La Grande Pierrière France > Beaufortain

Ångström

Ångström

  • 0 topo
  • 10 sorties
  • 0 test
  • 1 avis
  • 0 actualité
  • author: Ångström

Montée en télécabine au Signal sur la station des Contas. Descente par piste rouge d'alpin pour prendre le télésiège de la Bûche croisée. pour arriver au sommet.

Ca commence par un dévers dangereux ou par la descente sur piste côté Hauteluce pour l'éviter.

Retour par le col du Joly et les pistes verts jusqu'au Signal. On peut ensuite reprendre les bennes pour éviter de descendre sur une piste bleue potentiellement assez gelée jusqu'à l'étape. Nous avons pris les bennes pour le tronçon du bas pour s'éviter le chemin gelé et avec du monde; à la neige pourrie des enneigeurs.

La cotation "difficile" est choisie en raison du passage en dévers du début et de la descente sur piste bleue et rouge par un mur assez raide sur la station des Contamines, pouvant poser des problèmes aux skieurs peu descendeurs.

Cependant, ces passages peuvent être évités (en rajoutant de la distance et du dénivelé), ce qui ferait passer la cotation à "difficulté moyenne" pour le ski mais deviendrait "difficile" en raison de la longueur/D+.

Durée : 1 jour

Distance : 16,0 km

Difficulté : Difficile

Altitude de départ : 2130m

Altitude d'arrivée : 1485m

Dénivelée : +417m -1062m

Altitude de chaussage: 2130m

Point le plus haut : 2312m

Pulka : non accessible

La Grande Pierrière est un espace grandiose calé au fond du Beaufortain, au dessus du lac de la Girotte, paradis du SRN en milieu alpin. Quand les conditions de neige sont bonnes, ce sont des orgies de virages télémark qu'on peut faire. Malheureusement, nous n'avions pas ces conditions donc on s'est satisfait de grandes courbes et surtout des vues incroyables, notamment (mais pas uniquement) sur le Mont-Blanc. Nous y sommes allés à partir du Val-Montjoie, en utilisant les remontées mécaniques de la station des Contamines.

Télécharger la trace GPX

Le forfait "randonneur" permet de monter en télécabine et télésiège jusqu'en haut de la station des Contamines-Montjoie mais à un prix exorbitant (22,30€/pers). Néanmoins, c'est ce que nous avons choisi car cela aurait fait trop pour ma femme.
Attention à la première descente en dévers très gelée et potentiellement dangereuse car en crête et exposée au vent.
Elle peut être évitée en descendant rejoindre la piste du côté Hauteluce (itinéraire de retour).
Le reste de la randonnée nécessite un bon niveau en descente mais ne présente pas de difficulté majeure. Peaux utiles mais pas indispensables (selon la neige et l'itinéraire choisi). Itinéraire potentiellement utilisable avec pulka (en évitant le dévers mais en montant par Hauteluce).

Le terrain est somptueux. Les randonneurs alpins sont nombreux mais curieusement (vraiment?), personne en SRN. Les courses de rando alpine passent par ici à la montée mais souvent, descendent par un autre versant (col de la fenêtre, col de la cicle ou des chasseurs, des classiques du coin).

Pour nous, c'était juste grandiose et notre seul regret a été de ne pas avoir la neige que nous avions 2 jours plus tôt en face.

Bien entendu, on peut monter à partir d'Hauteluce, avec ou sans remontées.


 

Météo

Beau soleil mais vent fort tombé subitement vers 13h. Température autour de -5 à 0.

Condition de neige

Le vent était assez fort (30km/h, rafales à 60), donc la fine couche de fraîche tombée 4 jours avant a été soufflée. Neige cartonnée et irrégulière nécessitant de bien maitriser l'allure sous peine de chutes à cause des variations de vitesse. Plus de virages serrés dans les pentes mais des arabesques épousant le terrain.

Activité avalancheuse observée

Risque 1. Aucune situation préoccupante n'a été décelée, ni sur le parcours, ni sur les pentes adjacentes.

Discussion autour de ce sujet