Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par ChP

Merci "chouxrave" smile pour cet itinéraire qui m'a l'air bien hors grosse fréquentation. Une petite quarantaine de km en 3 jours, ça doit être sympa. Ce qui m'inquiète, c'est l'enneigement. A l'heure actuelle, le peu qui reste en soit glacé (le matin), soit mouillé (l'après-midi). Pour la semaine prochaine, il est prévu de la pluie et les températures ne vont guère à la baisse.
 Bivouaquer par des températures autour de zéro, c'est pour moi ce qu'il y a de pire. Gel, dégel et grosse humidité smile .
Cordialement.

Pierre
stofdefou
En espérant que la neige retombe… (mais c'est pas gagné !) sinon tu n'auras pas besoin de raquettes !
Si on en croit Météo France, effectivement, ce n'est pas gagné.

Merci pour toutes ces informations.

Cordialement.

Pierre
stofdefou
Le reste des chemins étant bien souvent interdits aux randonneurs, piétons et raquettes (mais rien concernant le SRN smile )
Merci "stofdefou" pour ces informations. Peux-tu me dire pourquoi les chemins sont interdits aux piétons et raquettes ?

Cordialement.

Pierre
Merci Fanch75 pour ces informations.

Ce que je souhaite faire avec deux amis est de nous y promener ( 2ème semaine de février) mais pratiquement toujours hors pistes. Est-ce que le plateau le permet ? Est-ce que ce n'est pas un entrelacs de pistes de skis de fond ? Peut-on y poser sa tente sans problème de tomber sur des terrains privés ?

Merci vos informations.

Cordialement.

Pierre
Bonjour à toutes et à tous,
Ce qui suit n'a rien d'une grande expédition, mais bon.
Pour ceux qui connaissent, est-ce que le Plateau de Retors dans le Juara au sud-est de Nantua est un bon plan pour bivouaquer et randonner en raquettes.
Merci pour vos renseignements.
Cordialement.
Pierre
… Au lieu d'avoir 2 bras de traction parallèles avec un axe transversal pour rigidifier le brancard, nous songeons se faire croiser les 2 barres à mi-chemin (environ) entre la pulka et le harnais et les fixer au point de croisement. …
Si j'ai bien compris, tu formes un X avec liaison rigide au milieu. A écartement constant des extrémités (ce qui sera le cas), tu auras un ensemble indéformable comme l'est le système à deux barres parallèles avec barre d'écartement. En conclusion, du point de vue attelage, cela ne présente ni avantage ni inconvénient.

D'un point de vue réalisation, je ne pense pas que cela représente un gros écart.

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 11 ans
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année toute remplie (ou presque : faut en laisser pour le rêve et l'année prochaine smile ) de tout ce que vous pouvez désirer.

Je viens de finaliser ma petite application de calcul de la durée de jour à une latitude et une date données pour smartphone sous Androïd. Si vous êtes intéressés, c'est ici.

Cordialement.

Pierre.
Modifié il y a 11 ans
Je suis étonné qu'ayant vécu 4 mois à Rankin Inlet, tu n'aies pas eu d'information sur les caractéristiques que doivent posséder les fourrures pour affronter le froid, en faire un coupe-vent.

Je ne connais pas la fourrure du vison, mais cela ne me semble pas être un animal du grand froid. Sa fourrure est-elle en conséquence ?

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 11 ans
txominola a écrit :
oui mais pas de téflon en bande épaisse pour fabriquer des patins !!
Peut-être, mais il faut composer avec d'autre matériaux (PEHD) pour obtenir l'épaisseur finale voulue. Pour un traineau, j'avais fait des patins avec des bandes de téflon de 3 mm d'épaisseur.

NOTA : le téflon ne se colle qu'avec des produits spéciaux, toxiques.

Par ailleurs, le PEHD a aussi un très faible coefficient de frottement … et se colle aussi mal que le téflon.

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 11 ans
;-) .

Cordialement.

Pierre
Modifié il y a 11 ans