Les Hauts d'Hautecours et le plateau du Bozon France > Beaufortain

edouard

  • 3 topos
  • 4 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • 0 commentaire
  • 2 messages

Durée : 1 jour

Distance : 21,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1290m

Altitude d'arrivée : 1290m

Dénivelée : +1100m -1100m

Point le plus haut : 2332m

Pulka : accessible

Cet itinéraire est situé au nord de Moûtiers. Depuis la vallée, on ne voit rien de nordique : la pente est raide formée de murets et l’urbanisation se développe à proximité de la ville. Ce n’est qu’au bout de  quelques kilomètres que l’on découvre les hameaux d'Hautecour s'étageant de 800 à 1300 mètres d'altitude.

Nichée au cœur de la Tarentaise, la commune d'Hautecour recèle de nombreuses maisons savoyardes typées. Au fur et à mesure que la route déroule ses lacets, la pente s’adoucit et la forêt de résineux domine. En hiver le terminus de la route se situe à la ferme du Pradier 1290m. La suite est une agréable succession de forêts et de pâturage qui débouche sur le plateau du Bozon à plus de 2000m. La piste de ski de fond tracée depuis Naves vient faire quelques lacets à ce niveau. Le regard embrasse toute la Haute Tarentaise ce qui permet d’oublier les lignes électriques à haute tension qui passent par-là! Le point culminant de la commune est le Quermoz à 2296 mètres qu’il est toujours possible de faire en aller-retour en laissant les skis un peu au-dessus du passage du Bozon sur la crête NE du sommet.

Itinéraire

L’itinéraire se déroule sur une belle route forestière puis d’alpage qui amène sur le plateau du Bozon. Elle est assez souvent visible jusqu’au refuge le Planet 1980 m. Elle se perd ensuite sous le manteau neigeux.

À partir du Pradier,  suivre la route forestière. Après quelques centaines de mètres, il est possible de prendre le sentier avant l’entrée en forêt (panneau indication : la Faverge) en passant par la combe au Roi, cela raccourcit la montée à cet alpage. Toutefois, comme souvent en randonnée nordique, damer la piste pour la descente sera très utile surtout en cas de neige fraîche abondante. Poursuivre donc la route qui passe par le col du Pradier, la Suzerette, traverse le bois de la Mottaz, passe au chalet de la Faverge 1764 m, pénètre brièvement dans le bois de la Faverges et enfin monte direction nord jusqu’au chalet du Planet 1980m.  

Poursuivre ensuite toujours direction nord pour passer soit au point haut 2084 m, soit en versant est garder la courbe de niveau 2050 m, Après le passage du Bozon, continuer direction NE à travers plateaux et pentes douces jusqu’à un dôme 2176m situé au SE du sommet du Quermoz. La randonnée peut s’arrêter là : déjà presque 20 km aller-retour et la vue est superbe sur la vallée et la Vanoise.

Il est possible poursuivre plus au nord du Quermoz : d’abord descendre direction NNE une cinquantaine de mètres de dénivelé pour contourner les pentes les plus raides de la face Est du sommet. Poursuivre ensuite plein nord sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à arriver à peu de distance du point coté 2332m situé sur la crête qui mène du Quermoz à la pointe du Dzonfié. On domine alors le chalet le Boulissoir de Fontany.

Le retour se fait par le même itinéraire.

N.B. : pour un séjour de plusieurs jours,  à partir du passage du Bozon, il est possible de rejoindre le refuge communal du Nant du Beurre. Magnifique refuge neuf, ouvert et gardé en hiver, depuis décembre 2013, dans la vallée de Naves ce refuge est le point de départ d’autres itinéraires en direction du Cormet d’Arêches.

Difficultés rencontrées

Jusqu’à la bosse 2176m au SE du Quermoz la difficulté ne sera que fonction de la qualité de la neige. Il y a toujours de la place pour tourner avec différentes techniques. La poursuite dans le plateau au nord du Quermoz commence par une descente un peu plus raide pour éviter les contreforts de cette montagne. Le retour se fait par le même itinéraire mais des variantes sont possibles notamment pour monter plus directement sur le plateau en suivant le sentier passant par la Combe au Roi, peu après le départ, ou pour rendre visite au refuge rustique de Crêt Coquet 1957m.

Accès

Depuis Albertville, atteindre  Moûtiers. Traverser la ville direction Bourg Saint Maurice. Immédiatement à sa sortie prendre à gauche la départementale D85 et la suivre jusqu’à la ferme du Pradier à l’ouest du hameau du Villard. Il y a un parking suffisamment grand pour absorber les candidats à la randonnée. Il n’y a pas de transport en commun depuis Moûtiers. Taxi Martine Borlet (0612031595)

Cartographie

Carte IGN Top 25 n° 3532 OT Massif du Beaufortain.

Hébergement

Différents types d'hébergements (Chambres d'hôtes, refuges, etc) sont disponibles dans la Vallée de Naves. Consulter le site de la  Maison de la Montagne.

Refuge du Nant du Beurre

Gardé l'hiver tous les jours de mi-décembre à fin mars. Capacité d'accueil de 31 lits T : 0682702699 Adresse de la gardienne: Refuge du Nant du Beurre
Grand Naves - 73260 LA LECHERE Adresse postale: Meiller Pascale
Les Perelles Chef-lieu
73540 Esserts-Blay www.refugedunantdubeurre.fr/

 

 

La montagne est un milieu hostile. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Prenez vos précautions. En cas de doute, faites appel à un professionnel de l'encadrement. La randonnée nordique est une pratique respectueuse et responsable : vous évoluez dans des milieux naturels sensibles, merci de les préserver.

Commentaires

Aucun commentaire