Col de Véry France > Beaufortain
Col de Véry depuis le Col des Saisies en passant par le Mont Clocher.
Panorama magique sur le Massif du Mont Blanc.
L'itinéraire de montée traverse plusieurs pistes de ski de descente, ce qui diminue l'intérêt de cette randonnée.
Mais cela est largement compensé par la vue magnifique sur le Mont Blanc, le Beaufortain, les Aravis, la Chartreuse, les Bauges, etc.
Durée : Demi-journée
Distance : 18,5 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1650m
Altitude d'arrivée : 1650m
Dénivelée : +515m -515m
Altitude de chaussage: 1700m
Point le plus haut : 2000m
Pulka : non accessible
Aller retour au Col de Véry depuis le Col des Saisies.
2 commentairesRandonnée facile quoique un peu longue. Pour l'itinéraire, c'est balisé, damé, tracé par les raquettistes et les piétons mais la grande majorité s'arrête vers Combe de Douce.
La suite devient plus sauvage.
Il y a possibilité de monter jusqu'au Mont de Vorès, cela devient plus du ski de randonnée alpine.
Je recommande pour le paysage.
Météo
Grand beau, presque chaud.
Condition de neige
Excellente, légèrement croutée en dehors du chemin
Activité avalancheuse observée
Pas de risque, BRA à 1
2 commentaires
Ångström
Effectivement, les paysages sur cette balade sont somptueux. A cette époque où nous ne sommes pas avares de superlatifs, on pourrait facilement se dire "une de plus". Pourtant, je suis d'avis que l'alpage de Véry, le Mont Vorès et tout ce secteur au delà de la piste entretenue vaut d'être mis dans une catégorie à part, la superleague des paysages magnifiques des Alpes.
Comme dit, l'inconvénient, ce sont les pistes d'alpin, les traces de raquettes, piétons etc. C'est pour cela que je préfère aller dans ce coin par Megève ou Praz sur Arly et de monter à partir du parking du Leutaz. C'est beaucoup plus difficile et les pentes nécessitent de peauter à la montée et un bon niveau en descente.
On peut arriver à éviter les pentes trop raides pour le SRN. Néanmoins, le secteur de Véry par cet accès n'a rien à voir avec la sympathique et facile balade permise en montant depuis les Saisies. Attention sous l'aiguille croche, il y a un secteur très exposé et il vaut mieux attendre la purge des pentes ouest avant d'y promener ses spatules.
En conditions, c'est l'un des spots les plus magiques des Alpes françaises pour le SRN, autant pour les paysages que les pentes immenses parfaites pour les skieurs attachés à laisser derrière eux de belles signatures dans la neige.
Jmi73
Bonjour,
Je ne connais, en raquettes, que la traversée Ban Rouge, col de Basse Combe, par le lac de Plan Désert, côté Notre Dame de Bellecombe, très bel endroit aussi.