Magnifique treck de trois jours en Beaufortain France > Beaufortain / Les Hauts d'Hautecours et le plateau du Bozon

Robin84

• author: Robin84

Foyer nordique de Grand Nave puis navette gratuite jusqu'au parking des Terreaux

Durée : 2 à 4 jours

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1600m

Point le plus haut : 2292m

Pulka : accessible

Un très chouette périple bien enneigé avec deux nuits en cabane et une nuit en refuge gardé.

Partis à trois et une pulka le 22 février  vers midi sous une pluie battante de Grand Nave. A noter : personnel de la station de nordique et pisteur bien sympa et prompt à nous renseigner, bien entendu comme nous emprunterons quelques fois les pistes de fond nous payons la redevance. La zone de Grand Nave / Nat du Beurre est bien fréquentée par les skieurs de rando alpins qui trouvent là un environnement sécurisant et somptueux sans grosses stations pour gâcher le paysage,  beaucoup de monde dans ce secteur mais plateau de Faverge / Quermoz bien transuille, la piste de fond qui y serpente n'est accessible qu'aux fondeurs ayant grimpé la noite jusqu'au Bozon (on en a croisé 3...).

Jour 1 : montée parking des Terreaux (accès en navette mais priorité aux fondeurs qui se se pressent pas sous la pluie) Cabane du Bozon (super cabane très bien isolée, avec matelas en plus et un poêle qui  fait bien le job : le luxe)

Jour 2 : nous grenouillons sous un beau soleil dans le superbe" plateau " : montagne de Vllargerel et crête / pentes soutenues en direction du Quermoz assez fréquenté par les skieur de rando alpin. On ne parviendra pas jusqu'au sommet parce que bon c'est quand même lourd à trainer cette pulka et on quitte peu à peu le domaine du nordique.  Le tout dans un décor grandiose, et une bonne neige, parfois croutée par le vent. Nuitée à la Cabane de Cret Coquet que nous finirons par partager avec des scouts d'Europe qui renoncent à leur nuit en trou jurassien pour manger et dormir presque au chaud dans la cabane.

Jour 3 : traversée sous le Quermoz ouest majoritairement par les pistes de fond ( dont la rouge fermée pour risque 3 ) , on pique-nique au chaud et on laisse la pulka au Refuge du Nant du Beurre et on grimpe jusqu'au Grand Cretet où il y a une foultitude de skieur de rando alpin. Montée facile, descente moins et retour enchanté sous une petite neige au refuge.

Jour 4 : Refuge du Nant du Beuure parking des Terreau par où on veut on suivant plus ou moins la piste raquette.

Pluie battante et forte le premier jour,

Alternance nuage et soleil les autres jours, avec même quelques flocons en prime

Condition de neige

Bonne conditions dans l'ensemble, très peu enneigé en revanche au niveau du parking où nous dépose la navette