Névache, ressaut Pinon et Col de Buffère France > Briançonnais / Névache – Refuge de Buffère – Col de Buffère

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 81 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 238 actualités
  • 355 commentaires
  • author: Régis Cahn

Départ depuis le parking de Névache, ville haute (1600 m)

Durée : Demi-journée

Distance : 16,9 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 1600m

Altitude d'arrivée : 1600m

Dénivelée : +830m -830m

Altitude de chaussage: 1600m

Point le plus haut : 2427m

Pulka : accessible

La vallée de Névache se prête particulièrement bien à la randonnée nordique. Le Col de Buffère est un point accessible en SRN. Pour célébrer la nouvelle année 2015, j’ai décidé d’explorer le vallon suspendu de Buffère situé à quelques encablures de la haute vallée de la Clarée.

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

A l’aller, j’ai emprunté le cheminement classique pour atteindre les chalets et le refuge de Buffère. J’ai poursuivi en direction du ressaut Pinon (Pancarte qui a été érigée à la mémoire de Jérôme Pinoncelly, le précurseur du ski de découverte).

Après quelques minutes de recueillement, j’ai poursuivi en direction du col de Buffère. J’ai profité tant bien que mal de la descente alternant zones poudreuses et verglacées, pour ensuite rayer mes skis dans la forêt de mélèzes qui lie le refuge de Buffère au Pont du Rately. J’ai voulu me prouver que tout était possible en ski de randonnée nordique (Merci mes skis-cailloux Outtabounds + Riva).

Par curiosité, au pont du Rately, j’ai poursuivi mon cheminement en empruntant la rive droite de la rivière Clarée (GR de pays du Tour du Mont Thabor qui permet de rejoindre le village de Névache au niveau du Pont de l’Outre). Je déconseille vivement ce passage forestier, quasi inskiable et surtout fortement avalancheux (une zone est d’ailleurs interdite). Donc, cette boucle que j’ai réalisée par curiosité, n’est pas à faire. Il faut se cantonner à un parcours empruntant le même cheminement à l’aller qu’au retour.

Je profite de ce récit de sortie pour vous conseiller, si vous cherchez sur Névache, un hébergement de qualité et une bonne table, l'Auberge du Clot. La cuisine locale est succulente et fine et l'acceuil des propriétaires est chaleureux :

L'Auberge du Clot
Restauration & Hébergement (5 chambres)
Ville Haute - 05100 Névache
Tél. : 04 92 21  18 12
Email: contact@fermeaubergeduclot.com
Web: www.fermeaubergeduclot.com

Météo

Départ matinal à la frontale, pour un magnifique levé de soleil. Ensuite, le vent chaud s'est levé et a commencé à faire fondre de manière importante la neige. La nuit d'après, la pluie a poursuivi son travail d'élimination d'une partie du manteau neigeux.

Condition de neige

Les dernières chutes de neige ont apportées une couche de neige suffisante. A partir du pont de Rately, la montée est parsemée de cailloux qui nécessitent l’attention du skieur. D’ailleurs, dans ces conditions, la descente en ski n’est pas conseillée. A partir des chalets de Buffère l’enneigement est suffisant mais soufflé et tassé par le vent. La neige durcie ne facilite pas la descente du Col au refuge de Buffère. 

Activité avalancheuse observée

RAS mais risque annoncé 3/5

Commentaires

Aucun commentaire