Tous les messages créés par xtofpol

Dans nos contrées du Sud aussi une tente 3 saisons peut-être à rude épreuve. Je me rappelle un bivouac dans les Pyrénées Orientales un peu sportif avec des rafales qui dévalaient les Puig Pérics et le Carlit… nous étions soulagés d'avoir la tenues d'une 4 saisons. L'autre point important est que le double toit descendes bien au sol de manière à pouvoir bloquer facilement les courants d'air avec un peu de neige. Je laisse toujours un peu d'aération par des ouvertures en haut de tente (les 4 saisons en ont), pas au niveau du sol. Même un duvet et un matelas au top ne serviraient à rien. En passant, ne surtout pas négliger le matelas pour dormir sur la neige… pour moi c'est aussi important que le duvet.
Bonjour,
Je faisais en 2011 exactement le même constat que vous : énorme plaisir de  vagabonder l'hivers dans les grands espaces naturels, niveau à ski alpin très modeste (c'est un euphémisme) et aucune envie de passer du temps en station. Du coup je me suis lancer dans le SRN en m'équipant avec des Madshus Epoch en norme 75 (qui me semblait plus robuste car plus élémentaire que l'autre standard). Par les chaussures des Crispi en croute de cuir. Et c'est le top !!!! Je ne peux pas comparer avec d'autres matos, mais en tout cas, je me régale et cela correspond parfaitement à mes attentes. 
Voilà, juste un bref témoignage pour vous dire que si cela vous démange (l'immersion dans les grands espaces, le silence, l'isolement…smile n'hésitez pas vous ne serez pas déçus.
Xtof
Bonjour,
J'ai fait 2 séjours en Norvège : boucle sur Hardanggervidda en 2016 au départ de Finse et traversée du Skarvheimen en 2018. J'y étais à chaque fois début avril. Il y avait de la neige pour encore un bon bout de temps. Deux choses à prendre en compte :
- le week-end de Pâque (très étendu : 3 jours avant - 2 jours après) tous les Norvégiens se retrouvent dans les montagnes, mais pas de crainte, l'espace est grand ! Par contre il faut être prudent sur les accès aux commerces, transports et hébergements.
- plus on avance dans le printemps, plus les températures feront le yoyo entre + et - et du coup la neige peut être lourde et collante. C'est ce que j'ai eu en 2016. En 2018, l'ambiance était plutôt au grand bleu avec -20°/-25°.
Bon voyage !
Merci pour ta réponse détaillée et tes suggestions. Tu seras dans le secteur ce week-end ?
Bonjour,
Nous envisageons une sortie dans le Donezan ce week-end depuis la station de Mijanès (Pyrénées Orientales) vers le cirque et les étangs de Rabassoles. Deux questions :
- quelqu'un connait ce parcours ? faisable avec une pulka ?
- quelles sont les conditions d'enneigement ? Le manteau est stable en altitude ?
Xtof
Bonjour,
Moi je tenterai résine/fibre de verre (éventuellement du map)/gel coat (pour la finition). Va voir des kayakistes, véliplanchistes ou voileux, tu devrais pouvoir te fournir en matos. Pour la réparation, l'idéal serait de pouvoir démonter le rail d'abord. Puis bien dégager/nettoyer la zone (en décroutant un peu autours). Tu penses avant la pose du la résine et fibre de verre. Une fois sec tu re-ponses pour venir poser le gel-coat qui assurera l'étanchéité (cette finition est sans doute optionnelle). C'est ce que je faisais sur mes kayaks il y a bien longtemps.
Peut-être qu'il existe des mélanges de résine tout prêt maintenant.
à bientôt
Xtof
Bonjour,
Je compte partir demain pour une sortie avec bivouac soit sur l'Aubrac (dans la zone entre les chutes du Déroc, croix de la Rode, Mailhebiaux, Bonnecombe) ou sur les crêtes de Margeride (secteur Baraque des Bouviers / Charpal). Avec une préférence pour l'Aubrac (les conditions ventées annoncées seront propices à un test grandeur grand nord). 
Mais j'ai l'impression que la météo a tourné à la pluie aujourd'hui là-haut. Qu'en est-il ? Des info sur l'enneigement des deux secteurs ? D'après les webcam de Bonnecombe et des Bouviers, ça a l'air mieux côté Aubrac..
Il y aura du monde qui skiera dans le secteur ?
Xtof
Bonjour Wolfinger,
Je rentre d'une traversée Sud-Nord du Skarvheimen dimanche dernier. Il y a beaucoup de neige cette année et il a fait très froid encore en début de semaine dernière (-25° voir presque -30° m'a-t'on dit certaines nuits). Donc il ne devrait vraiment y avoir aucun problème avec les traversées de lacs. Sur le site de la DNT, on trouve les dates d'ouverture des tracés. Je pense que la plupart seront encore en place (c'était le cas il y a 3 ans la 3ème semaine d'avril). Pour Haugastol, il y a un petit parking attenant à la gare. Il était bien plein lorsque je suis parti (j'ai commencé ma traversée à Haugastol) mais c'était le week-end de Pâques (journées nationales de ski pour les Norvégiens). Pour Finse, je n'ai pas de réponse. Régalez vous bien.
Christophe
ps. 2 photos pour un avant goût…



Oh oui, que les hauts plateaux étaient farci de neige ! Je ne les avais pas vu ainsi depuis pas mal de saison. Elle restait froide et légère dans les combes et se transformait ailleurs tout en restant encore poudreuse. Seuls les endroits très exposés au vent portaient un peu. Un régal même si c'était un peu physique. L'ami Denis, qui découvrait la rando Nordique et le bivouac hivernal, a eu sa dose !-)
Départ vendredi soir de nuit du Vallon de Combeau et installation du bivouac un peu avant la cabane de l'Essaure avec le reste de pleine lune qui pointait le bout du nez. Samedi une très belle ambiance hivernale (mais pas trop) : vent, neige et brouillard le matin nous offrent les lumières qu'on aime. La météo s'ouvre l'après-midi pour une nuit calme au dessus de Chaumaillou avec la vue sur le Mont Aiguille. Un classique, un régal… Retour par un dimanche calme en passant par le Jas Neuf puis le petit col entre la tête des Chanaux et la tête des Baumiers, la bergerie de Chamrousset et descente dans le vallon de Combeau. Samedi, nous avons aperçu un chamois s'abriter dans la grotte du Pré de la Font (pas sur du nom, un abri dans une paroi rocheuse juste avant le pré Mouret en sortant sur les hauts plateaux).
Grosse fréquentation le dimanche pour profiter de ces conditions… et il a reneigé encore aujourd'hui. Les participants à l'aventure nordique vont se régaler !
à bientôt
Xtof

Samedi sur l'Aigoual pour une initiation raquette et ski avec des amis. De la neige en abondance pour la petite boucle classique depuis Prat Peyrot jusque l'observatoire. Ambiance de brouillard pour débuter une journée qui termine sous le soleil (photos 1 et 2). Aujourd'hui, nous étions sur le Méjean pour la ballade (à pied) en corniche de la Jonte et du Tarn au dessus du Rozier. L'est du causse était effectivement tout blanc, mais limite pour le ski je pense (photo 3).