Double-cliquez pour modifier
Appuyez pour modifier

La Sure depuis le domaine de ski Alpin d'Autrans France > Vercors / Le tour de la corniche Nord du Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 5,0 km

Difficulté : Facile

Altitude de départ : 1297m

Altitude d'arrivée : 1297m

Dénivelée : +300m -300m

Altitude de chaussage: 1000m

Point le plus haut : 1646m

Pulka : non accessible

Poudreuse, mon œil ! Oui, mais ça c’était hier. Hier n’est pas aujourd’hui. La chute de neige d’hier m’a fait oublier qu’on était déjà en début de printemps et que la neige d’avril, n’est pas celle de février.

Télécharger la trace GPX

Mais puisqu’hier, avant de faire mon point météo, j’ai trainé mes lattes du côté de la Sure à Autrans, je me suis dis qu’aujourd’hui, je pourrais renouveler l’expérience.

M’enfin, commencer à 11 heures du matin une rando nordic un 13 avril, c’est prendre quelques risques au regard du degré de transformation de la neige. Après tout, franchement, je m’en fou. La neige est et restera blanche (pas d’épisode saharien à l’horizon), donc cap pour le domaine de la Sure à Autrans, capitale iséroise du nordique (mais pas encore du backcountry). Objectif, le sommet de la Sure qui domine le Y grenoblois et qui fait face à nos cousins les Chartreux et les Belledonneciens (Salut à vous !).

Gentille et facile remontée par la piste des marmottes, puis traversée de piste pour enfin trouver le sommet de la Sure, qui offre un beau Belvédère et qui m’a fait penser à une belle sortie qui consistait à partir du Col de la Croix Perrin, pour retourner à Méaudre, en passant par cette fameuse corniche Nord du Vercors ! Une autre façon de traverser un bout du Vercors ; mais cela, c’est une autre histoire.

A la montée, tout va bien, c’est froid, puis ça colle. Descente par les pistes, moins facile que la veille avec une neige transformée, qui colle, qui bute, mais qui permet de descendre sans éviter quelques chutes de cette fin de saison. Le sol est toujours aussi bas qu’avant, mais la neige est moins épaisse pour éponger le poids du corps. Lors de la descente, certains passages que j’avais fait à la montée était déjà un peu déneigés.

Météo

Vent du nord, froid, donc du nord. Un beau soleil.

Condition de neige

Une neige fraiche en début de matinée, très transformée en fin de session.

Discussion autour de ce sujet