Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

@ ced, les Econdus ça passe toujours… à skis, à pied, sur le cul mais ça passe!!! Pour moi, si tu sais faire le chasse neige et déraper ça passe partout!

Après pour ce qui est des kilomètres, c'est pareil… ça s'enquille! Bon je dois avouer qu'il m'est déjà arriver de rentrer tard et à la frontale mais quelle joie quand on regarde la trace que l'on a faite…

Pour ce qui est du GR, avant ça passer par là haut mais les temps ont changé, cette page explique bien le truc, des débuts jusqu'à maintenant.

Quand à la date, je suis en congé les vendredis et les samedis… à la rigueur je peux essayer de gérer un mardi! C'est bien beau de bosser mais il faudrait prendre les congés quand il fait beau, que la neige est bonne et quand la majorité des gens bossent pour pouvoir être tranquille!!! :-D
Modifié il y a 10 ans
ced a écrit :
je ne suis vraiment pas sûr d'être au niveau de descendre le pas des Econdus en SRN

Je ne pense pas que ce soit plus difficile que de descendre le col du Creuson après deux jours d'itinérance chargé comme une mule.
En SRN, il y a une technique infaillible pour les courts passages délicats…un ski dans chaque main, les pieds dans la neige, et hop, tu es en bas sans te faire mal ! (juste penser à ne pas trop faire de trous où passent ceux qui restent sur les skis).

Pour faire court : si la neige est fraîche, c'est facile d'aller tout droit (le Pas des Econdus, c'est tout droit), les bâtons dans une seule main qui servent de frein à main, et si elle est durcie, c'est facile de marcher.
Modifié il y a 10 ans
@ philou, tout d'abord bienvenue dans ce monde merveilleux!!!

Pour les Econdus, c'est vrai que la dameuse passe mais la réalité c'est que les innombrables skieurs en chasse-neige raclent la neige d'en haut pour la ramener en bas… C'est presque une chance parce qu'il y a donc un épais matelas de neige en bas de la descente!!!

D'où ma technique (peut-être singulière), à fond, à fond, à fond, version kilomètre lancé et si jamais tu prends un buche en bas le matelas aura été amener par les autres skieurs :lol:
Modifié il y a 10 ans
Vos messages m'ont bien fait rire !
Bon alors OK disons que le pas des Econdus peut forcément se faire effectivement ; mais bon comme en général je me balade seul je suis mon seul boulet à gérer, et quand même j'ai ma fierté et ça me gênerait de trop l'être pour d'autres.
Merci Montagnol pour l'article sur cette course, que j'ai lu avec intérêt et qui me pose au final cette question : si on le fait, pourquoi ne pas le faire plutôt par le GR91 ? C'est vrai que les grandes estives au pied de la barrière orientale sont plus jolies que la route qui borde la vallée de la Vernaison (même si à titre perso j'ai une certaine affection pour la route aux abords de Pré Rateau).
Question timing ce sera peut-être le plus compliqué en fait : je peux poser un jour de congé mais le vendredi/samedi je serai coincé (je ne parle pas de cette semaine mais de celle qui suit la course) ; resterais donc seulement mardi prochain.
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
ced, mardi prochain je ne peux pas, boulot oblige :-(

De plus, il semblerait qu'il neige ce jour là, comme la veille et le lendemain d'ailleurs, la trace de la trans-vercors sera donc bien recouverte et aura très certainement complétement disparue.

Pour ce qui est du GR91, j'ai parcouru l'itinéraire l'an dernier (cf. ici), l’intérêt pour moi de suivre l'itinéraire de la course m'aurait permis de découvrir la bordure de la réserve que je connais pas trop…
Modifié il y a 10 ans
OK !
Bon du coup effectivement question timing ce sera sans doute difficile car de mon côté je vais être pris pas mal plus après la semaine prochaine.
Enfin on verra s'il reste de quoi skier la 2ème quinzaine de mars.
Pour l'itinéraire j'ai finalement fait une bonne partie des deux (enfin le GR91 sur la totalité, mais les routes qui dominent la vallée de la Vernaison en bonne partie aussi). C'est moins intéressant que le GR avec ses découverts, ses grands espaces et les crêtes juste au-dessus mais bon ce n'est pas désagréable pour autant.
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Petite sortie vendredi après-midi sous la neige.

