Tous les messages créés par xtofpol

Bonjour,

Avez-vous pensé au Queyras et la Clarée ? Je ne connais pas mais cela fait un moment que je me dis qu'il doit être possible
d'y faire de beaux séjours. Il y a des sorties récentes côté Clarée sur le forum et c'est plus haut en altitude. Dans le même coin, jetez 
aussi un oeil sur la traversé des Escartons. Il y a peut-être de la matière.


bonne chance
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bonjour,

Je programme une sortie du jeudi 6 au dimanche 9. J’avais initialement envisagé les hauts plateaux du Vercors mais je me pose des questions quand à l’enneigement. En regardant les webcams (col de Rousset, Font d’Urles…smile, ce n’est pas folichon. Est-ce praticable en ce moment ? Je serai avec une pulka et ne pourrai donc pas porter au départ…
En espérant la neige annoncé du milieu de semaine comble la fournaise actuelle.

À bientôt
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Que la saison 2020 soit propices aux échappées belles et aux beaux récits ! Dans l'attente de vous lire et de partager nos futures aventures…
Amitiés
Xtof

o
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bonjour,

J'y ai déjà amener des copains qui étaient en skis de rando Alpins. C'est clair que c'est moins confortable. Et les réponses aux invitations suivantes ont parfois été : "bon tes terrains plats…" Mais cela passe quand même! Du côté météo, j'ai quand même l'impression que malgré la tendance au réchauffement, on ne prend pas trop de risque en visant dernière semaine de Janvier, 2-3 premières semaines de février. D'ailleurs c'est souvent à cette période que l'on croise les groupes d'agences de voyages.

Bonne traversée
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Merci beaucoup pour vos retours sur la vidéo et les récits. 

Effectivement le montage vidéo prend du temps. MAIS c’est aussi une belle manière de prolonger les sorties quand nous sommes de retour dans nos murs. C’est aussi un très bon moyen de donner envie aux amis. Grâce à des visionnages, j’ai pu en entraîner quelques uns (certains sont même revenus smile.

Pour le bivouac, oui, l’équipement est un atout qui améliore le confort et la sécurité, qui permet d’enchaîner plusieurs nuits sereines et réparatrices. Mais le virus du bivouac hivernal fut contracté alors que je sortais avec un gros sac à dos 75L, une tente d’été, un matelas mousse basique renforcé par une paire de couvertures alu, un duvet annoncé -5° extrème, et… une très très grosse envie de se croire dans les récits de Jack London. Alors saison après saison, pour éviter de vivre le scénario de « Construire un feux », je m’équipe.

À bientôt sur les hauts plateaux du Vercors ou du Massif Central
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bonjour,
Un beau projet en perspective votre tour sur les hauts plateaux du Sud du Vercors à partir du Vallon de Combeau.
Pour connaître un peu le secteur, voici quelques commentaires sur le tracé que vous envisagez:
- J1: si vous avez le temps de pousser un peu plus loin en sortant sur le plateau, vous pouvez trouver un spot avec une vue sur le Mont Aiguille. Par exemple du côté de la Tête Chevalière. Sinon près de la cabane de l'Essaure, vous trouverez aussi cette vue en montant sur le flan de la Montagnette. Mais du coup cela fait une étape un peu courte.
- J2: je pense que cela vaut vraiment le coup de filer jusque la cabane de l'Aiguillette. Parce que le spot et la vue au col est juste magnifique et aussi que la descente depuis l'Aiguillette jusque Pré Peyret par la plaine de la Queyrie est tellement agréable. Jetez un oeil sur le topo proposé par Régis (https://www.skirandonneenordique.com/topos/col-de-rousset-pre-peyret-aiguillettes-grande-cabane/). 
- J3: pour varier le retour à l'entrée du vallon du Combeau, une alternative au col du Creuson est d'attaquer la descente par le pas de la Coche (ça passe sans problème avec la pulka, guetter peut-être d'éventuelles coulées depuis la Montagnette?)

Et puis aller, j'ose pour vous mettre l'eau à la bouche, la vidéo (code LNAF) de ma sortie de l'an dernier sur quasiment le même itinéraire.


Bonne sortie
Xtof

 
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Dans nos contrées du Sud aussi une tente 3 saisons peut-être à rude épreuve. Je me rappelle un bivouac dans les Pyrénées Orientales un peu sportif avec des rafales qui dévalaient les Puig Pérics et le Carlit… nous étions soulagés d'avoir la tenues d'une 4 saisons. L'autre point important est que le double toit descendes bien au sol de manière à pouvoir bloquer facilement les courants d'air avec un peu de neige. Je laisse toujours un peu d'aération par des ouvertures en haut de tente (les 4 saisons en ont), pas au niveau du sol. Même un duvet et un matelas au top ne serviraient à rien. En passant, ne surtout pas négliger le matelas pour dormir sur la neige… pour moi c'est aussi important que le duvet.
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bonjour,
Je faisais en 2011 exactement le même constat que vous : énorme plaisir de  vagabonder l'hivers dans les grands espaces naturels, niveau à ski alpin très modeste (c'est un euphémisme) et aucune envie de passer du temps en station. Du coup je me suis lancer dans le SRN en m'équipant avec des Madshus Epoch en norme 75 (qui me semblait plus robuste car plus élémentaire que l'autre standard). Par les chaussures des Crispi en croute de cuir. Et c'est le top !!!! Je ne peux pas comparer avec d'autres matos, mais en tout cas, je me régale et cela correspond parfaitement à mes attentes. 
Voilà, juste un bref témoignage pour vous dire que si cela vous démange (l'immersion dans les grands espaces, le silence, l'isolement…smile n'hésitez pas vous ne serez pas déçus.
Xtof
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Bonjour,
J'ai fait 2 séjours en Norvège : boucle sur Hardanggervidda en 2016 au départ de Finse et traversée du Skarvheimen en 2018. J'y étais à chaque fois début avril. Il y avait de la neige pour encore un bon bout de temps. Deux choses à prendre en compte :
- le week-end de Pâque (très étendu : 3 jours avant - 2 jours après) tous les Norvégiens se retrouvent dans les montagnes, mais pas de crainte, l'espace est grand ! Par contre il faut être prudent sur les accès aux commerces, transports et hébergements.
- plus on avance dans le printemps, plus les températures feront le yoyo entre + et - et du coup la neige peut être lourde et collante. C'est ce que j'ai eu en 2016. En 2018, l'ambiance était plutôt au grand bleu avec -20°/-25°.
Bon voyage !
https://lenezaufrais.wordpress.com/
Merci pour ta réponse détaillée et tes suggestions. Tu seras dans le secteur ce week-end ?
https://lenezaufrais.wordpress.com/