Bivouac et SRN au 45ème parallèle France > Vercors / Grande Traversée du Vercors : Corrençon – Col du Rousset

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 55 topos
  • 74 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 229 actualités
  • 334 commentaires
  • 2306 messages

Départ au niveau du parking des hauts-Plateaux de Corrençon-en-Vercors (Site nordique/Golf).

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 11,5 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1156m

Altitude d'arrivée : 1189m

Dénivelée : +350m -317m

Altitude de chaussage: 1156m

Point le plus haut : 1355m

Pulka : accessible

Ne suivez pas nos traces, faites les vôtres ! Et pour cause, avec Marc, nous avons fait du ski sanglier avant et après un bivouac, certes hivernal, mais convivial. Pendant et après une chute de neige, de jour comme de nuit, nous avons partagé un moment 100% nordique, non loin de Corrençon-en-Vercors. Comme quoi, il suffit de peu, pour se faire plaisir...

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

Par quoi commencer ? Par une sortie entre amis dans une forêt de diamants ? Par un bivouac convivial ? Par une trace partagée avec génuflexion ?

Il y a des moments, il ne faut pas réfléchir. Un copain t’appelle, la neige est au rendez-vous et attendue… Il suffit de prendre les « 5 minutes », de décider de partir et quelques poignées de minutes plus tard, tu es immergé dans le territoire. Ensuite, tu oublis tout le reste, tu te concentres sur l’essentiel…et tu profites.

C’est ce que nous avons fait avec Marc durant 24 heures… Non loin de la civilisation, dans les forêts du nord-Vercors, nous avons skié tard dans la nuit, au bruit de la neige qui tombe et à la lumière des diamants qui scintillnte dans les résineux. Que s’offrir de plus ? Si, des discussions passionnés arrosées de glisse tout en souplesse du nord au sud du 45ème parallèle.

Ensuite, nous avons rejoint notre camp de base, une belle et spacieuse Keron 3GT, havre de confort et de repos.

Quelques heures de repos avant de repartir pour s’enfoncer dans les lapiaz des forêts de Corrençon-en-Vercors. Du ski-sanglier à l’image de l’animal qui divague, farfouille en quête de nourriture. Nous, nôtre quête fut l’alternance de combes, de pentes et de descentes pour, si besoin et plaisir, plier les genoux dans la poudre fraichement tombée.

Ce que nous retenons, c’est que nous avons tracé ensemble un petit moment éphémère, chez dame nature... Nous conserverons cette trace dans notre esprit. La bise du nord fera le reste sur le terrain….

 

Météo

Mercredi 21 janvier 2015 (fin de journée) Temps neigeux - Quelques flocons qui recouvrent les traces. Temps doux, sans vent.
Nuit du 21 au 22 janvier 2015 : 5 cm de neige tombée dans la nuit.
Jeudi 22 janvier 2015 : beau temps, relativement doux avec un ciel dégagé.

Condition de neige

Quantité de neige en déficit pour la saison. Ceci étant, les dernières chutes offrent un manteau de neige suffisant pour skier partout y compris en sous-bois (cependant, il est nécessaire à certains endroits de faire attention aux semelles des skis).
La hauteur de neige, suivant les endroits oscille entre 30 et 40 cm. Neige poudreuse avec une sous-couche plus humide.  La quantité de neige est suffisante pour entrevoir une traversée du Vercors.

Activité avalancheuse observée

Il n'y a pas de risques d'avalanches sur ce cheminement. Cependant, le cheminement évoqué lors de cette sortie se déroule en zone de Lapiaz qui nécessite une attention particulière.

Commentaires

Aucun commentaire