Départ de St Nizier pour se balader sur le plateau Charvet.

Autour du bois central (bois du Mollard), il y a plein de possibilité, on peut aller jusqu'au Mollard Margot.

Cependant 2 zones sont pas mal clôturées. La 1ère se situe autour du gros pylône du Mollard, la 2nde se situe autour des Roux.

Le mieux est de rester dans les champs à proximité du bois donc…

La vue est excellente… quand on évolue pas dans le nuage!!! pas de photos ce coup-ci mais dès que j'y retourne ou dès que vous y allez… on partage ;-)
Modifié il y a 10 ans
Sortie "tranquille" ce week-end histoire de profiter d'une cabane et de la neige fraîche :

- cabane : refuge du Col de Vassieux, ambiance nordique avec de nombreux attelages de chiens croisés à la montée, bien sympa. Environ 15 personnes, de quoi se tenir chaud, mélange de raquettistes et plein de SRN de location ! Du coup j'étais le seul en N75 et ça a suscité pas mal de questions smile

Au passage, j'ai appris que c'était le dernier refuge hexagonal avec Chamailloux. Quelqu'un a un peu d'histoire sur le sujet ? Où étaient les autres ? Quand ont-ils été construits ? Je crois savoir que les autres ont brûlé (accident, malveillance) ?

- dimanche : purée de poids et grand vent à Font d'Urle. crêtes prises, on fait demi-tour et redescend vers Vassieux pour un plan B - on tente finalement les Rochers du Mas (la grande falaise au-dessus de la Chapelle en Vercors). L'approche est plutôt sympa avec des petits vallons, par contre la montée se fait dans une forêt dense, avec pleins de trace paumatoire - difficile de couper à travers. Bref pas un terrain à ski et on fera demi-tour avant le sommet.

Sinon, tout le vallon de Vassieux et les crêtes autour sont un terrain idéal pour le SRN : plein de petit relief, forêt (pente nord) assez ouverte pour passer un peu partout… Mais là on était un groupe mixte 1 SRN + 1 SRA + 2 raquettistes, donc pas trop possible de proposer du pur SRN ! La prochaine fois…
Modifié il y a 10 ans
le refuge des Serrons bien pratique car situé au milieu de la traversée et Tiolache du milieu ont brules,je ne sais plus la date exacte disons dans les annees 90,quand on faisait la traversée en ski de fond,pas d'autre choix.Les causes demeurent obscures.Bizzarement ca s'est passé au moment ou la zone est passée en reserve naturelle….mais gardons nous bien d'y voir un lien de cause a effet.
Chamailloux dit aussi chamalloux ,situé en bordure de reserve n'a pas brulé,miracle.
Je garde de bons souvenirs des Serrons et du canyon des Erges,pentu ,etroit et généralement verglacé,qui a vu un nombre incalculable de skieurs se casser la gueule.


Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Un petit tour ce dimanche de la montagne de Beure aux alentours de Pré Peyret, avec de la neige fraîche et globalement du soleil !

Autrement merci pour ton retour Simon.
Pour l'histoire des refuges : sans connaître bien tout ça, j'avais entendu des histoires de règlements de comptes par cabanes interposées (il n'y a pas que les refuges haxagonaux qui ont brûlé, mais d'autres aussi qui étaient dans la réserve et plus ou moins privés).
Je n'ai plus en tête la liste des refuges hexagonaux, mais on retombe parfois sur leurs fondations au hasard d'une balade (par exemple au Pot du Play vers le Jas de la Plume, et à Tiolache le bas vers le sentier central).

4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.