peut les connaître dans d'autres massifs.

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.