2 jours dans le vallon de Buffère France > Cerces / Névache – Refuge de Buffère – Col de Buffère

anonymous

  • 16 topos
  • 125 sorties
  • 79 tests
  • 16 avis
  • 30 actualités
  • 1083 commentaires
  • author: anonymous

Haute Vallée de la Clarée ouverte aux voitures jusqu'aux premières chapelles. Ce qui évite du portage.
 

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1749m

Altitude d'arrivée : 1749m

Dénivelée : +1045m -1045m

Altitude de chaussage: 1749m

Point le plus haut : 2494m

Pulka : non accessible

Télécharger la trace GPX

2 jours de raid dans le vallon de Buffère les 31/03 et 1/04/2015.

Pour finir la saison en beauté, nous partons avec les 13 jeunes sélectionnés au Pôle Espoir Ski de Fond du Lycée d' Altitude de Briançon.

La Route de la Haute Vallée de la Clarée est déneigée jusqu'aux premières chapelles, on peut se garer pile en face de la montée menant à Buffère. Il faut alors marcher quelques minutes pour rejoindre le pont de Rately qui enjambe La Clarée. La montée qui voit peut le soleil est bien enneigée et le vallon... est en conditions hivernale !!! Nous montons jusqu'au Ressaut Pinon, 2494 mètres (à gauche du Col de Buffère) et nous laissons redescendre par les plateaux en pente douce situés sur la rive droite du vallon. Nuit très confortable au Refuge de Buffère qui reste gardé ce mois d'avril/ début Mai. Accueil toujours aussi chalereux de Nadette et Claude les gardiens. Dans la nuit le thermomètre descend en dessous de zéro, la neige printanière "retend" et une fine pellicule de neige fraiche se dépose.

Le lendemain, malgré le vent qui souffle en rafale, nous montons dans le vallon du Privé (rive gauche du vallon de Buffère) et profitons des combes dans laquelle la neige fraîche s'est accumulée. Ambiance Haute Montagne garantie dans un terrain Nordique. On peut monter au-dessus du Lac du Privé (en restant à bonne distance des pentes du cirque qui le domine) et faire le tour du Rambé.

Le vallon va rester enneigé un bon moment encore, profitez-en. Pas de risque d'avalanche observé dans ces terrains nordiques de Haute Montagne ! Vallon propice au Bivouac ou en refuge tout confort. Vous pouvez continuer votre raid en allant vers le refuge Laval, les Drayères et monter en direction du Col des Muandes, les conditions sont excellentes.

Météo

Beaucoup de vent. Beau temps et neige dans la nuit.

Condition de neige

Printemps le premier jour, mais rassurez-vous il reste un bon mètre de neige dans le vallon. Fond dur recouvert de fraîche le 2ème jour.

Activité avalancheuse observée

RAS. Quelques purges de printemps dans les pentes très raides éloigées du vallon.

Commentaires

Aucun commentaire