Tous les messages créés par vinc38

Ce dimanche ensoleillé, départ 9h30 (nouvelle heure) de Pipay (1530m). Montée par la forêt avec un enneigement correct, quelques racines commencent à réapparaitre. Aller-retour jusqu'au Grand Rocher (1926m). Neige béton avec quelques mm de givre dessus, ce qui me permet d'avoir une glisse correcte avec des demi-peaux.  J'ai pu faire quelques virages sur les pentes Est et Sud-Est qui avait bien pris le soleil mais le fond reste gelé (moquette de quelques mm).
Les conditions sont bonnes et devrait le rester toute la semaine. Les pentes sud commencent à se dégarnir mais on arrive à passer partout. Les sommets environnants sont encore plâtrés de neige; la vue est magnifique.







Quelques nouvelles de Belledonne, ou plutôt des 7 Laux car ça reste mon lieux privilégié d'évolution. Les pistes sont encore bien enneigées. Les principales pistes sont damées. Par exemple, Chanterelle permet de traverser la station du nord au sud sans déchausser.
Les faces sud sont bien dégarnies.
Ce matin (10h) neige gelée avec moins d'un centimètre de neige fraiche. Une bonne glisse en montée mais des descentes sur la défensive; on aurait envie de se lâcher avec cette couche de fraiche mais c'est la glissade assurée sur cette neige bétonnée. Vers 12h ça décaille à peine.
L'itinéraire vers le grand rocher par les crêtes passe encore sans déchausser.
Tout cela devrait changer à partir de demain dimanche; 30 cm de neige annoncée jusqu'à lundi.










Modifié il y a 1 mois
Quand le dauphiné libéré fait lui aussi un compte rendu de sortie:
Astet : ils ont traversé la Montagne ardéchoise en ski nordique 

(je n'ai rien à voir avec l'article, je fais que transmettre)
Aujourd'hui départ de la maison (Theys 700m) avec 10-15cm de neige croutée puis poudreuse à partir de 900m. Grosse série de virages dans un herbage à 1000m. Du pur plaisir!r plaisir.
Modifié il y a 4 mois
Petit état des lieux pour Belledonne. Ce dimanche départ de la cote 1341 (croisement de 4 chemins) à l'ouest du grand Rocher. Montée chaotique jusqu'au 'Cul de Pet' via le Léatel. Chaotique dans la partie boisée à cause du manque de neige qui demande à déchausser et rechausser à multiple reprises puis dans le mur final en neige complétement transformé que j'évacue en grimpant dans la bruyère sur la crête au nord.
La neige commence vers 1400m l'enneigement est en pointillé sur le chemin puis très partiel dans la partie boisée. Ensuite au dessus des sapins l'enneigement est bon, excepté sur les crêtes et les bosses exposées au vent.
J'exploite le petit vallon au sud du cul de Pet avec plusieurs descentes avec une neige bien transformée très facile à skier.
Ensuite retour par le crêt du Poulet (domaine de ski de fond), puis la clairière de Pierre Roubet. Ensuite après de multiples chaussages/déchaussages retour à la voiture (1341).
Modifié il y a 1 an
J'ai mis l'extrait souhaité au bout de ce lien: Virage sauté (78Mo).
(Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours).

Bons sauts.
Modifié il y a 1 an
Au dessus de Pipay la skiabilité c'est grandement améliorée avec la petite couche de 10cm de fraiche à partir de 1600m. Cette couche repose sur du crouté et gelé mais au moins on peut faire des virages. Le souci c'est que la ballade se termine par les pistes de Pipay avec toujours des plaques de verglas dans les pentes les plus raides. La neige fraiche n'y a rien changé. Ça passe mais c'est pas agréable.
La descente sur le Barioz est beaucoup plus facile si on descend par les pistes de ski de fond. Par contre je n'ai pas été voir comme était l'enneigement au départ à 1400m.
Je devrais pouvoir faire une sortie ce jeudi. A confirmer.
Vincent
talonlibre
Hello Vincent, du très beau telemark bien agréable à regarder.

Viens partager des pentes et une fondue dans le Jura à l'occasionsmile
Waouh! Merci. Ça me dirait bien de changer de coin mais quand j'arrive à me dégager 4h dans un week-end je suis trop content. Je doute que l'occasion se présente rapidement. Ça va faire 10 ans que je skie toujours au même endroit à part mon escapade dans le Queyras et un tour en Norvége donc oui j'aimerais bien.
N_75
Par curiosité quelle est cette fixation ? Je crois savoir que l'évolution du Telemark a donné lieu à des innovations côté fixations, mais mes connaissances culturelles se limitent à la norme 75
Je suis tout aussi ignorant que toi du matériel de Télémark. Et le guide ne connaissait pas le matériel de rando nordique. Il a été impressionné par l'efficacité du matos de ski randonnée nordique. Il m'a parlé d'une position descente et d'une position montée au niveau de sa chaussure mais je n'ai pas eu l'occasion de tester car le lendemain il a repris son matériel alpin.

stofdefou
la caquette est du plus bel effet
La casquette m'a été fournie par le guide au dernier moment, elle trainait au fond du camion. J'avais oublié que le Queyras c'est surtout le soleil même en février.
stofdefou
Visiblement seul le guide et toi était en telemark
Effectivement, c'était 5 jours de perfectionnement ski de rando (La Vie Sauvage). Je me suis retrouvé dans ce groupe car mon séjour de ski de rando nordique à été annulé au dernier moment. Et je ne regrette pas une super expérience.
J'en profite pour rajouter mes 6 secondes de célébrité.
En février j'ai fait un séjour de ski de randonnée dans le Queyras. Et le premier jour on a été filmé pour un documentaire:
Le ski, un loisir écologique ? pour France 3 Provence Cote d'Azur diffusé en mars 2019.
Ma prestation est entre les minutes 25:00 et 25:06



Juste avant il y a le guide en télémark. MOi je suis avec des Voilé Vector et des Scott Excursion.