Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Tous les messages créés par pierre1911

J'ai utilisé ce réchaud dans des pays où l'essence sensée être du SP95 était très mal raffinée et dont l'indice d'octane était certainement bien inférieur à 95. Je n'ai jamais eu de problème sauf quand par erreur ( du pompiste ;-) ) il y avait de l'eau dans l'essence.
je découpe les phases

- installation du réchaud avec le reste (paravent, support…smile
- mise en pression du liquide
- ouverture du robinet pour que le réchaud soit bien imbibé de combustible (d'où les 2 secondes)
- fermeture du robinet
- allumage avec allumette
- attendre le chauffage du support pendant quelques secondes (dépend des conditions météo et de la qualité et quantité de combustible) jusqu'à que les flammes commencent à baisser d'intensité
- ouvrir le robinet graduellement
- régler la flamme

Faire les essais dans un endroit dégagé et en plein air

A noter que le système de pompe sur la bouteille est équipé d'un joint en cuir. Lorsque je stocke trop longtemps le réchaud vide, le cuir se rétracte complètement et n'assure non seulement plus sa fonction de valve souple, mais surtout l'étanchéité de la bouteille. Ceci m'a valu des déboires et la contamination de précieuses denrées alimentaires.
Il suffit de faire tremper cette partie dans un liquide puis qu'il reprenne ses fonctions. Je me doute qu'à force le cuir va finir par craquer.

Autre point, préférez le modèle dont la partie supérieure de la pompe se détache avec un bague vissée. Je possède le modèle qui se détache uniquement du coté du plongeur ce qui est beaucoup plus délicat à ouvrir surtout en pleine nature avec des doigts engourdis.
Modifié il y a 14 ans
Merci à l'équipe de la Pesse pour son accueil et ses conseils. Le partenaire local est de très bons conseils et surtout ne pousse pas à la vente ce qui est très agréable.

Je n'ai pas pu essayer des skis en adéquation avec mes objectifs et donc arrêter mon choix.

Pierre
Modifié il y a 14 ans
J'ai un Primus et voici ce que j'avais écrit sur le site voyageforum il y a 4 ans

Il faut faire couler l'essence au moins deux secondes. Car c'est cette quantité d'essence qui va amorcer le système.
Par temps de grand froid j'utilise systématiquement un paravent Vaude (Markill) qui accélère aussi le processus de mise en route.
Je fabrique des allumettes bougies* qui aident aussi beaucoup au démarrage. Je place cette allumette précisément sur l'étoile situé au dessus de la buse. Cette pièce chauffée permet de vaporiser l'essence qui vient dessus. C'est pourquoi il faut une quantité suffisante d'essence pour la rougir et amorcer le système.

La suie est normale et il ne faut pas avoir peur de faire de grosse flammes au départ car cela va accélérer le processus de mise en chauffe.
c'est vrai que sous une tente l'expérience peut être impressionnante. Pour ma part voilà pourquoi j'affectionne les abris avec de vraies absides spacieuses, hautes avec un tapis de sol multi-sections

* Pour une allumette bougie.
J'assemble deux allumettes l'une contre l'autre avec un point de colle ultra-rapide ou avec un bout de fil dentaire ou de cuivre (exemple un brin de câble électrique).
J'entoure les allumettes qui ne font plus qu'une avec la coque d'un babybel sans que la cire ne touche le souffre.
Je craque l'allumette tête en bas jusqu'à que la flamme vienne lécher la cire puis la tien à 45 degrés tête en haut pour la manipuler et mettre le feu à ce dont j'ai besoin.
Modifié il y a 14 ans