La Mouille-Repenty sous les flocons France > Jura > Jura Sud

talonlibre

talonlibre

  • 3 topos
  • 7 sorties
  • 1 test
  • 3 avis
  • 2 actualités
  • 120 commentaires
  • 975 messages

La Mouille est un charmant petit village situé entre Morez et Longchaumois dans le Haut-Jura, sur la D69. Sur la carte IGN au 1/25000ème, un pictogramme "Centre de ski de fond" apparaît, comme un ancien téléski (aujourd'hui disparu) au-dessus des Lattes. Vous ne trouverez pas de pistes à la Mouille, encore moins de centre de fond, mais seulement une excellente auberge (Les Forgerons), et un beau potentiel pour la pratique d'un ski de randonnée nordique plutôt forestier et sauvage.

Un parking (panneau co-voiturage) est situé au départ de l'itinéraire (Coordonnées GPS - latitude : 46.505386 - longitude : 5.981028 ).

Sortie réalisée le jeudi 3 mars 2016.

Durée : Demi-journée

Distance : 9,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 910m

Altitude d'arrivée : 910m

Dénivelée : +330m -330m

Altitude de chaussage: 910m

Point le plus haut : 1108m

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

En ce jeudi 3 mars de l'an de grace 2016, la neige et le vent sont au rendez-vous. Les routes sont bien mauvaises... sans doute, les responsables des Services de l'Equipement ont été surpris par ce brusque retour de l'hiver en cette période de "réchauffement climatique". Les bonnes conditions ont été plutôt rares cet hiver, les spatules de mes Annum ont très envie d'aller déflorer la sympathique couche de poudreuse qui s'est déposée à basse altitude.

Une heure de départ tardive me pousse à glisser la lampe frontale dans le sac à dos... Cette belle neige tombée à point nommé, va me permettre de continuer mon exploration du secteur et de trouver le tronçon manquant de l'étape Morez-Rosset, préambule d'un projet de traversée à ski vers les Hautes-Combes, puis la Pesse... un beau moyen de découvrir des secteurs sauvages, authentiques et préservés. La cité lunetière de Morez est desservie par le train et à Rosset, un gìte sympathique - le Cassiton - saura accueillir comme il se doit les vaillants skieurs. Ce jeudi soir, j'aurais pu m'y rendre à skis pour écouter le concert des "Touffes qui frisent" - non, je n'ai pas abusé de la liqueur de sapin! - ça swingue souvent à Rosset depuis que Adèle, Barbara et Delphine ont repris les rênes de l'établissement.

Si vous avez manqué les deux premiers épisodes de cette exploration, vous pourrez les relire à la demande : Morez-la Mouille et Repenty-le Bombourg, et découvrir d'autres pépites du secteur sur mon blog Montagn.com.

Assez bavardé et chaussons les skis! Une belle pente, propice aux beaux virages, mène à l'entrée de la forèt du Bévet. Pour continuer, rien de compliqué, il suffit de suivre le balisage jaune et rouge en direction des "Curtils Mouret". Le chemin monte légèrement et serpente entre les arbres et des creux rocheux, propices aux embuscades... on pourrait imaginer quelques Iroquois tapis dans les fourrés prèt à chasser le scalp.

Aux Curtils Mourets, on rejoint une large piste forestière qui descend tranquillement pendant 600 m., jusqu'à l'altitude de 1070 m., puis on bifurque sur la gauche dans un chemin qui rejoint un vaste pré qui se termine dans une cuvette surplombée par une petite barre rocheuse, non-mentionnée sur la carte IGN.

Descendre le long de la lisière gauche puis remonter dans la forèt avant de descendre en direction du Sud, au-dessus d'une maison; traverser un chemin, gravir puis descendre une butte jusqu'à une route... et voilà Repenty... sous la tempète ce jeudi soir.

J'ai fait un petit détour pour rejoindre ma voiture à la Mouille en rejoignat le départ de la piste forestière qui mène aux Curtils Mouret. J'ai ensuite mis ma lampe frontale sur le crane, pour goùter aux joies épiques de la descente en forêt en SRN...

Bref, un début de soirée très sympathique...

Météo

Chûtes de neige, vent, ambiance Grand-Nord jurassien

Condition de neige

Bonne poudreuse extra-fraìche...

Activité avalancheuse observée

Terrain nordique non-avalancheux

Commentaires

Aucun commentaire