Planfay-le-Haut – Col de la Charmette France > Chartreuse

par
Régis Cahn avatar
Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 13,6 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 955m

Altitude d'arrivée : 955m

Dénivelée : +550m -550m

Point le plus haut : 1291m

Pulka : accessible

Cet itinéraire permettant d’accéder au col de la Charmette est une alternative plus sauvage que le cheminement empruntant la route départementale D105 fermée l’hiver. La piste forestière qui lie Planfay au col de la Charmette permet de s’immerger dans la profonde forêt domaniale de Grande Chartreuse et de découvrir la paisible prairie de Girieux.

Télécharger la trace GPX

Le Col de la Charmette dans le massif de la Chartreuse se situe au terminus de la départementale D105. L’été, c’est un point de départ de randonnées pédestres qui permet de relier à l’est le Charmant Som et à l’ouest, le sommet de la Sure. L’itinéraire proposé depuis Planfay-le-Haut, est une alternative plus sauvage que le cheminement classique qui emprunte la route D105. Le Col de la Charmette se situe à 1261 mètres d’altitude. Au milieu du col, vous découvrirez l’oratoire de Saint-Bruno qui marquait autrefois la limite des possessions du monastère de la Grande Chartreuse.

Le Col de la Charmette dans le massif de la Chartreuse se situe au terminus de la départementale D105. L’été, c’est un point de départ de randonnées pédestres qui permet de relier à l’est le Charmant Som et à l’ouest, le sommet de la Sure. L’itinéraire proposé depuis Planfay-le-Haut, est une alternative plus sauvage que le cheminement classique qui emprunte la route D105. Le Col de la Charmette se situe à 1265 mètres d’altitude. Au milieu du col, vous découvrirez l’oratoire de Saint-Bruno qui marquait autrefois la limite des possessions du monastère de la Grande Chartreuse.

Itinéraire

Le départ se situe à Planfay-le-Haut au lieu-dit le Mollaret (955m). Suivre la route forestière qui file en direction du col de la Charmette situé à 6,8 km. Après 1,4 km, atteindre Montenu (1115m) et continuer sur la large route enneigée jusqu’à la prairie de Girieux située à 2,2 km. A Girieux, poursuivre sur la piste jusqu’au point 1321 m. Jusqu’ici, la piste n’est jamais très raide et monte de façon régulière. Ensuite le cheminement jusqu’au col de la Charmette en passant par la Fontaine Claire (1260m) se déroule sur un cheminement plus étroit au cœur de la forêt domaniale de la Grande Chartreuse. A la Fontaine Claire, poursuivre plein nord, pendant 2 kilomètres pour atteindre le Col de la Charmette (1265m).

Retour

Retour possible depuis le Col de la Charmette jusqu’à Pomarey en empruntant la route D105 (Itinéraire Pomarey – Col de la Grande Vache – Col de la Sure) A Pomarey, il faudra remonter à pieds, jusqu’à Planfay-le-Haut en empruntant une portion de route goudronnée (non enneigée).

Difficultés rencontrées

Cet itinéraire se déroule dans la première partie, jusqu’au point 1321 m, sur une large piste forestière ne présentant pas de difficulté. Ensuite, le cheminement qui lie le point 1321 m (pancarte), à la Fontaine Claire et le Col de la Charmette est plus étroit. Il s’agit d’une alternance de montées et descentes qui en soient ne sont pas techniques, mais qui peuvent s’avérer délicates si la neige est gelée. Cette zone est humide : elle est traversée par de nombreux ruisseaux qui transforment vite la neige. De plus le manteau neigeux dans cette zone en sous-bois peut-être vie dégarnie et ou massacré par le passage des randonneurs. Il est conseillé de suivre cet itinéraire après une chute de neige récente pour profiter pleinement du secteur. En poudreuse, la glisse à travers ces forêts de Chartreuse est assez exceptionnelle !

En terme d'orientation, il suffit de suivre le balisage PR (Promenade et Randonnée : panneaux et balisage jaune).

Accès

Depuis Grenoble, rejoindre Saint Egrève par la voie rapide N481. Monter ensuite à Proveysieux par la D105 et continuer jusqu’au Gua, puis Pomarey. A Pomarey, prendre à droite, la route en direction du hameau de Planfay puis rejoindre le terminus de la route au Mollaret (955 m). Se garer au Mollaret (Réservoir).

Transport en commun : depuis Grenoble, prendre le tramway Ligne E, direction Saint Martin le Vinoux. Descendre à Saint Egrève –Pont de Vence. Puis prenez la ligne de bus « Flexo 60 ». Descendre à Planfay Terminus. (Pour le bus Flexo 60, il est préférable de réserver au moins 2 heures à l’avance au 04 38 70 38 70). Renseignements : www.tag.fr

Cartographie

Carte IGN Top 25 3334 OT - Massif de la Chartreuse Sud / Saint Pierre de Chartreuse / Villard-Bonnot

Hébergement

Cabane de Girieux (1278m)
Abri sommaire non gardé situé au niveau de la prairie de Girieux, le long de la piste forestière.

La Charmetière - Maison d’Hôtes 
Albert Butler
Planfay le Haut (Proveysieux)
Tél. : 04 76 56 86 4O
Email :  albert@lacharmetiere.fr
Web : www.lacharmetiere.fr

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire

Merci de vous ou de vous inscrire pour écrire un commentaire.