Superbe traversée du vercors en famille France > Vercors / Grande Traversée du Vercors : Corrençon – Col du Rousset

jeremie

  • 0 topo
  • 1 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 1 message

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 40,0 km

Difficulté : Moyenne

Pulka : accessible

En cette année de confinement prolongé et devant la fermeture des frontières, il me semblait intéressant de profiter de l'enneigement exceptionnel du vercors en cette fin mars 2021, a l'inverse complête de nos Pyrénées Orientales. Première rando nordique pour les enfants, par ailleurs très bons skieurs et 3 amis plus orientés rando alpine. 

0 commentaire
Télécharger la trace GPX

Beure (Col de Rousset) - Corrençon-en-Vercors

Départ lundi matin du parking de beure, test de la pulka (une première pour moi) et c'est parti. Une petit montée jusqu'au col en mode cool, arrivée sur les crêtes, ce magnifique plateau du vercors qui se dessine avec une superbe lumière, quelques nuages d'altitude pour mettre dans l'ambiance, un vent frais et soutenu et direction le mythique pas des écondus. Neige parfaite, légèrement soufflée, quelques conseils aux enfants pour privilégier le télémark au chasse neige ... arrivée sans encombres ou presque au pas des écondus, on remonte tranquillement le vallon direction le refuge de pré peyret avant de bifurquer sur la gauche pour éviter le refuge et filer droit direction la grande cabane. Le rythme se ralentit un peu après la grande cabane avec un relief plutôt accidenté, les enfants commencent à tirer la langue ... arrivée bien fatigués à la cabane de la jasse du play. 18h, il était temps. Quel paysage, dépaysement total, pas un bruit, hormis le vent qui forcit, forcit...

Tempête de vent dans la nuit avant une journée de rêve le lendemain, le vent est tombé, la vue est à couper le souffle. petit déjeuner vite envoyé, on repars, avec les peaux pour ma part, la pulka s'est alourdie avec un sac de plus, on est à 35kg, et ça tire fort en arrière sur les coups de cul. On passe Tiolache du milieu, arrivée à tiolache du haut avec des conditions de carte postale, on s'arrête pour discuter un peu avec une pulka qui vient de remonter le canyon des Erges.


On se lance dans le canyon, ça botte fort sur les premiers mètres... quelle descente superbe avec ces conditions de neige, je détache la pulka pour mieux la contrôler à la main, ça limite les coups de butoirs à chaque bosse et ça permet de mieux la guider en virage serré. arrivée à Darbounouse pour une pause repas bien méritée. On termine sur le GR avec une neige plus transformée et plus rapide, des bosses puis de coups de cul puis des bosses... arrivée à carrette tôt, on continue sur la belle descente de carette, neige gros sel qui accélère puis arrivée au golf. 

Les enfants sont fatigués mais ravis, après s'être éclatés en descente. Première réussie mais je ne pensais pas le parcours si technique, la pulka nous a permis d'alléger les sacs de tout le monde et de moins fatiguer les enfants et faciliter les descentes. Les traces permettent (par beau temps) de faire le parcours juste avec la carte IGN mais si mauvais temps, ça doit devenir un enfer de s'orienter la haut avec aussi peu de repères . La première étape col du rousset/jasse du play est un peu trop longue avec tout l'équipement et les enfants mais ça passe avec un peu de motivation.

A refaire avec un départ de combeau et 2 ou 3 nuits en cabane

Météo

très beau avec du vent sur les hauts plateaux

Condition de neige

Poudreuse, puis poudreuse humide, soufflée vers la jasse du play, encore poudreuse au cayon des Erges puis plus transformée à partir de Darbounouse

Activité avalancheuse observée

pas de risques

Commentaires

Aucun commentaire